Coucouuuu
Ne t'en fais pas, c'est vrai que c'est assez abstrait (c'est un peu de l'histologie que vous verrez au deuxième semestre donc
no stress) !!
Je vais essayer de t'illustrer tout ça ! Les épithélia sont des tissus qui vont tapisser ou recouvrir un organe ou des surfaces de manière générale (comme la peau par exemple !!). En gros, c'est un
ensemble de cellules étroitement juxtaposées et jointives (donc elles sont serrées quoi, un peu comme les briques d'un mur).
Mais on peut alors se demander qu'est-ce qui permet le fait qu'elles soient à ce point-là serrées ? Eh bien c'est justement le rôle des
jonctions, et Gigi en a détaillé deux :
- jonction
serrée en
haut (= tight junction)
- jonction
d'adhérence qui est
en-dessous de la jonction serrée et qui est composée de :
°
microfilaments d'actine = maintiennent la forme et la solidité du tissu en question
°
caténines et
vinculines = protéines d'ancrage INTRA-cellulaires (relient l'actine à la membrane plasmique)
°
cadhérines = protéines transmembranaires
Je te remets le schéma bonus du cours ocazou :

- épithélia biocell.png (165.83 Kio) Vu 21 fois
La jonction d'adhérence va donc plutôt contribuer à
lier solidement deux cellules entre elles, tandis que la jonction serrée va plutôt jouer sur
l'étanchéité (mais ça c'est + qu'un détail)
Ces deux jonctions sont des
"bandes continues" qui entourent les cellules (comme une ceinture pour bien maintenir le tout, tu vois ?)
Et Gigi finit par nous donner un exemple : celui de l'épithélium intestinal où on a :
- des faisceaux serrés d’actine
- des molécules de villine (elles donnent la forme à la cellule)
- myosine 1 (je rappelle que c'est le moteur moléculaire de l'actine ++), donc
les myosines jouent aussi un rôle dans la structure cellulaire !!Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair, sinon je re-éxplique, y'a aucun soucis !!
Bon courage