Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fragmentation de la chromatine des cellules apoptotiques

Fragmentation de la chromatine des cellules apoptotiques

Messagepar acéytlcoline » 15 Oct 2025, 20:49

Salut, excuse moi de te déranger mais j'ai un flou sur les caractéristiques des cellules apoptotiques...
Tu expliques dans le cours que pour les cellules apoptotiques, la chromatine se condensait. Or dans un qcm d'annales (2024), il est écrit comme vrai que la fragmentation de la chromatine est une caractéristiques des cellules en apoptose. Après être retournée sur le cours je me suis rendue compte qu'il était écrit la même chose, pourtant je n'arrive pas bien à comprendre comment elle peut se condenser et se fragmenter à la fois !
Merci d'avance pour ta réponse <3
acéytlcoline
Carabin newbie

Re: Fragmentation de la chromatine des cellules apoptotiques

Messagepar Sandrinsuline » 16 Oct 2025, 08:19

Coucouuuu :gigi2:

C'est une excellente question !!!
C'est vrai que ce n'est pas explicitement dit dans le cours (donc ce ne sera jamais posé comme ça à l'examen classant, si ça tombe), mais si tu vois :
- la cellule apoptotique est caractérisée par une fragmentation de sa chromatine = VRAI ++++++
- la cellule apoptotique est caractérisée par une condensation de sa chromatine = AUSSI VRAI ++++++

En effet, on a bien ces deux phénomènes (distincts) qui se produisent lors de l'apoptose, non pas simultanément, mais bien successivement !

1. Dans un premier temps, tu auras une CONDENSATION de la chromatine en périphérie de la membrane nucléaire (le fameux croissant) ;
2. Puis, en fonction du contexte extra ou intra-cellulaire, tu auras l'activation des différentes caspases qui iront FRAGMENTER cette même chromatine.

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi :kissed:
Courage pour les révisions, ça va le faire !! <3
Sandrinsuline
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Mort cellulaire