Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Compart. Membranaires p.8

Compart. Membranaires p.8

Messagepar Valouchenouch » 23 Sep 2025, 14:59

Bonjour,
J’ai une petite question, je crois qu’il y a quelque chose que je n’ai pas bien compris.
À la page 8, il est écrit : « Température : les chaînes carbonées sans double liaisons sont très fluides ».
Mais juste après, dans le paragraphe suivant, on lit : « Nature des acides gras et phospholipides : l’insaturation facilite la fluidité ».

Or, si je ne me trompe pas, un acide gras insaturé possède justement des doubles liaisons.
Du coup, j’ai l’impression que ces deux informations se contredisent.
Ce serai pas plutôt ça : « Les chaînes carbonées avec des doubles liaisons rendent la membrane plus fluide, car leur forme coudée empêche un empilement serré. »

Merci d’avance pour vos éclaircissements !
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: Compart. Membranaires p.8

Messagepar Maxencéphale » 25 Sep 2025, 11:21

Coucouuuuuu,

Alors effectivement moi-même quand j'ai écris le cours je me suis posé la même question, mais rien à faire, la ronéo de l'année dernière et celle encore d'avant disent cela et les anciennes fiches des tuteurs le mettent aussi… Je me suis donc fié à leur parole. MAIS j'ai recherché dans le forum (en mode explorateur) et j'ai trouvé des réponses aux questions du professeur en 2015. Il affirmait bien que les acides gras insaturés (= double liaison) AUGMENTENT la fluidité des membranes.

J'ai aussi retrouvé en 2023 :
question : "Est-ce que les chaînes carbonées saturées ou insaturées sont à l'origine de la fluidification de la membrane plasmique ?"
réponse de Gigi : "Les AG peuvent être saturés un insaturés. Les AG saturés ne possèdent pas de double liaison. Ils sont solides à température ambiante. La membrane plasmique contient plutôt des AG saturés et les membranes du cytoplasme des AG insaturés. [surligne=]Les AG insaturés facilitent la fluidité[/surligne]"

Voilàààààà bisous et bon courage <3
Maxencéphale
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Compartiments membranaires