Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

DM larynx

DM larynx

Messagepar 4nnn » 17 Avr 2026, 17:45

coucou , y'as un point que j'ai pas bien compris sur la fermeture du larynx lors de la phonation : lors de la phonation on a une adduction des cordes vocales ? mais je comprend pas c'est pas plutôt une abduction pour laisser l'air sortir et faire vibrer les cordes vocales ?
merci bcp🫡
4nnn
Carabin débutant

Re: DM larynx

Messagepar Sandrotule » 19 Avr 2026, 11:37

Salut !

Je comprends que ça puisse porter à confusion, mais on va prendre une exemple pour mieux cerner le truc. Imagine-toi en train de siffler avec la bouche :
  • Si tes lèvres sont trop écartées, et bien tu vas juste laisser passer l'air sans siffler. Dans ce cas-là, t'es juste en train de respirer au final, et tes lèvres sont en abduction (puisqu'elles sont ouvertes) et ne vibrent pas.
  • Maintenant, rapproche tes lèvres jusqu'à ce qu'elle soient presque accolées, et là tu vas produire un son, un sifflement. Dans ce cas-là, tes lèvres sont en adduction. Et même si elles sont en adduction, on est d'accord que l'air passe. Simplement, pour faire un son, il faut qu'elles soient assez proches pour pouvoir vibrer !

Et bah pour les cordes vocales, c'est pareil ! Plus tu les rapproches (adduction), plus elles vont pouvoir vibrer et donc tu vas créer un son : c'est la phonation !
TUTEUR ANATOMIE TETE ET COU 2026
Sandrotule
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC

Retourner vers DM