Coucou Sirine !!! J’espère que tu vas bien !!
Alors, concernant cet item, je suis d’accord avec toi il est pas simple et pas intuitif, ça demande un peu de réflexion donc on va essayer de décortiquer ça !!
Déjà on rappelle que la NOAEL, c’est la dose en dessous de laquelle il n’y a
plus aucun effet.
Sauf que dans une courbe dose-réponse de type non monotone, cette NOAEL ne va pas nous être utile, je t’explique pourquoi : quand on a un effet qui est systématique (dans le cas des courbes en U par exemple), on va chercher la
LOAEL (forcément, car si on a un effet systématique, on ne va pas rechercher la NOAEL car elle n’existe pas dans ce cas-là)
On reprend l’exemple du cours sur le bisphénol A : les scientifiques ont testé ce bisphénol A sur les animaux, et ont déterminé une dose en dessous de laquelle on a aucun effet (donc une NOAEL). Ils ont ensuite exposé la population humaine à une dose qui est 100 fois inférieure à cette NOAEL, pour être surs de n’avoir aucun effet. Le problème, c’est que le bisphénol A suit une courbe dose-réponse en U, donc une dose 100 fois inférieure à la NOAEL est toxique !!!

- IMG_1289.jpeg (49.83 Kio) Vu 34 fois
Ici, tu vois la NOAEL déterminée par les scientifiques : ils pensaient que c’était une courbe monotone donc ils se sont dit qu’une dose 100 fois inférieure allait forcément protéger les populations de la toxicité du bisphénol A.

- IMG_1290.jpeg (158.23 Kio) Vu 34 fois
Maintenant, ici tu vois qu’une dose 100 fois inférieure à la NOAEL entraîne des effets et une toxicité chez les humains car on est dans le cadre d’une courbe en U non monotone. (Désolé pour les images super grosses…)
CONCLUSION : cet item est donc bien faux !! On ne peut pas utiliser une NOAEL dans le cadre d’une courbe non monotone, car cela risque d’entraîner une toxicité et donc ça ne protège pas les populations !! (NB : c’est valable à la fois pour les courbes en U, en U inversé et toutes les courbes non monotones en général)
Voià j’espère que j’ai pu t'éclairer sur cet item pas si simple, et n’hésite pas à me dire si t’as besoin d’informations complémentaires ou si je n’ai pas été clair !!
Bon courage et bonnes révisions !!!! 😘