Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

DM compilé PE

DM compilé PE

Messagepar lou_nissart » 21 Avr 2026, 09:31

Bonjour, dans le DM compilé PE n°1, au niveau du QCM 9 item D vous dites : "les perturbateurs endocriniens ont un effet transgénérationnel". Cet item est compté juste.
Dans le cours il me semblait pourtant que seuls le bisphénol A et le distilbène sont dis transgénérationnel, pas les autres PE.
Pouvez-vous m'expliquer ce point ? Est ce bien TOUS les PE qui ont un effet transgénérationnels ou bien uniquement le bisphénol A et le distilbène ?
Merci
lou_nissart
Carabin newbie

Re: DM compilé PE

Messagepar Alisopaine » 21 Avr 2026, 17:50

Bonjour c’est compte juste car ils peuvent toucher le fœtus de part le liquide amniotique
J’espère que c plus clair mais c’est sur que c’est ambigu
Alisopaine
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Re: DM compilé PE

Messagepar Meleviscère » Hier, 22:19

Je rebondis juste sur ce qu’a dit Alice parce que je pense que c’est l’un de mes items !!

Alice a raison, le fœtus peut être exposé aux PE par le liquide amniotique
Et ces PE vont avoir des effets sur le développement de ce fœtus (par exemple, le bisphénol A expose à un sur risque de cryptorchidie)
Certains PE vont avoir des effets transgénérationnels (càd à travers les générations) : si le foetus est exposé, il y aura des effets sur sa santé à lui, mais également potentiellement sur les générations suivantes (par exemple, une exposition fœtale au distilbène expose à un sur risque d’hypospadias, et ce sur risque d’hypospadias sera également porté par ses enfants ; les générations suivantes)

Mon item était un peu maladroit parce que ces effets transgénérationnels ne concernent pas forcément tous les PE, j’aurais plutôt du dire « certains PE ont des effets transgénérationnels » (comme tu l’as bien dit le bisphénol A et le distilbène notamment)

Voilà désolé pour cette petite confusion et bon courage pour cette dernière semaine 💪💪
Meleviscère
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers DM