Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Formation du LA par les reins

(OK) Formation du LA par les reins

Messagepar niiine » 17 Mar 2014, 18:02

Saluuut :D

Dans la ronéo 3 de l'année dernière, page 3, il y a écrit "cette voie de formation du LA ne devient anatomiquement possible qu'à partir de la 9ème SA lors de l'ouverture des membranes, dont la membrane urétrale"
Puis, page suivante, il y a écrit "c'est à partir de la 13eme SA que la vessie est mise en évidence :arrow: le rein va être une part croissante de la formation du LA"

Pouvez vous m'expliquer ? :glasses-nerdy:

Doit on considérer qu'on a formation de LA par le rein à la 9ème SA dans TOUS les cas, ou alors c'est vraiment à partir de la mise en place de la vessie (13eme SA) ?

Merci d'avance :beauty: <3
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Re: Formation du LA par les reins

Messagepar Ewilann » 17 Mar 2014, 19:00

Bonsoiiir :)

Dans "anatomiquement possible", je comprends qu'avant, les membranes étaient fermées donc même si le rein pouvait filtrer le sang, l'urine qu'il aurait fabriqué ne pourrait sortir...

Donc si je me fais bien comprendre à la 9 eme SA c'est potentiellement possible avec l'ouverture des membranes mais le rein n'est pas encore fonctionnel et à 13-14 SA le rein commence à sécréter de l'urine en même temps que le vessie se forme :D

C'est plus clair? :embarrassed:

bisous :bye:
Image

Merci à la plus grande artiste: tit' calcium!!! <3
Image
Ewilann
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 17 Mar 2014, 21:47

Voilà, c'est potentiellement possible, c'est ce que je pensais aussi :embarrassed: :question:

Merci d'avoir répondu Ewilann :D

J'attends confirmation d'une tutrice :bye:

Bisous :kiss:
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 19 Mar 2014, 22:38

Salut Ni(...)ne !

Alors c'est vrai que ceci peut prêter à confusion... N'étant pas sûre de moi et n'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante sur internet, voici ma version personnelle :

Le rein commence à participer à la sécrétion du LA dès la 9e SA, quand cela devient anatomiquement possible. Plus tard, en particulier à partir de la 13e SA avec la mise en évidence de la vessie, cette part augmente. En gros la présence de la vessie n'est pas indispensable à la sécrétion rénale, du moment qu'il y a un canal excréteur perméable.

Ceci dit, le mieux avec ce genre de petites ambiguïtés reste encore... D'apprendre par coeur ^^ Les items du concours sont souvent des phrases du cours telles quelles.

On pourra transmettre cette question et d'autres éventuelles à M. Bongain, mais jusqu'à maintenant il ne répond pas vraiment au tutorat... Mais restons optimistes :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 19 Mar 2014, 22:49

Génial, merci pour cette réponse, et pour le conseil :D :D

<3 Florever <3
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 19 Mar 2014, 23:07

Haha de rien ! :lool: si on a une illumination à ce propos on te tiendra au courant ;)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Zoé » 19 Mar 2014, 23:20

Coucou !!

moi je ne contredis pas Flore vu qu'on a trouvé aucune source et ce n'est pas expliqué dans le cours, mais je serais plus du même avis que Ewilann, sur le fait que le terme "anatomiquement possible" signifie juste que les organes sont bien placés et que les membranes sont ouvertes donc qu'anatomiquement le LA pourrait être sécrété a la 9e SA cependant les organes ne sont pas encore fonctionnels pour le sécréter, ils le sont qu'a partir de la 13e SA avec la mise en évidence de la vessie et c'est donc là que le rein va participer a la formation du LA et être une part croissante de celui-ci.

Cependant comme te l'a dit Flore le mieux c'est d'apprendre par coeur ^^ surtout cette partie du cours ou ça risque d'être des morceaux de phrases tels quels qui retomberont !

Voilà !!

Et vive l'UE8 :)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 20 Mar 2014, 00:00

Merci Zoé pour ton avis ! :)

Bon alors si j'ai bien compris :arrow: par <3 (vive le par cœur, ou pas... :crying: )

Merci les filles pour vos réponses :fingers-crossed: :go-away:

Et :coeur: VIVE l'UE8
:coeur:
niiine
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire