Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Allo-immunisation Rhésus

Allo-immunisation Rhésus

Messagepar Juliem » 22 Avr 2014, 15:12

Bonjour !! :D

Dans la ronéo 3 page 18 on parle d'un bébé Rh + qui va " envoyer des érythrocytes Rh+ à la mère " .. :wilt:

Depuis quand il y a contact entre les érythrocytes du bébé et le sang de la mère ? Si c'est le cas je n'ai vraiment rien compris :messed:

Merci d'avance ! :giggle:
Dernière édition par Juliem le 25 Avr 2014, 10:37, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Allo-immunisation Rhésus

Messagepar névroglie » 22 Avr 2014, 21:18

Coucou ! :)

En fait parfois pendant l'accouchement, il peut surement y avoir des petites lésions ou quoi qui font que le sang foetal entre en contact avec le sang maternel, même pendant un très court laps de temps, et ça entraîne la production d'Ac anti-RH+. Ce sont des Ac mémoires et si cela arrive de nouveau lors d'une autre grossesse avec toujours un foetus Rh+ c'est une plus grande quantité qui sera libéré, entrainant une hémolyse pour le foetus et donc de graves conséquences (lésions).
névroglie
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 22 Avr 2014, 21:58

Ah d'accord ! Je n'avais pas pensé à une lésion pendant l'accouchement ! Merci une deuxième fois ;) ( j'attends confirmation et je passe en résolu )
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Florever » 25 Avr 2014, 09:56

Oui voilà : THÉORIQUEMENT il n'y a pas de passage de cellules entre le sang maternel et le sang fœtal ni dans un sens ni dans l’autre donc notion de système clos+++
Toutefois dans les faits, le passage de cellules fœtales dans la circulation maternelle arrive souvent en fin de grossesse et en particulier lors de l'accouchement, d'où cette histoire d'allo-immunisation.
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 25 Avr 2014, 10:37

Ok merci à vous deux ! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire