Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 les membranes

Ronéo 1 les membranes

Messagepar lullaby » 10 Avr 2014, 17:53

Bonjour, alors j'ai quelque petites questions d'incompréhension sur un ou deux points concernant la partie sur les membranes dans le ronéo 1.

Dans la description de la membrane choriale on nous dit que la couche externe est du collagène vascularisé: caduque basale
--> alors je n'arrive pas a comprendre pourquoi il s'agit ici du caduque basale et pas aussi du caduque ovulaire

Ensuite un autre passage dans la ronéo me pose problème toujours dans la partie sur les membranes, on nous dis que le chorion est la membrane ovulaire la plus externe au contact du bouchon muqueux ( au niveau de l'orifice interne du col de l'utérus ) ---> la je ne visualise pas du tout :/ :(

merci d'avance pour l'aide :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: Ronéo 1 les membranes

Messagepar Falonne » 11 Avr 2014, 17:29

Coucou

lullaby a écrit:Ensuite un autre passage dans la ronéo me pose problème toujours dans la partie sur les membranes, on nous dis que le chorion est la membrane ovulaire la plus externe au contact du bouchon muqueux ( au niveau de l'orifice interne du col de l'utérus ) ---> la je ne visualise pas du tout :/ :(

merci d'avance pour l'aide :)

:arrow: Je pense que quand le bébé (qui baigne dans le liquide amniotique) prend toute la place dans la cavité utérine, ce sera le chorion (étant plus externe) qui sera au contact du col de l'utérus. Reste à confirmer par une de nos chéres tutrices <3
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Zoé » 11 Avr 2014, 17:46

Pour cette partie je vous ai fait un petit récap parce que j'ai vu qu'il y a eu 2 questions a peu près similaires sur le chorion
viewtopic.php?f=495&t=53077

Pour le reste de la question je laisse Florever te répondre avec amour :) <3
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 11 Avr 2014, 23:02

J'espère qu'avec le récap tu visualises mieux pour la membrane chorionique au contact du bouchon muqueux ! C'est vraiment pas compliqué :)

Pour ta première question, j'ai été également interpellée par cette "caduque basale" à cet endroit.
J'ai vérifié auprès de la ronéiste, et il semblerait que c'est ce qui était sur la diapo de la prof. J'ai écouté l'enregistrement et la prof ne le dit pas à l'oral,elle dit simplement qu'il y a une couche externe de collagène vascularisée. Je pense donc que cette "caduque basale" qui s'est glissée ici n'est vraiment pas importante, retiens simplement les différentes couches.
J'essaierai de contacter la prof pour lui demander de plus amples explications, promis :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar lullaby » 12 Avr 2014, 11:04

ok merci pour la membrane chorionique j'ai bien compris, ensuite pour la caduque basale j'attends donc de savoir si il faut retenir ou non merci

( du coup je passe en résolu et j'attend ou je ne passe pas en résolu en attendant votre réponse ? )

:kiss:
Image
lullaby
Carabin Geek

Messagepar Zoé » 12 Avr 2014, 23:04

Si tu attends une réponse ne passe pas en résolu sinon on risque d'oublier :loser:
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire