Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 questions :)

Ronéo 1 questions :)

Messagepar Juliem » 11 Avr 2014, 09:23

Bonjour ! :)
Alors voilà une petite série de questions .. Je suis désolée mais il y a pas mal de notions qui restent floues pour moi ..

1) Page 5, la membrane basale trophoblastique est-elle un synonyme de MEE ? Parce que j'ai trouvé un schéma et ils ne parlent pas de membrane basale mais de MEE

2) Page 7 et 8 on parle de ramification trophoblastique dans le placenta mais je ne comprends pas trop à quoi on fait allusion

3) Page 8 on dit " A terme le trophoblaste est réduit à une fine couche de STT " ce qui veut donc dire que le cytotrophoblaste disparait complètement ? Mais page 7 on dit que le syncitiotrophoblaste disparait du côté maternel .. ? Qui disparait de quel endroit ? :question:

4) Page 11-12 je ne comprends pas bien où se situent le chorion et l'amnios l'un par rapport à l'autre (" le chorion adhère fortement à la caduque et se sépare facilement de l'amnios ", fait partie des phrases que je ne visualise pas du tout !) :disapointed:

Merci d'avance ! :angel:
Dernière édition par Juliem le 19 Avr 2014, 13:32, édité 3 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 1 questions :)

Messagepar Florever » 11 Avr 2014, 22:25

Salut salut : :D :

Je comprends que certains de ces points ne soient pas très clairs pour toi, alors voici quelques éléments de réponse qui j’espère t’aideront :

1) membrane basale trophoblastique ≠ MEE !
- Le MEE c’est ce qui remplit tes villosités.
- La membrane basale trophoblastique, c’est juste une couche que tu trouves entre le CT et le ST au niveau des villosités. Cette membrane basale me paraît assez anecdotique, elle était déjà dans le cours de l’an dernier mais elle n’est jamais détaillée, il faut juste savoir qu’elle est là, entre le CT et le ST.
Si on récapitule, on a donc de l’intérieur vers l’extérieur d’une villosité : MEE contenant les capllaires foetaux, CT, membrane basale trophoblastique, et ST.

2) Les ramifications trophoblastiques ce sont simplement des excroissances de CT et de ST au niveau des villosités afin d’agrandir la surface d’échange.

3) Effectivement, au début tu as autour des villosités une couche continue de CT + le ST. Puis au fur et à mesure, le CT va régresser et ne persister que sous forme de cellules isolées. À terme il ne reste qu’une couche fine de ST.
De plus, du côté maternel du placenta, au contact de l’endomètre, le ST va être remplacé par de la fibrine.
Ce deux phénomènes ne se contredisent pas !

Ces trois premiers points sont des détails, en revanche le dernier est important et il faut arriver à bien le visualiser :

4) Le chorion et l’amnios sont les deux membranes foetales qui délimitent la cavité amniotique. Ils sont donc accolés l’un à l’autre :
- l’amnios en dedans, au contact du liquide amniotique
- et le chorion en dehors, au contact de l’endomètre=caduque.
La phrase “le chorion adhère fortement à la caduque et se sépare facilement de l'amnios” indique simplement la force de l’attachement entre ces différents tissus ! Le chorion est accolé d’un côté à l’amnios dont il se sépare facilement, et de l’autre (à l’extérieur) il est accolé à la caduque à laquelle il est solidement attaché.
Vas voir ce post viewtopic.php?f=495&t=53077 qui explique bien toutes ces notions.

C’est plus clair pour toi ?
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 12 Avr 2014, 12:52

C'est vraiment super merci beaucoup pour ton travail !!! :party: :lool:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Juliem » 16 Avr 2014, 16:07

Coucou ! :)

Je reviens sur ce sujet désolée mais ma 3ème question me pose vraiment problème

A la page 7 dans l'encadré il est écrit " le syncitiotrophoblaste disparait du côté maternel et est remplacé pas de la fibrine " ce qui veut dire que, ce qui est au contact avec le sang de la mère qui est dans la CIV, il y a du syncitio ( toit + villosités ) ET de la fibrine ( côté plancher maternel ) ?

Parce que si on part du côté maternel on a bien, en allant vers le côté du bébé : caduque basale --> cyto --> syncitio ( qui va donc être remplacé par de la fibrine), c'est bien ça ? :shame:
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Florever » 19 Avr 2014, 13:21

En fait cette histoire de fibrine c'est le fibrinoïde dont parle Mme Crenesse.

Ici la prof parle probablement de la couche de Rohr qui est une accumulation de fibrinogène (qui contient de la fibrine) au niveau du ST du côté de la caduque basale.
Pour plus d'infos sur ce fibrinogène : viewtopic.php?f=495&t=53331

Donc en fin de grossesse, entre la caduque basale et la CIV on a juste le ST plus ou moins remplacé par du fibrinoïde (le CT a disparu).

Cette fois c'est bon ?
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 19 Avr 2014, 13:31

Je crois bien oui ! Désolée j'ai un peu de mal avec cette partie :cute:
Merci beaucoup ! :P
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Florever » 19 Avr 2014, 13:40

De rien c'est normal c'est pas évident :)
Courage !
Image
Florever
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire