Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ITEM ANNATUT

ITEM ANNATUT

Messagepar Pipi » 13 Avr 2014, 19:07

Bonsoir ! :D

J'ai un soucis avec l'item D du QCM6 à propos des échanges à travers le placenta à savoir " La créatine passe la barrière placentaire par diffusion simple" compté vrai !

Je ne vois pas à quel moment on parle de créatine dans le cours de Mme Crenesse, il me semblait qu'elle parlait de Créatinine plutôt mais peut-être que je me trompe ..

Si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus ... Merci d'avance :kiss:

EDIT : j'ai un autre soucis dans les annatut' désolée !

l'item A du QCM 8 à propos du même chapitre : " Si la mère est rhésus – et le foetus rhésus +, il y a un risque d’hémolyse chez le foetus" compté Vrai

Je l'ai compté faux car il me semble que l'an dernier la prof avait dit qu'à la première grossesse la mère développerait juste quelques Anticorps, mais que le risque d'hémolyse n'était présent qu'à la deuxième grossesse ou la mère développerait encore plus d'anticorps anti-rhésus +
Pipi
Carabin confirmé

Re: ITEM ANNATUT

Messagepar Titoune » 13 Avr 2014, 20:40

Pour la première je sais pas, mais pour ton édit j'ai une possible réponse

Lors de la première grossesse, si la mère a un accident ou qu'elle "se fait poignardé au couteau" comme dirait Mme Crenesse, les deux sangs peuvent être mis en contact, donc si ça se passe bien avant l'accouchement, ça peut donc atteindre le foetus

J'espère que ta compris ce que je voulais dire, et puis dans l'item il ne parle pas seulement que pour la première grossesse mais en général donc pour moi il est vrai :)
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Cette année ça va être la guerre :terror:
(ou pas) :party:
Titoune
Apprenti Carabin

Messagepar Pipi » 14 Avr 2014, 13:51

Tu as tout à fait raison, je l'avais pas vu comme ca,
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Pipi
Carabin confirmé

Messagepar Florever » 15 Avr 2014, 16:45

Pour l'histoire du rhésus, l'item ne précise pas s'il s'agit d'une première ou d'une énième grossesse, donc il s'agit d'une généralité : l'item ne peut être compté que vrai dans ce cas. C'est sur le principe, une femme rhésus (-) avec un foetus rhésus (+) peut engendrer une hémolyse foetale, l'item n'entre pas dans les détails. Si on voulait vous piéger là dessus, on inverserait par exemple les rhésus.

Concernant l'item sur la créatinine, je pense qu'il s'agit effectivement d'une erreur, le mot "créatine" n'apparaissant pas dans le cours de Mme Crenesse ! Il faut remplacer "créatine" par "créatinine" dans l'item
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Pipi » 16 Avr 2014, 22:33

Ok merci beaucoup :D
Pipi
Carabin confirmé

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire