Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Echanges nutritif (Crenesse)

Echanges nutritif (Crenesse)

Messagepar Falonne » 14 Avr 2014, 17:53

Bonjour !

Conernant les echanges de vitamines, je n'ai compris pourquoi les vitamines hydrosoluble passent plus facilement la barriére placentaire alors que les vitamines liposolubles se trouve en petites quantités dans le sang foetal .

Les vitamines A D E K étant liposubles devrait se trouver en plus grande quantité non ? Ou c'est parceque la mére elle même n'a pas beaucoup de ces vitamines ?

Merci d'avance pour vos réponses <3
Dernière édition par Falonne le 16 Avr 2014, 07:49, édité 1 fois.
Falonne
Carabin vétéran

Re: Echanges nutritif (Crenesse)

Messagepar Zoé » 14 Avr 2014, 21:15

Attention il ne faut pas que tu confondes les vitamines liposolubles qui elles passent difficilement la barrière placentaire, et le lipides qui eux passent facilement la barrière placentaire.

Les vitamines liposolubles qui sont ADEK ont beaucoup de mal a passer la barrière placentaire c'est pour cela qu'on les retrouve en très faible quantité dans le sang foetal

Pour leur part les vitamines hydrosolubles (donc solubles dans l'eau) passent facilement la barrière placentaire donc sont retrouvées en plus grande quantité dans le sang foetal.

Après le pourquoi du comment, Crenesse ne l'a pas expliqué... donc moi je ne le sais pas vraiment, je pourrais faire des recherches plus poussées pour te l'expliquer mais je pense que ça va plus te faire perdre du temps qu'autre chose !
Si tu veux vraiment vraiment savoir au pire : Google est ton ami ^^ mais ne perd pas ton temps inutilement, il est précieux en P1 et si elle vous l'a pas expliqué c'est que c'était vraiment pas important pour la compréhension.
Crenesse c'est du par coeur : elle prend ses diapos et ressort des phrases telles quelles de ses diapos au concours donc ne te casse pas la tête :P

J'espère que ça t'aura déjà aidé, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précision !!
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Re: Echanges nutritif (Crenesse)

Messagepar Falonne » 16 Avr 2014, 07:48

Ah d'accord en fait je ne savais pas qu'il y avait une différence entre liposoluble et lipide !

Merci :) :)
Falonne
Carabin vétéran

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire