Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 3 questions

Ronéo 3 questions

Messagepar Juliem » 15 Avr 2014, 17:53

Coucou ! :bye:

1-Page 2 en bas on parle de sang veineux qui circule dans des artères. L'adjectif veineux veut dire que "le sang est pauvre en oxygène" ou veut dire "qu'il circule dans des veines" ?

2-Page 4 " Le syncytiotrophoblaste tapisse complètement l'intérieur des chambres intervilleuses " Pourquoi ce pluriel ? Je pensais que le sang maternel pouvait quand même se faire un passage entre les deux plaques ( même s'il y a des villosités crampons ) et donc que ce n'était qu'une seule grande chambres avec des villosités au milieu ?
3-Et dans l'encadré pour expliquer cette phrase il y a écrit " le cyto va recouvrir complètement les CIV .." je suppose que c'est plutôt le syncytio ?

4-Page 15 dans l'encadré " il y a augmentation de [CO2] ( bon ca ok ) et de [H+] DONC le pH DIMINUE ? Alors que [H+] augmente ?

Merci :D
Dernière édition par Juliem le 19 Avr 2014, 12:46, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 3 questions

Messagepar niiine » 16 Avr 2014, 10:09

Salut :D

1) Le "sang veineux" ici est pauvre O2, et circule bien dans les 2 artères ombilicales qui l'amènent au niveau du placenta pour lui fournir de l'O2 (puis il repart par la veine ombilicale de couleur rouge claire car elle est riche en O2) :)

2) oui, pour moi aussi il n'y a qu'une seule grande chambre IV, je pense que c'est un petit lapsus de la prof, mais à confirmer :D

3) il y a eu un post à ce sujet, et franchement, je ne sais pas :lol:

4) CO2 augmente, donc [H+] augmente donc le pH diminue, milieu plus acide. (Mais ça c'est de la biophy <3 )

Bon courage ;)
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 16 Avr 2014, 12:19

Merci :) Je vais attendre l'avis d'un tuteur pour confirmer/préciser :desire:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Florever » 19 Avr 2014, 10:53

Salut ! Désolée pour le temps de réponse on est un peu débordées :?

Alors je suis assez d'accord avec les réponses de Niiine :

1) Ici on parle de sang veineux au sens de sang pauvre en O2, mais c'est juste pour vous faire comprendre le principe, d'ailleurs ça a été dit à l'oral mais ce n'est pas dans le diapo. Il aurait fallu pour être rigoureux écrire comme la ligne du dessus " sang désoxygéné normalement veineux".
D'ailleurs petite précision, dans le diapo pages 66 et 69, on parle de sang veineux foetal pour parler du sang qui circule dans la veine ombilicale, donc retenez quand même que le sang veineux par définition est le sang qui circule dans une veine.

2) Pour la chambre intervilleuse au singulier ou au pluriel, les deux sont vrais :
- on peut parler au singulier car le sang maternel circule dans l'ensemble des cotylédons car il n'y a pas de cloisons
- mais on peut aussi considérer qu'UNE chambre intervilleuse correspond à un cotylédon.
Bref, pas de piège là dessus : on peut parler indifféremment au singulier ou au pluriel, d'ailleurs dans les cours des différents profs on trouve les deux.

3) Dans cet encadré, elle a juste voulu dire que le CT s'infiltre du côté maternel entre le ST et la caduque (donc on peut considérer qu'il recouvre indirectement les CIV puisque il suit le ST). Mais en effet c'est le ST qui tapisse l'intérieur des CIV.
Post qui parle de ça : viewtopic.php?f=495&t=53325
Pas de prise de tête sur les explications en italique, elles sont juste là pour vous aider mais n'apportent pas d'informations supplémentaires, donc si ça ne vous aide pas ne les lisez pas !

4) En effet le CO2 est acide et le H+ aussi, donc ils rendent le pH plus acide donc plus bas ! C'est dans vos cours de physio non ?

Dites moi si maintenant c'est bon :)

ET RAPPEL IMPORTANT : Mme Crenesse fait ses items à partir de ses diapos, donc je vous conseille de bosser dessus si ça vous suffit, tout ce qui est en plus dans la ronéo est juste là pour vous aider à comprendre !
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 19 Avr 2014, 11:14

Merci beaucoup ! :D

Et à propos des supports, la ronéo suffit non ? Où il y a des choses en plus sur les diapos ?
Juliem
Carabin No Life

Messagepar niiine » 19 Avr 2014, 11:18

Grave, si on bosse que sur la ronéo ça devrait être suffisant non... ? :question:
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 19 Avr 2014, 11:51

Oui oui ça suffit, la ronéo comprend : ce qu'il y a sur les diapos + les explications données à l'oral donc tout y est :)
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 19 Avr 2014, 12:40

Merci Florever <3 <3
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 19 Avr 2014, 12:43

Parfait merciiiiii :party:
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Florever » 19 Avr 2014, 12:46

Mais de rien :bashful:
Image
Florever
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire