Salut !
Désolée pour le temps de réponse on est un peu débordées
Alors je suis assez d'accord avec les réponses de Niiine :
1) Ici on parle de
sang veineux au sens de sang pauvre en O2, mais c'est juste pour vous faire comprendre le principe, d'ailleurs ça a été dit à l'oral mais ce n'est pas dans le diapo. Il aurait fallu pour être rigoureux écrire comme la ligne du dessus " sang désoxygéné normalement veineux".
D'ailleurs petite précision, dans le diapo pages 66 et 69, on parle de sang veineux foetal pour parler du sang qui circule dans la veine ombilicale,
donc retenez quand même que le sang veineux par définition est le sang qui circule dans une veine.
2) Pour la chambre intervilleuse au singulier ou au pluriel, les deux sont vrais :
- on peut parler au singulier car le sang maternel circule dans l'ensemble des cotylédons car il n'y a pas de cloisons
- mais on peut aussi considérer qu'UNE chambre intervilleuse correspond à un cotylédon.
Bref,
pas de piège là dessus : on peut parler indifféremment au singulier ou au pluriel, d'ailleurs dans les cours des différents profs on trouve les deux.
3) Dans cet encadré, elle a juste voulu dire que le CT s'infiltre du côté maternel entre le ST et la caduque (donc on peut considérer qu'il recouvre indirectement les CIV puisque il suit le ST). Mais en effet c'est le ST qui tapisse l'intérieur des CIV.
Post qui parle de ça :
viewtopic.php?f=495&t=53325Pas de prise de tête sur les explications en italique, elles sont juste là pour vous aider mais n'apportent pas d'informations supplémentaires, donc si ça ne vous aide pas ne les lisez pas !4) En effet le CO2 est acide et le H+ aussi, donc ils rendent le pH plus acide donc plus bas ! C'est dans vos cours de physio non ?
Dites moi si maintenant c'est bon
ET RAPPEL IMPORTANT : Mme Crenesse fait ses items à partir de ses diapos, donc je vous conseille de bosser dessus si ça vous suffit, tout ce qui est en plus dans la ronéo est juste là pour vous aider à comprendre !