Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voies de résorption

Voies de résorption

Messagepar Juliem » 27 Avr 2014, 08:11

Coucou ! :D

Page 3 de la dernière ronéo, il y a écrit " L'intestin constitue la seule voie d'entrée de LA chez le fœtus par déglutition " et plus bas " Plusieurs éléments participent à cette résorption à savoir la peau le cordon et les mb amnio choriales " .. :excruciating:

Si l'item " l'intestin constitue la seule voie de résorption" il faut mettre vrai ou faux ? Puisqu'il y a quand même le cordon la peau et les membranes même si c'est minime

Merci :dance:
Dernière édition par Juliem le 29 Avr 2014, 10:42, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Voies de résorption

Messagepar Falonne » 27 Avr 2014, 09:48

+1 :)
Falonne
Carabin vétéran

Messagepar Florever » 29 Avr 2014, 07:42

Alors c'est vrai que certaines choses dans ce cours peuvent se contredire un peu, après le principal c'est de bien connaître le cours et de le comprendre => après tu avises devant chaque QCM si ça te paraît plus juste/moins litigieux de mettre vrai ou faux. En gros, il ne faut pas focaliser sur des détails du moment que tu as une bonne vision d'ensemble.

:arrow: L'item que tu as écris : " l'intestin constitue la seule voie de résorption" pour moi est clairement faux.
:arrow: En revanche si l'item était "L'intestin constitue la seule voie d'entrée de LA chez le fœtus par déglutition " ce serait juste pour moi, vu que déjà c'est dans le cours tel quel, et puis surtout il y a une nuance entre résorption tout court et voie d'entrée chez le foetus. Parce que pour moi, la résorption par le cordon et les membranes ne sont pas une voie d'entrée chez le foetus. Après il reste la peau... Là malheureusement je ne suis pas dans la tête du prof, mais si il écrit texto une phrase de son cours faut la compter juste même si elle ne te paraît pas très exacte !

Et il n'en reste pas moins que la déglutition/voie intestinale est la principale voie de résorption.

En bref : :arrow: si une phrase a une formulation qui ne te dis rien et qu'elle te paraît fausse, ben tu mets faux
:arrow: mais si une phrase a une formulation qui est texto dans le cours (bon c'est sur que tu connais pas le cours par coeur, mais ça arrive que tu te souvienne d'une phrase comme par exemple ici tu peux être sûre que si ça tombe tu t'en rappelleras de la phrase !) => ben tu mets vrai

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire :question:
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 29 Avr 2014, 08:31

Merci pour ta réponse, je crois que je vois oui .. J'ai un peu de mal à faire la nuance entre voie d'entrée et résorption mais bon .. J'espère que ça ne sera pas ambigu le jour J :fingers-crossed:

Merci :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Florever » 29 Avr 2014, 08:40

C'est à dire que voie d'entrée chez le foetus c'est ce qui concerne le foetus lui-même, or le cordon et les membranes ce n'est pas le foetus.
Donc on a voie de résorption par le foetus (= très majoritairement l'ingestion et un peu la peau) + voie de résorption par le cordon et les membranes.

Plus clair ou toujours pas ? :act-up:
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar Juliem » 29 Avr 2014, 10:41

Oui c'est plus clair merci ! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers UE 8 : Unité Foeto-Placentaire