Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Composition des parois des AUP

Composition des parois des AUP

Messagepar niiine » 04 Mai 2014, 11:38

Hello ! :soldier:

J'aimerais savoir quelle est la composition exacte des parois des AUP...
Parce que, ronéo 3:

Page 5 :arrow: espèce de tuyau dont la paroi est constituée uniquement par des produits de dégradation de ces tissus: la fibrinoïde.

Page 6 :arrow: le trophoblaste envahit les artérioles jusqu'à l'intérieur du myometre et fini de les transformer en AUP.

Bon en clair, ce que je comprends c'est que les cellules du trophoblaste migrent vers les artères spiralées, et leur enzymes protéolytiques viennent dégrader les cellules endotheliales des artères spiralées et les cellules du trophoblaste elles-mêmes... Étant donné que la fibrinoïde correspond aux produits de dégradation du trophoblaste (mais pas que)...

Du coup, si on a un item du genre: "les parois des AUP sont composées de cellules du trophoblaste qui ont migré vers les artères spiralées initiales" ça devrait être compté vrai, non ?
Et si on a un item du genre: "les parois des AUP sont composées uniquement de produit de dégradation, la fibrinoïde" c'est vrai aussi ?

Ok la meuf qui se croque le cerveau toute seule :question: Mais est ce que le raison est bon ? Je sais que les QCM de Crenesse ne sont pas tirés par les cheveux, mais j'aimerais être vraiment sûre.

Merci d'avance :mrgreen:
Hop hop hop c'est les sages-femmes !
niiine
Apprenti Carabin

Re: Composition des parois des AUP

Messagepar Zoé » 07 Mai 2014, 08:13

Coucou !!

Alors non les AUP ne sont pas constituées de trophoblaste le trophoblaste va seulement migrer à l'intérieur de leur lumière pour les boucher et libérer des enzymes protéolytiques qui vont elles détruire les parois de ces AUP.
Et le produit de dégradation de ces parois = fibrinoide va remplacer la média et l'intima

DONC la seule réponse de vrai c'est les parois des AUP sont composées uniquement de produit de dégradation, la fibrinoïde
:)
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 07 Mai 2014, 09:48

Mais la fibrinoïde, elle, c'est bien un produit de dégradation du trophoblaste ? C'est pour être sûre, il me semble que c'est Flore qui l'a dit dans un post :)

Alors je retiens ça, merci pour la réponse ! :cyclops:
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 07 Mai 2014, 10:03

En fait comme je l'ai dit dans un autre post, la fibrinoïde est un produit issu de la dégradation de différents tissus :

- en particulier le trophoblaste : exemple au niveau des couches de firbinoïde (Rohr, Langhans et compagnie) c'est bien le trophoblaste qui s'est dégradé
- mais pas seulement : au niveau de la paroi des AUP, c'est principalement la média et l'intima qui se sont dégradées, donnant du fibrinoïde. Mais cette dégradation vient en effet de la migration du trophoblaste qui a déversé ses enzymes protéolytiques.

Good ?
Image
Florever
Apprenti Carabin

Messagepar niiine » 07 Mai 2014, 10:20

Oui c'est tout good ! Merci :D
niiine
Apprenti Carabin

Messagepar Florever » 07 Mai 2014, 10:25