Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM cours 1

QCM cours 1

Messagepar Gnoisette » 01 Fév 2026, 11:22

Coucouuu !

Je ne savais pas trop où poser la question donc je la pose ici.

Dans le cours "introduction en bioéthique", je ne comprends pas trop la réponse du QCM 6, item D. Puisque tout le long du cours on dit qu'on veut identifier "LA moins mauvaise solution", mais dans le QCM il est dit qu'on ne peut pas dire "LA moins mauvaise solution"....

Donc voila je ne sais pas trop quelle version retenir, merciii :)
Gnoisette
Carabin vétéran

Re: QCM cours 1

Messagepar Meleviscère » 01 Fév 2026, 15:01

Coucou ! Je comprends ta confusion.
Effectivement, en bioéthique, on doit s’efforcer de tenter de trouver la solution « la moins mauvaise », car souvent il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution à proprement parler.
Cependant, lorsque l’on s’engage dans un raisonnement en bioéthique, cela ne veut pas forcément dire que l’on va trouver LA solution la plus appropriée, car comme on le dit dans le cours, ce n’est pas une science exacte.

Pour reprendre l’exemple du canot de sauvetage, chaque naufragé a ses propres valeurs, et c’est elles qui vont conditionner la prise de décision éthique.
Plusieurs options vont alors émerger :
- Faire un tirage au sort
- Sauver les plus forts
- Sauver en priorité les femmes et les enfants
- Ne sacrifier personne
- Etc…
Chaque solution est défendable mais également contestable (donc quelle que soit la décision, le conflit moral ne sera jamais totalement supprimé), et selon les valeurs de chaque personne, cette décision va être différente : on ne peut donc pas garantir que l’on va trouver la solution la plus appropriée. En effet, une solution qui va paraître appropriée pour une personne ne va pas forcément l’être pour une autre personne (car les valeurs sont différentes).
C’est pour ça que s’engager dans un questionnement bioéthique va nous aider à identifier la solution la plus appropriée (la moins mauvaise), en hiérarchisant nos valeurs, MAIS elle ne peut pas garantir qu’au final, on trouvera la solution la plus appropriée, il persistera toujours une incertitude !
Si tu veux, la bioéthique est comme une aide pour la prise de décision, mais on ne peut pas être sûr à 100% du résultat. Donc oui, on doit rechercher la « moins mauvaise » solution, mais lorsque l’on s’engage dans un raisonnement bioéthique, on ne peut pas être sûr qu’on va la trouver.

Voilà j’espère que j’ai pu éclaircir ce point qui peut paraître un peu contre-intuitif mais qui est super important à comprendre !
Meleviscère
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Retourner vers DM