Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Suggestions

Suggestions

Messagepar ♦MC♦ » 09 Sep 2013, 17:37

Salut, il s'agit ici de suggestions avant que les cours commencent (vous pouvez bien entendu ne pas être d'accord) ;).

- Ça serait cool d'avoir un plan du cours en début de ronéo (titres, parties, sous parties), un peu comme un sommaire ! C'est ce que préconisait le Pr. Magné pour pouvoir bien se repérer et visualiser où l'on se situe lorsqu'on apprend (et pour le jours du CC).

- essayer de porter une belle attention à la mise en page !

- Pour la typo, ça serait cool d'éviter d'écrire en 8/10 ou en 14 et de mettre des gros paquets, j'aime bien le 12 perso, en times new roman, voire en Book Antiqua (Corps) en 11/12 (c'est ma typo préférée, je la trouve excellente, et la typo, c'est important (cf. Steve Jobs)).

- mentionner quand un prof insiste fortement / répète / dit de manière implicite ou explicite qu'il va poser un qcm sur cette partie du cours ^^ !

:mrgreen:
Dernière édition par ♦MC♦ le 10 Sep 2013, 14:01, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Suggestions

Messagepar Gnafron » 09 Sep 2013, 18:00

+1 et si possible ne pas imprimer recto-verso ... .
Donnez nous vos avis à ce sujet aussi !
Gnafron
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 09 Sep 2013, 18:04

Salut :D

Je suis d'accord avec MC, par contre, je préfère le recto-verso <3 : moins cher et moins de pages (en terme d'épaisseur) :ghost:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar I.Z.I » 09 Sep 2013, 18:06

Salut :)!

Alors pour la typo je suis d'accord et en même temps pas trop d'accord :

- d'accord : parce que la typo c'est important et une police pas trop dégueulasse c'est toujours mieux. Pourquoi pas un petit alinéat en début de chaque paragraphe ? Ca aère j'trouve :)

- après pas vraiment d'accord parce que je préfèrerais que cette année (contrairement à ce qui se faisait l'année dernière) la police change un minimum ça évite de rentrer dans une monotonie très vite ... Si les ronéos ne se ressemblent pas toutes c'est toujours mieux j'trouve pour retenir ou quoi. Après tout en respectant une "charte du respect de la police correct" :lol: genre "Comic MS" c'est mort :lol: :lol:

Pour la mise en page : je serais plus du genre a préconiser une présentation simple bien espacé et bien formulé. Inutile de faire des tonnes d'encadrés etc ça reste une ronéo et pas une fiche et en plus ça simplifierait la tâche aux ronéistes de ne pas trop faire de "froufrou". Si on veut faire une fiche toute belle et tout libre à nous de la faire je trouve :). Pour une ronéo la clarté devrait primer (ce n'est que mon avis comme l'a dit SCHURROS, pleins peuvent ne pas être d'accord)

:terror: :ghost:
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar Chloette » 09 Sep 2013, 18:35

J'ai moi ausi une préférence pour la roneo --> recto -verso ! :D

Et après libre à vous de voir !! On va pas chipoter :P
Tant que le contenu est bon c'est parfait pour moi !!

Sinon le sommaire en debut de roneo je suis totalement POUR !

Voilou se n'est que mon avis :)
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar ♦MC♦ » 09 Sep 2013, 19:20

I.Z.I a écrit:Salut :)!

Alors pour la typo je suis d'accord et en même temps pas trop d'accord :

- d'accord : parce que la typo c'est important et une police pas trop dégueulasse c'est toujours mieux. Pourquoi pas un petit alinéat en début de chaque paragraphe ? Ca aère j'trouve :)

Regarde la ronéo 12 de bioch de l'année dernière (je crois sur la régulation de la glycolyse) : l'alinéa c'est nul !!!

- après pas vraiment d'accord parce que je préfèrerais que cette année (contrairement à ce qui se faisait l'année dernière) la police change un minimum ça évite de rentrer dans une monotonie très vite ... Si les ronéos ne se ressemblent pas toutes c'est toujours mieux j'trouve pour retenir ou quoi. Après tout en respectant une "charte du respect de la police correct" :lol: genre "Comic MS" c'est mort :lol: :lol:

J'sais pas, l'histoire de la monotonie de la typo...j'adhère pas trop, on va pas commencer à changer de typo à chaque ronéo !!! ps : la comic sans ms + arial = moche.

Pour la mise en page : je serais plus du genre a préconiser une présentation simple bien espacé et bien formulé. Inutile de faire des tonnes d'encadrés etc ça reste une ronéo et pas une fiche et en plus ça simplifierait la tâche aux ronéistes de ne pas trop faire de "froufrou". Si on veut faire une fiche toute belle et tout libre à nous de la faire je trouve :). Pour une ronéo la clarté devrait primer (ce n'est que mon avis comme l'a dit SCHURROS, pleins peuvent ne pas être d'accord)

Là encore, on a avait parfois des encadrés dans certaines ronéos de bioch, style voie des pentoses phosphates ou un truc du genre, c'était super sympa.

:terror: :ghost:

Pour le recto-verso, il y avait eu un sondage l'année dernière, recto-verso l'avait emporté.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 10 Sep 2013, 06:42

Hallo !

Pour ce qui est de la typo, je suis d'accord que changer de temps en temps c'est mieux que la meme à chaque fois ;)

En ce qui concerne le sommaire, je suis pas d'accord, ça c'est à vous de le faire, c'est du travail personnel, je trouve que c'est pas aux ronéistes de faire ce genre de choses (ce n'est que mon avis, après). En plus il y a plein de cours où c'est strictement impossible (non je ne pense pas à la BDR :lol: ).

Poutou Poutou
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar vavouille » 10 Sep 2013, 09:53

Coucou !

Déjà je vais faire remonter vos suggestions très intéressantes aux ronéistes, ça peut les aider à améliorer leurs ronéos!

Ensuite,
:arrow: pour le recto-verso : il n'y aura pas de sondage cette année car le recto verso l'a emporté l'an dernier, et cette organisation a été favorable pour Fac copie, car ça fait moins de feuilles à amener, et les gens l'acceptent plutôt bien. Et surtout je vais être honnête, tant de papier gaché alors que le recto verso est possible ça me fait mal au coeur :(
:arrow: pour les polices d'écriture : nous n'imposons pas de polices aux ronéistes (cependant vous avez de bonnes idées!), nous leur imposons simplement une police d'écriture entre 11 et 14 pour les titres, pour que rien ne soit trop gros ni trop petit :)
:arrow: pour les alinéas et autres paragraphes nous leur avons fait un espèce de tutoriel qui peut les aider à présenter correctement leur ronéos, nous espérons que ça vous plaira :)

N'hésitez pas si vous avez de bonnes idées encore !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Gnafron » 10 Sep 2013, 18:26

Bon bhéé zut pour moi ^^
Merci :)
Gnafron
Carabin vétéran