Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 2 de bioch

Ronéo 2 de bioch

Messagepar camilleM » 17 Sep 2013, 18:09

Bonjour :D

Je m'excuse d'avance, je suis tout à fait consciente de l'investissement et du travail fourni par la ronéoiste de cette ronéo :)

Cependant,
- je trouve que le changement de police n'est pas super agréable, cela ne convient pas forcément à tout le monde :smirk:
- la structure est un peu confuse... (ex: dans la partie "modifications post-traductionnelles" on a 1) AA inclus dans une prot et 2) AA non inclus dans une prot. Or les modifications des AA non inclus dans une protéine ne sont pas des modifications post-traductionnelles me semble t-il...)

Ca peut paraître dérisoire mais c'est plus agréable d'avoir une structure plus "classique" pour travailler ses ronéos...

Voilà mais après tout ça ne tient qu'à moi :)

Bonne soirée :bye:
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Re: Ronéo 2 de bioch

Messagepar ASAT » 17 Sep 2013, 18:32

J'allais poster justement!

Je me suis un peu pris la tête sur cette ronéo (par rapport a la première qui est passée toute seule), car je trouve qu'il manque de la clarté.. notamment dans les structures primaire/secondaire/tertiaire et la partie qu'a précisé Camille!

Genre, par exemple, dans la même partie tu sautes une ligne, puis pour passer a un autre sujet tu sautes aussi une ligne des fois ca manque vrmt de clarté. On arrive pas a distinguer les idées, les paragraphes..
Et les choses importantes mises d'une police différente je préfère calibri comme l'a dit Camille (et les titres aussi)
Pour que ce soit un peu plus homogène

Sinon on voit vraiment de la bonne volonté dans ton travail, et on voit que tu es investie donc j'espère que tu ne prendras pas mal nos suggestions!

Bon courage :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Ounce » 17 Sep 2013, 18:35

Je suis d'accord avec Camille, j'ai eu un peu de mal a comprendre cette ronéo, j'ai mis beaucoup de temps a cerner les différentes parties du cours...
Rien de bien méchant mais bon, a mon avis ca ne prendrais pas plus de temps a la ronéoiste de repasser sur une version plus classique pour les roneos a venir :)
Tutrice Morpho - 2014/2015
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 17 Sep 2013, 18:41

Je transmets à la ronéiste pour qu'elle modifie pour les prochaines ronéos ! :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar ASAT » 17 Sep 2013, 18:45

vavouille a écrit:Je transmets à la ronéiste pour qu'elle modifie pour les prochaines ronéos ! :)

Merci vavouille c'est super :clap:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar camilleM » 17 Sep 2013, 19:37

Merci :)
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar melyan » 17 Sep 2013, 21:00

Bonjour à vous !!

Y'a pas de soucis, comme je l'ai marqué en début de ronéo je suis ouverte à toute suggestion :)
J'ai changé de polices assez fréquemment justement parce-que je pensais que ça vous marquerait plus mais je vais essayer de faire ça pour la prochaine ronéo :)

Ensuite pour ce qui est du plan j'ai suivi celui du prof, de la diapo, du cours, du coup là j'avoue que je peux pas trop faire autrement si il n'est pas trop clair :/ ...

Je comprends pas trop pourquoi la partie sur les structures protéiques manquent de clarté j'avoue...

J'ai suivi les dire du prof en séparant chaque structure par des titres plutôt clairs... Après au niveau de la compréhension j'essaierai de faire au mieux...

Désolé si elle n'a pas répondu à vos attentes ...
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Ounce » 17 Sep 2013, 21:04

On se doute que ce n'est pas de ta faute, pour etre passée par la tu te doute qu'on porte une grande importance a nos petites ronéos! :coeur:

Apres j'ai trouve que certaines phrases n'etaient pas hyper clair mais comme tu dis ce sont les dires du prof!
Si pour la prochaine tu trouve le temps d'essayer de nous reformuler certaines phrases... je pense que ca nous aiderait!

Merci d'etre compréhensive en tous cas :)
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar I.Z.I » 17 Sep 2013, 21:28

Salut!

Moi j'vais y aller pour les points positifs :
- retranscrire tous les dire du profs sans prendre en compte les diapos j'trouve ça vraiment cool et j'trouve que c'est une bonne idée! Au moins en mélangeant les deux il nous manque vraiment rien !
- j'ai bien aimé les changements de police moi :( mais apparemment j'suis le seul :lol: j'trouve que ça ressort mieux du coup !

Voilà, merci pour cette ronéo <3
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar vavouille » 18 Sep 2013, 10:10

Moi je tiens à tous vous remercier, ronéiste comme p1 pour le respect dans vos remarques et dans les réponses, parce que ça permet d'avancer sans se battre ! :coeur:
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar nicow » 18 Sep 2013, 11:00

C'est vrai que passer après une ronéo de Raphaelle (qui ressemble ennormément a celles que faisait Jordan l'année dernière ==> franchement parfaite) c'est difficile ...

Moi je trouve ta ronéo assez bien car on a le détail du détail et on voit vraiment ce qui est important :)
Juste une petite remarque: si tu pouvais un peu plus aérer la fin de la ronéo ca serai parfait (surtout sur une ronéo aussi longue). Arrivé a la fin ca nous fait mal les diapos sans image.

A part ca (je le redit) ta ronéo est vraiment bien a mon gout.
Merci beaucoup pour ta compréhension. :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar JD » 18 Sep 2013, 14:55

Salut salut !

Effectivement, gros merci pour l'effort et le soin apporté, on sent clairement que tu y as passé du temps (Surtout que changer la police toutes les trois lignes, j'imagine pas le temps que t'as mis ! :P )

L'essentiel du cours est là, voir même la totalité, c'est assez rassurant d'avoir ça en support ! Merci !

Toutefois, outre la police qui prête à confusion, j'ai eu des (GROS) soucis de compréhension sur certaines phrases. Quelqu'un pourrait il, par exemple, m'expliquer celle ci :

"L'organisation de ces domaines répétitifs et des séquences peptidiques non impliquées dans ces domaines dans une organisation tridimensionnelle qui est la conséquence de l'environnement des aa et des interactions qui lui sont considérées."

Donc si je peux me permettre, vu que j'ai jamais fait une seule ronéo, peut être que segmenter les phrases longues et complexes en phrases simples et clefs aideraient ! (En plus de rester en Arial 14 tout le long)

Merci encore d'être aussi ouverte à la critique !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar Ounce » 18 Sep 2013, 15:32

J'ai aussi eu du mal avec cette phrase, je traduirais comme ca :

"L'organisation des feuillets beta et des hélices alpha forment des domaines dit répétitifs. Ces domaines + les séquences peptidiques non impliquées (c'est genre dans les feuillets beta parralèles les sequences un peu plus longue entre deux feuillets tu vois?) formeront une organisation 3D. Cette organisation sera la conséquence de l'environnement dans le quel se trouvent les AA et des intéractions entre eux. "

C'est mieux ? :)

Sinon, tu devrais plutot demander en bioch les tuteurs te répondrons avec plus de précision :)
Image
Ounce
Carabin vétéran

Messagepar JD » 18 Sep 2013, 16:31

Merci, c'est effectivement plus clair, et tout à fait logique !

JD
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar ♦MC♦ » 22 Sep 2013, 10:38

Pour ma part,
ce qui m'a le plus gêné, c'est les sauts de ligne, pour moi, c'est en grande partie à cause de ça que ça manque de clarté !
Sauter une ligne toutes les 3 lignes j'trouve pas ça super ^^. En effet, le mieux c'est de s'inspirer des ronéos de l'année dernière :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar MarineMartin » 26 Sep 2013, 09:28

En tout cas, pour ma part, je trouve les dernières ronéos de bioch (3,4 et 5) super! :)
Elles sont vraiment très claires et agréables à lire!
Merci beaucoup de votre investissement j'imagine que c'est pas évident de tout retranscrire!
MarineMartin
Apprenti Carabin

Messagepar Patoche#Panard#JeanPed » 26 Sep 2013, 13:58

Bonjour à tous !

Je suis entièrement d'accord avec le post fort pertinent de Marine !!
Même si je n'ai pas encore vu les dernières ronéos de bioch, je pense qu'elles sont très limpides ! Il en va ainsi de soi de vous remercier chaleureusement de votre travail qui nous permet au quotidien de travailler avec enchantement malgré toute la difficulté et l'ambiguité de cette premières année de PACES fort tumultueuse..

Merci de nouveau et encore merci pour tout, et félicitation à toi Marine pour ce message plein de sympathie et de bonne volonté ! :)

Bisous sur la fesse droite :coeur:
La PACES c'est que du bonheur, que de l'amour, quel panard !
"Salut Djibril, salut beau black" Jimmy Foxtrot
En P1 on travaille le cœur en chou fleur et les doigts de pieds en éventail !
Patoche#Panard#JeanPed
Carabin newbie

Retourner vers Remarques & suggestions