Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 2 QCM12 item A

CCB 2 QCM12 item A

Messagepar Serial Bieber » 15 Mar 2014, 13:27

Bonjouuur :D

Déjà merci pour le concours blanc !

Ensuite, par rapport au potentiel chimique : le prof dit que c'est "la quantité de molécules en un point donné", sans dire "par rapport à un autre point donné".
Du coup le fait de rajouter un rapport entre 2 quantités ne change-t-il pas la définition ?

Et aussi, par rapport à la définition de potentiel membranaire, je comprend pas pourquoi on parle de potentiel de membrane et pas de tension ?

Quand on dit par exemple : le potentiel membranaire d'une cellule au repos est d'environ -80mV, on prend en compte la différence entre la charge du milieu extérieur et intérieur ? Ou alors seulement l'intérieur ?

Heeeeelp 0_o
(et désolé si je suis pas clair)

Merci :D
Serial Bieber
Carabin newbie

Re: CCB 2 QCM12 item A

Messagepar cleliaz » 15 Mar 2014, 16:36

Totalement d'accord avec ta première question :)
Dans la définition on dit bien a un point donne et non par rapport a un autre point !
cleliaz
Carabin newbie

Messagepar Smile » 16 Mar 2014, 08:56

Bonjour! :)

Tout d'abord, pour poster une question sur le concours blanc portant il vaut mieux poster dans la section appropriée : ici c'est une QCM sur un des cours du Pr.Favre, donc pense à poster dans la section "physiologie Pr.Favre" ;)

Serial Bieber a écrit:Ensuite, par rapport au potentiel chimique : le prof dit que c'est "la quantité de molécules en un point donné", sans dire "par rapport à un autre point donné".
Du coup le fait de rajouter un rapport entre 2 quantités ne change-t-il pas la définition ?
Non, le fait de faire cet ajout ne change en rien la définition! Au contraire, c'est une précision.
Voici la page wikipedia si tu veux les explications théoriques et mathématiques (la partie tout en bas est la plus intéressante car compréhensible pour les non matheux :P )
Si tu regardes la diapositive 8 du cours n°8 : potentiel chimique et diffusion et convection tu verras pourquoi il faut toujours un point de référence et un point de mesure : si les 2 points de mesure sont dans la zone rouge (droite) il n'y a pas de potentiel car les concentrations sont les mêmes. En revanche s'il y a un point de mesure dans la zone rouge et un autre dans la zone jaune, là il y a bien un gradient de concentration qui engendre une différence de potentiel chimique!
C'est pourquoi l'item A est juste!
J'espère que c'est plus clair :fingers-crossed:

Et aussi, par rapport à la définition de potentiel membranaire, je comprend pas pourquoi on parle de potentiel de membrane et pas de tension ?
En fait : c'est la même chose!
Potentiel de membrane = différence de potentiel = tension (d'où l'expression en volt d'ailleurs)

Quand on dit par exemple : le potentiel membranaire d'une cellule au repos est d'environ -80mV, on prend en compte la différence entre la charge du milieu extérieur et intérieur ? Ou alors seulement l'intérieur ?
Un potentiel électrique se définit comme la différence de "hauteur" entre 2 points. Du coup, on définit un point à l'intérieur de la cellule, un point à l'extérieur de la cellule et on regarde quelle est la différence relative entre les 2. Ca nous donne sont "potentiel" et la différence entre les 2 est appelée "différence de potentiel" :)

J'espère avoir bien répondus et que c'est plus clair :)
Bon courage, et bonne journée :bye:
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Messagepar Serial Bieber » 16 Mar 2014, 16:41

Désolé de pas avoir posté dans la section, j'y penserai la prochaine fois :angel:

Et pour le reste, je reste perplexe :confused:

J'ai l'impression que le mot "potentiel" est une sorte d'abus de langage pour parler de tension.
Dire que la tension est une différence de potentiel, donc une différence de hauteur, implique que le potentiel soit une hauteur et non pas déjà une différence non ?

Enfin c'est ce qui me semblerait logique mais je peux me tromper..

Merci :act-up:
Serial Bieber
Carabin newbie

Retourner vers UE 3b : Biophysique Cardio-Vasculaire, Biophysique des Solutions, Physiologie