Quelqu'un pourrait-il me donner quelques précisions sur la correction du QCM3 de l'année dernière.
Pour l'item A, si je comprend bien, l'osmolarité efficace du compartiment extracellulaire diminue parce que l'osmolarité efficace est la concentration d'osmoles actives, c'est ça? J'espère ne pas dire de bêtises
Et du coup si j'ajoute de l'eau, je dilue, la concentration diminue?
Pour l'item B, comme le volume extracellulaire a augmenter et que son osmolarité efficace à diminue, on a du coup un déplacement d'eau vers le compartiment intracellulaire (donc augmentation de celui ci) pour rééquilibrer au même niveau l'osmolarité efficace des 2 compartiments??
Si quelqu'un peut confirmer ce que j'ai dit ou m'expliquer que j'ai tout faux
hihihiMerci

QCM3
Quels troubles compartimentaux peuvent être observés au décours d'une surcharge hydrique pure secondaire à une ingestion excessive d'eau chez une patiente potomane?
Rappel: potomanie : trouble du comportement responsable d'un besoin pathologique permanent et irrépressible de boire.
A. Diminution de l'osmolarité efficace du compartiment extracellulaire.
B. augmentation du volume du compartiment intracellulaire en raison d'une hypotonicité plasmatique.
C. Augmentation de la masse corporelle par augmentation du volume de l'ensemble des compartiments liquidiens.
D. augmentation du volume du compartiment extracellulaire en raison d'une augmentation de la pression oncotique plasmatique.
E. Les propositions A, B, C et D sont fausses.
Réponses: A, B, C