Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

** Présentation de la matière **

** Présentation de la matière **

Messagepar Smile » 31 Déc 2013, 14:53

Tout sur la plus belle des matières : l'UE3b

Bonjour tout le monde! :)
On espère que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année :P
Donc sans plus attendre, la présentation...

Comme l'année dernière, nous sommes 2 tuteurs dans cette matière : Marie (dMarie) et Boris (Smile).

1) Présentation de la matière

L'UE3b se divise en 3 grandes parties :
:arrow: La biophysique de la circulation (biophysique des fluides et du sang, mécanique et biophysique cardiaque,...)
:arrow: La biophysique des solutions (concentrations, tonicité, impactes biologiques des concentrations et des solutions,...)
:arrow: La physiologie (études des organes et des mécanismes régulateurs au sein de l'organisme)

C'est une matière très complète avec à la fois des calculs (surtout en biophysique de la circulation), des QCMs de cours et des QCMs de réflexion (notamment en biophysique des solutions).

2) Le forum

Il y a un rubriquage, donc quand vous aurez une question/réclamation, posez là dans la rubrique appropriée (logique :lool: )
Et on vous répondra dans les plus brefs délais :angel:

3) L'épreuve du concours

:arrow: L'UE fait partie du tronc commun :
- notée sur : 80 points (comme l'anat' et la pharmaco)
- durée : 25min
- nombre de QCMs : 16 à 23 (variable)

Tout les ans le nombre de QCMs change, mais on peut s'accorder à dire qu'il y en a une 20aine chaque année.

3) Pistes pour bosser la matière pour personnes en quêtes de conseils méthodologiques

Boris : J'avais assisté à la tut' rentrée et avais tenté de maitriser toutes les notions enseignées avant le début des cours.
Pendant le semestre je fonctionnais en triade :
1) j'allais en cours (tous les cours! si si, ça existe les gens qui n'en rate pas un ^^) et j'écoutais en prenant quelques notes
2) je lisais la ronéo quand elle sortait, avec le diaporama et je rajoutais les remarques orales des profs sur le diapo (je rajoutais mes notes aussi)
3) je faisais pleins de QCMs!! toutes les annatut', les annales des concours, les tutorats, etc... Si ça pêchait, je retournais revoir un petit coup le diaporama annoté (gain de temps énorme car très complet et très fiable, et on trouve tout grâce à un simple "ctrl+F") puis retour aux QCMs.
En espérant que ça vous aide un peu ;)

Marie : Alors tout d'abord, j'allais également en cours (eh oui, tout le temps je n'en ai pas loupé un non plus^^).
Comme support j'avais la ronéo, puis quand les fiches du tutorat sortaient je les lisais avec la ronéo, je rajoutais ce qu'il manquait puis ça devenais mon unique support. Cela m'a fait gagner énormément de temps.
Ensuite j'ai également fait pas mal de QCMs pour m'entrainer, surtout les QCMs de calculs qui nécessite pas mal d'entrainement.
Voilou ce n'est que mon expérience d'autres gens on bossé très différemment et ont également réussit, ce qu'il faut c'est trouver votre méthode de travail :) .

:arrow: Note importante : il y a un site qui permet de s'entrainer aux QCMs de la partie biophysique de la circulation et biophysique cardiaque, on vous met l’adresse :
http://www.biophytiro.unice.fr/biophyqcm (si le lien ne marche pas, le site est accessible via google search en tapant "biohytiro QCM")
Ce site est très bien fait et en totale adéquation avec le programme puisque c'est un des professeurs de la faculté qui l'a fait :clap: :clap:

Bon courage pour ce 2e semestre (vous verrez que c'est des matières trop bien par rapport au S1 :D )
Si vous avez une question, on est là pour ça, et à bientôt :blowkiss: <3
:crying: Tuteurs UE3b 2013-2014 - Retraité :crying:

:dance: Chef Tut' 2014-2015 :dance:

N'oubliez pas de passer votre post en résolu :)

Image
Smile
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 3b : Biophysique Cardio-Vasculaire, Biophysique des Solutions, Physiologie