Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INSCRIPTIONS ATELIERS ORAUX : Ici

SUJETS EB SEMESTRE 2 : Ici

Newsletter : ICI

ORL

ORL

Messagepar Valouchenouch » 26 Mar 2026, 16:29

Coucou,

N’ayant pas trouvé de section dédiée au cours d’ORL, je me permets de poser ma question ici. Si possible, pourrais-tu également la transmettre aux autres co-tuteurs ?

Je la poste ici car il me semble que mes questions concernent la partie 2 d’ORL, qui correspond à ta partie du cours.

1) Il est indiqué à un endroit que les glandes sublinguales possèdent plusieurs canaux excréteurs, dont le canal de Wharton, alors qu’il est également mentionné que ce canal draine les glandes submandibulaires. Le canal de Wharton est-il donc exclusivement associé aux glandes submandibulaires, ou peut-il aussi être impliqué dans le drainage des glandes sublinguales ?

2)Le vestibule oral est-il constitué d’un épithélium malpighien toujours non kératinisé, à la différence de la muqueuse orale qui, bien qu’étant aussi un épithélium malpighien, peut être kératinisée ou non ?

Merci d'avance <3
Valouchenouch
Apprenti Carabin

Re: ORL

Messagepar Score ASIA » 27 Mar 2026, 00:46

Coucou!!!💫​

1) Lors du cours en présentiel le prof a parlé de ce canal pour les 2 glandes (submandibulaires + sublinguales) mais avec mes co-tut on pense que le prof s'est peut être trompé (on attend sa réponse officielle pour que je modifie la fiche en cas d'erreur). Jusqu'à réponse officielle je vais pas vous poser des questions dessus (mais ma co-tut pourra vous proposer des items spécifiques issus de son cours sur les glandes = la partie 3 d'ORL).

2) Dans le cours le prof affirme bien que le vestibule est tapissé par un épithélium malpighien non kératinisé (= donc il s'agit d'un épithélium pluristratifié sans kératine).
Alors que la muqueuse orale est un épithélium malpighien qui, en fonction des régions considérées, peut présenter de la kératine (= donc il s'agit d'un épithélium pluristratifié sans/avec kératine).
Je vais demander au prof si le vestibule est toujours non kératinisé, mais je pense pas qu'il va vous piéger par rapport à ça.
En tout cas, s'il vous pose l'item: "Le vestibule oral est tapissé par un épithélium malpighien non kératinisé" l'item sera compté comme VRAI.

Je reviens vers toi dès que j'aurai la confirmation du prof!! Bon courage pour les révisions à très bientôt!! <3 ⭐​
Score ASIA
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tissu vasculaire