Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concentration osmolale

Concentration osmolale

Messagepar Toya » 13 Fév 2014, 19:01

Bonsoir, qu'est ce que la concentration osmolale ? Car dans la ronéo 2 page 8 Il est dit que l'omolalité efficace est la sommes des concentrations osmolales. Et ensuite elle parle d'osmolarité efficace je suis un peu perdue.
Je pensais que cocentration osmolale = somme des concentration osmolaire des solutés.
Merci d'avance j'espere que je suis assez clair :/
Image
Toya
Apprenti Carabin

Re: Concentration osmolale

Messagepar dMarie » 13 Fév 2014, 20:16

Coucou! :)

Alors la concentration osmolale c'est comme la molalité : "Molalité : Cm : concentration particulaire rapportée à la masse. C’est le nombre de moles du soluté divisé par la masse du solvant"
Mais en prenant en compte les particules donc les molécules plus les ions qui se sont dissocié osmolalité = Cm x i

Or "Une solution diluée est une solution dans laquelle la quantité de solvant est très supérieure à la quantité de soluté, telle que la masse de1L de solution soit à peu près égale à la masse de 1L de solvant.
Dans ces solutions, la molarité et la molalité sont numériquement égales (CM = Cm)."

Du coup la plupart du temps on peut associer la molarité à la molalité donc l'osmolarité à l'osmolalité

Donc Concentration osmolale = somme des concentration osmolales des solutés.

Mais on peut l'assimiler à la concentration osmolaire qui est beaucoup plus simple à calculer, c'est pour sa que la prof parle indifféremment du concentration osmolaire/osmolale efficasse.

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Toya » 13 Fév 2014, 20:23

Super c'est plus clair donc on peut considérer que osmolarité efficace et osmolalité efficace c'est pareil ? Mais j'ai une deuxième question, dans le cours de Chatti il est dit que l'omolalité efficace définit les molécules qui ne traversent pas la membrane tandis que dans le cours de Favre, il dit que c'est la force qui attire l'eau d'un compartiment à l'autre :/
Image
Toya
Apprenti Carabin

Messagepar dMarie » 11 Mar 2014, 10:45

Coucou ! :)

Désolé pour le retard ton post c'était perdu :lol:

Alors
Victoriad a écrit: donc on peut considérer que osmolarité efficace et osmolalité efficace c'est pareil ?

:arrow: Ouep :D

Victoriad a écrit: Mais j'ai une deuxième question, dans le cours de Chatti il est dit que l'omolalité efficace définit les molécules qui ne traversent pas la membrane tandis que dans le cours de Favre, il dit que c'est la force qui attire l'eau d'un compartiment à l'autre :/

Alors ce n'est pas un souci les deux définitions sont justes et complémentaires:
:arrow: on calcule l'osmolalité grâce en prenant en comptent les molécules qui ne traversent pas la membrane: définition de Chatti
:arrow: et le faite qu'elles ne traversent pas la membrane fait qu'elles exercent une force qui attirent l'eau du coté ou elles sont en plus grand nombre pour rétablir des concentration osmolales égales de chaque coté de la membrane: définition de Favre

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)