Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Annatheme + pression osmotique

QCM Annatheme + pression osmotique

Messagepar Mewtwo » 22 Avr 2014, 19:43

Hello! Je comprends vraiment pas pourquoi les réponses cités sont juste, si quelqu'un ou un tuteur pouvait rapidement me refaire le topo sur ce qcm ce serait sympa j'ai pourtant revu mes leçons hier :(

QCM 2011
Concernant la pression osmotique et la pression oncotique, donnez les vraies :
1) On dit que deux solutions sont iso-osmotique si elles ont la même pression osmotique
2) Deux solutions iso-osmolaires sont toujours iso-osmotiques
3) Deux solutions iso-osmolaires séparées par une membrane quelconques sont isotonique
4) Deux solutions iso-osmolaires séparées par une mb hémiperméable parfaites sont iso-osmotique
5) Deux solutions de même pression osmotique séparées par une mb quelconque sont isotoniques.

Réponse 1,4,5

En fait du coup je comprends pas trop tout ça car par exemple la réponse 1 donné juste contredit un QCM de Chatti...
Il est dit dans que la pression osmotique pi = RTC°. Donc deux solutions qui ont une même osmolarité ont la même pression osmotique (car RT est constant), et elles sont donc dit iso-osmotique ce qui valide la réponse 1.
Mais dans son QCM 14 de fin de cours ronéo la proposition "la pression osmotique est identique en cas de deux solutions iso-osmotique" est compté fausse. Alors moi je ne comprends plus!

Une petite justification m'aiderait énormément, désolé si la question est un peu lourde, merci bien! :D
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: QCM Annatheme + pression osmotique

Messagepar dMarie » 30 Avr 2014, 14:17

Coucou ! :)

Attention ne fait pas d’anathème, d'annatut' a part pour les cours de Franken; ils ne sont pas a jour pour les cours de Favre et Chatti. Le pr Chatti est une nouvelle prof elle a donc sa version des choses et c'est cette version qu'il faut que tu retienne ne va pas t'embrouiller avec les versions des années précédentes.

Poutoux <3
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)