Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 " eau et solutions " 3 questions

Ronéo 1 " eau et solutions " 3 questions

Messagepar Juliem » 11 Fév 2014, 15:48

Bonjour !

1) A la page 4 je ne comprends pas cette phrase " chaleur de vaporisation latente de l'eau : c'est la température nécessaire pour vaporiser 1g d'eau à température constante " .. C'est vrai, ce n'est pas vraiment une question mais un appel à l'aide !

2) A la page 10, " le titre = masse du soluté / ( masse du soluté + masse du solvant ) " ne peut-on pas dire que le titre est donc égal à masse du soluté / masse de la solution ?

3) Et pareil pour la fraction molaire, peut-on dire qu'elle est égale au nombre de particules d soluté / nombre de particules de la solution ?

Merci d'avance ! :)
Dernière édition par Juliem le 12 Fév 2014, 13:53, édité 1 fois.
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: Ronéo 1 " eau et solutions " 3 questions

Messagepar dMarie » 11 Fév 2014, 16:53

Coucou! :)

Juliem a écrit:1) A la page 4 je ne comprends pas cette phrase " chaleur de vaporisation latente de l'eau : c'est la température nécessaire pour vaporiser 1g d'eau à température constante " .. C'est vrai, ce n'est pas vraiment une question mais un appel à l'aide !

:arrow: Je m'étais posé la même question quand j'avais lu le cours :beat-up: j'ai cherché a comprendre en regardant sur internet mais ça m'a pas aidé hélas 0_o Je vais en parler avec mon cotut et on te tient au courant :P

Juliem a écrit:2) A la page 10, " le titre = masse du soluté / ( masse du soluté + masse du solvant ) " ne peut-on pas dire que le titre est donc égal à masse du soluté / masse de la solution ?

:arrow: Ouep tu peux dire ça :P

Juliem a écrit:3) Et pareil pour la fraction molaire, peut-on dire qu'elle est égale au nombre de particules d soluté / nombre de particules de la solution ?

:arrow: C'est aussi juste :P

J'espère que c'est plus claire pour les deux dernières questions et on s'occupe de la première d'ici peu :D
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 11 Fév 2014, 21:21

Parfait merci ! Et d'accord je me tiens au garde à vous pour la première :soldier:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar dMarie » 12 Fév 2014, 11:28

Coucou ! :D

Alors après de nombreuses autres recherches on a trouvé quelques trucs:
:arrow: "La chaleur sensible modifie la température d'une matière. Par opposition à la chaleur latente qui modifie l'état physique d'une matière (solide, liquide ou gazeux)."

:arrow: "A noter que la chaleur de vaporisation varie en fonction de la température de l'eau qui s'évapore : de 2 257 kJ/kg à 100°C, la chaleur de vaporisation est de 2 454 kJ/kg à 20°C et de 2 501 kJ/kg à 0°C. Il est donc un peu plus facile pour une goutte de passer à l'état vapeur lorsqu'elle se trouve déjà à 100°C."

:arrow: On en gros cette chaleur latente de vaporisation est la quantité d'énergie qu'on va devoir apporter à un liquide qui est a une température donnée pour qu'il s'évapore.

:arrow: Cette chaleur latente s’oppose à la chaleur sensible qui correspond à une quantité d'énergie qu'on va devoir fournir pour faire augmenter progressivement la température d'un composé

Est-ce que c'est plus clair? :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 12 Fév 2014, 13:52

Oui merci beaucoup, en plus la réponse était rapide ! :D
Juliem
Carabin No Life

Messagepar AM-BA » 12 Fév 2014, 15:10

Bonjour! :) Désolé de poster si le sujet est déjà passer en résolu mais je crois bien que c'est une erreur de la ronéo : ya bien écrit:
" Chaleur latente : C’est la quantité de chaleur nécessaire pour vaporiser 1g d’eau à température constante " et non "la température nécessaire " !

:bye:
"If you want to make something for yourself, work harder than everybody else"
AM-BA
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 12 Fév 2014, 18:17

Re! :)

AM-BA a écrit: je crois bien que c'est une erreur de la ronéo : ya bien écrit:
" Chaleur latente : C’est la quantité de chaleur nécessaire pour vaporiser 1g d’eau à température constante " et non "la température nécessaire " !

:arrow: Euh oui il y a bien une erreur dans la ronéo
La chaleur latente est une chaleur/ ou une quantité d'énergie à fournir pour changer d'état un fluide et elle s'exprime en joule. Ce n'est pas une température qui elle s'exprimerait en degré.

Nous allons le mettre dans l'errata, merci pour ta remarque :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)