Salut!!
Ah, oui, je crois que je vois ce que tu veux dire : lorsque le cristal entre en contact avec l'eau, il se dissout (phase de dissolution) et se répand dans la solution pour qu'in fine la concentration en Na+/Cl- soit uniforme dans toute la solution (phase de diffusion).
Si c'est bien ça que tu avais en tête, il s'agit là du phénomène de dilution d'abord, puis de diffusion.
C'est un peu dure à expliquer :

Lors de la dissolution, molécules se dissocient (pour certaines en ions) et se dispersent en interagissant avec les molécules de solvant. Le tout se passe à une échelle locale, et c'est l'eau avec ses interactions de
Van der Walls et ses
liaisons hydrogène qui entre en jeu.

Lors de la diffusion, les molécules déjà dissoutes se répandent uniformément dans la solution pour que la concentration soit uniforme dans toute la solution. Là ça se passe à l'échelle globale et c'est régit par la
loi de Fick.
Je prends un exemple :
Tu prends du sirop, tu en verse 1 cuillère dans une carafe qui contient 1L d'eau.
Quand il rencontre l'eau, le sirop se dissout
MAIS sa concentration n'est pas homogène dans toute la carafe.
Mais si tu regardes, au bout d'un petit temps (quelques secondes) le sirop a tendance à se disperser : ça c'est la diffusion.
Prend ça comme une explication pour que tu visualises bien la différence
J'espère que c'est plus clair, c'est pas très simple à expliquer comme ça
Bonne soirée!!