MC SCHURROS a écrit:@ Champotte : Pour les items que tu as cité, sur la ronéo il est écrit :
-> Etat gazeux : on voit que les molécules d'eau sont isolées / éparpillées (page 3)
En effet mais il n'est pas dit explicitement qu'il n'y a pas de liaisons hydrogène à l'état gazeux, il faudrait demander à la prof je pense (parce que j'ai appris que y'en a donc faut voir si la prof pense pareil

elles sont isolées mais en groupe de 2 ou 3 molécules

)
MC SCHURROS a écrit:-> "Lorsqu'il y a de l'eau à l'état liquide, il y a toujours un surnageant de molécules d'eau à l'état de vapeur. En effet :
dans le liquide : il y a des liaisons hydrogènes entre différentes molécules
A la surface : on trouve des pôles négatifs qui sont exposés et non reliés par des liaisons hydrogènes à l'extérieur. Pour les molécules en surface, la résultante est une force vers l'intérieur du liquide qui va entraîner une cohésion entre ces molécules (page 4/5)
D'accord il y a mésentente sur ce qu'est que la surface du liquide ... mais tu n'as pas tord je dois le reconnaître ^^
la surface est ce qui délimite un corps, du coup il faudrait préciser si on est à la surface côté intérieur du corps ou à la surface côté extérieur
pour moi la phase gazeuse ne fait pas partie du liquide, comme le suggère le schéma,
MC SCHURROS a écrit:Pour moi cette cohésion n'est donc pas due à des liaisons hydrogènes
Mais dans tes items de toute façon tu n'associe pas les deux ^^ je n'ai pas de réclamation pour ça