Salut!!
Merci de faire remonter la question : évitez de poster dans les post déjà résolu, on n'y retourne plus après.
Alors, je ne sais pas trop comment vous expliquer le truc autrement

(désolé)
Pour essayer de te faire comprendre, tu peux regarder l'exemple donné par le Pr. Favre sur l'injection de produit iso-somolaire.
Voilà l'exemple, j'espère que ça aide :
On considère la situation initiale suivante :
NaCl NaCl eau eau // membrane // NaCl NaCl eau eau (équilibre : 1 molécule d'eau pour 1 NaCl)On injecte une solution hyperosmolaire NaCl (pour des question pratiques on néglige l'eau) :NaCl NaCl NaCl NaCl NaCl NaCl eau eau // membrane // NaCl NaCl eau eau Réaction :NaCl NaCl NaCl NaCl NaCl NaCl eau eau eau // membrane // NaCl NaCl eau (équilibre : 1 molécule d'eau pour 2 NaCl) 
L'injection de la solution de NaCl permet de prédire les mouvements d'eau. Seule l'eau diffuse pour équilibrer les concentrations.

La solution est hyperosmolaire et hypertonique!
On injecte une solution hyper-osmolaire d'urée :NaCl NaCl urée urée urée urée eau eau // membrane // NaCl NaCl eau eau Réaction :NaCl NaCl urée urée eau eau // membrane // NaCl NaCl urée urée eau eau (équilibre : 1 molécule d'eau pour 1 NaCl) 
Tu vois bien qu'ici la solution d'urée n'engendre pas de mouvements d'eau alors qu'elle est bien hyper-osmolaire.

La solution est donc hyperosmolaire sans être hypertonique

Donc une solution hyperosmolaire n'est pas n'est pas forcémment hypertonique!
C'est pour ça que la tonicité est toujours définie par rapport à une membrane donnée
J'espère vraiment que c'est plus clair... L'exemple est vraiment bien expliqué dans le cours du Pr. Favre, jette y un oeil.
Là, prend l'exemple comme un schéma explicatif

Bonne soirée!

EDIT : voici un autre explication de Marie, je te met le lien :
posting.php?mode=reply&f=499&t=49941#preview