Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Masse du solvant

Masse du solvant

Messagepar Emilie_ » 08 Avr 2014, 21:36

Salut :)

C'est un peu bête mais je ne comprends pas pourquoi parfois on fait : masse solvant = masse totale solution - masse soluté , c'est logique mais normalement on assimile la masse de la solution à la masse du solvant car la solution est très diluée.
Pour l'exemple numérique 1 de la ronéo 1,on fait: masse eau = masse totale solution(1kg) - masse soluté (0.12g), pareil pour le QCM 8 du tutorat 2
alors que j'aurais fait masse eau = masse de la solution parce que c'est très dilué, non ?

Merci de me répondre :)
Emilie_
Carabin vétéran

Re: Masse du solvant

Messagepar dMarie » 09 Avr 2014, 21:04

Coucou ! :)

Alors tout dépend du type de qcm auquel on a faire car la prof précise dans son cours que dans le corps humain comme on est souvent en solution diluée on peut faire l'approximation
osmolalité = osmolarité donc masse de solvant = masse de solution

Mais dans les qcms ou on te demande clairement de calculer l'osmolalité sans préciser qu'on est dans le corps humain même si la solution est diluée tu dois calculer vraiment l'osmolalité et donc prendre en compte la masse de solvant et non de solution.
C'est le but de l'exercice, et quand tu aura fini de calculer ton osmolalité tu verra qu'en effet elle est très prof de l'osmolarité. Mais il faut la calculer vraiment.

Est-ce que tu comprend? :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 11 Avr 2014, 11:04

Donc si on est dans le corps humain dans l'énoncé on peut faire l'approximation masse solvant et masse de la solution, et osmolalité = osmolalité mais quand on nous demande spécifiquement de calculer l'osmolarité, osmolalité et même les concentrations pondérales on utilise précisément la masse de l'eau?

Comment on sait si on peut faire l'approximation ? Si dans l'énoncé il est précisé que la solution est diluée mais qu'on est pas dans l'organisme, on peut toujours faire l'approximation ?
Merci pour m'avoir répondu :)
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 11 Avr 2014, 13:49

Re! :D

Alors tout ce que je te dit n'est que mon avis je ne suis pas la prof mais je penses que
:arrow: les qcms simples de calculs on le but est de calculer l'osmolarité, l'osmolalité, la concentration pondérale, qu'on te dise qu'on est dans l'organisme, en solution diluée ou pas tu applique les définitions tel quel tu ne fait pas d'approximation.
:arrow: Après si dans l'énoncé c'est plutôt un cas clinique qu'on te parle de la pression osmotique et qu'on te demande de la calculer et que dans l'énoncer tu ne peux avoir que l'osmolarité et non l'osmolalité tu fait l'approximation.

Ce n'est que mon interprétation des choses mais j'espère que cela t'aidera :P
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 11 Avr 2014, 17:01

Mmh d'accord merci pour tes réponses :)
je pense que le jour du concours il n'y aura pas d'ambiguïté mais est ce qu'on peut demander à la prof ?
Emilie_
Carabin vétéran

Messagepar dMarie » 13 Avr 2014, 13:55

Coucou ! :)

Si on a l'occasion on lui demandera ;)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Emilie_ » 14 Avr 2014, 18:03

Super ! Merci beaucoup :)
Emilie_
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique des Solutions (Chatti)