Bonsoir,
Quelqu'un connais la répartition des Qcm au concours en fonction de la matière pour UE1 & UE2 ?
La biochimie représente 50 % des qcm a l’épreuve ue1 ?
bonne soirée !
Dorian a écrit:Bonsoir,
Quelqu'un connais la répartition des Qcm au concours en fonction de la matière pour UE1 & UE2 ?
La biochimie représente 50 % des qcm a l’épreuve ue1 ?
bonne soirée !

)Les 3 cours de 2h de Biologie Moléculaire vont seront donnés par le Pr Naïmi. Ils seront assez denses, avec beaucoup de nouveautés et pas mal de détails en + concernant ce que vous avez déjà abordés au lycée. Comme chapitres majeurs répartis sur ces 3 cours, vous étudierez :
La notion d'hérédité avec le rôle de l'ADN
La méiose et maladies associées
L'étude du noyau cellulaire et les différents niveaux de compaction de l'ADN
La réplication du génome eucaryote : ses caractéristiques et ses mécanismes
La transcription des gènes eucaryotes
La traduction chez les eucaryotes
La régulation de l'expression des gènes
Les classifications et causes des mutations
Les systèmes de réparation de l'ADN
Les cours de biologie moléculaire font partie de l'UE1, qui représente une grosse partie du concours par son gros coefficient. L'année dernière, nous avions eu 5 QCM sur 40 concernant les cours de BioMol', ce qui n'est pas négligeable !
Je ne dirais pas que cette matière nécessite seulement du par cœur, car si vous n'arrivez pas à comprendre les mécanismes, vous n'y arriverez pas, vous confondrez tout.
Donc je vous conseille vraiment de comprendre avant d'apprendre ! Il y aura beaucoup de mécanismes, de suite d'étapes à connaître, par exemple pour la transcription et la traduction.
Je vous recommande donc, pour vérifier si vous avez bien tout cerné puis retenu, de prendre une feuille et un stylo et de réécrire chaque étapes dans le bon ordre, plutôt que de lire et relire vos cours pour la nième fois !

)lucky a écrit:UN GRAND MERCI À VINCENT B pour avoir poster la répartition des qcms au concour

Retourner vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités