par Half » 26 Fév 2013, 17:26
Alors déjà faut que tu saches qu'il y a plusieurs listes d'une même filière, je m'explique :
- Le 25 juin (on va dire) on a la publication des résultats, soit tu es directement dans les listes donc tu choisis ta filière et tout roule
- Soit tu es pris(e) dans aucune des filières auxquelles tu t'es inscrit(e). Dans ce cas là et suivant ton classement tu peux attendre (enfin dans tous les cas tu attends) car la liste va évoluer au fil des demande des gens devant toi.
Je te montre avec un exemple :
- Disons que tu demande médecine, kiné, odonto et pharma, tu seras donc sur trois listes en plus du Tronc commun
- Le NC de médecine est de 127, kiné 50, odonto 40 et pharma environ 40
- Toi tu es 200 en médecine, 100 en kiné et 150 en pharma (les chiffres ne sont peut être pas cohérents c'est juste pour l'exemple)
- Du coup le 25 Juin ben tu es prise nul part
- MAIS les gens devant toi, notamment en médecine vont choisir leur filière, disons que parmi les 199 devant toi en médecine 120 prennent médecine, 30 dentaire, 30 kiné et 10 pharma
- Toi sur la liste médecine tu vas gagner 120 + 30 + 30 + 10 places (on parle que de la liste médecine) du coup tu te retrouves 10ème sur liste médecine sachant qu'il reste 7 places. (Bon en vrai c'est pas forcément vrai, certains prennent uniquement dentaire et pas médecine, du coup ils seront pas sur cette liste mais on va faire simple)
- Pour Kiné tu peux déjà enlever ces personnes qui ont déjà choisis leur filière
- Tu étais 100ème sur liste kiné (improbable sachant que tu es 200 en médecine mais c'est un exemple), tu vas gagner beaucoup de places car ceux devant toi généralement sont aussi inscrits en médecine/odonto du coup des places se libèrent. Tu vas gagner des places et il y aura des nouvelles listes etc jusqu'à ce que tout le monde choisissent sa filière et il y aura un classement final.
Bref c'est fastidieux comme tu vois et très complexe, c'est pour ça que c'est dur d'avancer des chiffres car ça dépend de trop de facteurs (là c'était un exemple simple, en vrai c'est beaucoup plus compliqué).
L'an dernier sur la liste kiné on était 550.
J'espère t'avoir aider même si j'ai du être un peu flou :s
PS : Je me suis peu être un peu emmêlé les pinceaux avec mon exemple, le but c'est que tu comprennes en gros le système.