Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Vrais jumeaux

Discutez de la LAS en général

Vrais jumeaux

Messagepar Clara Meulien » 03 Jan 2014, 18:29

Bonjour,
Excusez-moi de poster un sujet de BDR ici mais comme le premier semestre est fini je ne savais pas vraiment si je pouvais le mettre sur le post cours. :oops:
En fait, quelqu'un m'a posé une question sur les jumeaux monozygote : il voulait savoir quels facteurs faisaient que le zygote se scindait non pas en deux cellules d'un même individus mais en deux cellules représentant chacune un nouvel embryon. En gros, comment ça marche?
Or, comme on n'a pas vraiment vu ça en cours, je ne sais pas vraiment quoi répondre à cette personne. Pourrait-on m'aider? :)
Clara Meulien
Carabin No Life

Re: Vrais jumeaux

Messagepar Passy » 03 Jan 2014, 22:50

Salut !! :)

Aaaah on pas complètement à la retraite finalement, ça fait plaisir :p

Clara Meulien a écrit: il voulait savoir quels facteurs faisaient que le zygote se scindait non pas en deux cellules d'un même individus mais en deux cellules représentant chacune un nouvel embryon. En gros, comment ça marche?

Alors je vais pas pourvoir beaucoup t'aider la dessus parce que malgré quelques recherches ce processus est toujours très mal connu, pour les vrais jumeaux monozygotes il y aura effectivement une segmentation de l'oeuf qui pourra se faire à différent stades entraînant différents types de grossesse en fonction du nombre de cellules qu'avait l'embryon avant de se scinder en 2 :

- Grossesse gémellaire (= grossesse avec jumeaux) monozygote di-amniotique dichoriale si la séparation survient au stade de segmentation = Ils auront chacun leur propre placenta, cavité amniotique et chorion

- Grossesse gémellaire monozygote di-amniotique monochoriale si la séparation survient au stade de blastocyste = La séparation n'est ici pas complète, ils auront chacun leur cavité amniotique mais partageront le même chorion

- Grossesse gémellaire monozygote mono-amniotique monochoriale si la séparation survient encore après = Même amnios, même chorion (+ rare) .

Sinon pour ce qui est des faux jumeaux donc issus de gamètes différents la cause est souvent l'ovulation multiple qui est favorisée par les traitements aidant à la procréation (ex : Injections de FSH dans la FIV pour rapprocher un minimum avec les cours de BDR ^^ )

Bref, je répond pas trop à ta question et j'ai pas vraiment trop de connaissances la dessus mais sache que ça semble être une question qui reste encore sans véritable réponse admise dans la science en ce qui concerne les jumeaux monozygotes. Tu peux aussi voir que le phénomène peut survenir à différents stades et qu'on ne peut apparemment pas le considérer comme quelque chose de vraiment "prévisible", c'est possible que cette séparation soit due a une fragilité initiale + importante de l'ovocyte favorisant cette séparation mais rien de sur ...

Bonne soirée et bon courage pour le S2 ! :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zoé » 04 Jan 2014, 09:34

Coucou !!

Alors pour compléter la réponse de Passy :

⇒ jumeaux dizygotes = faux jumeaux ont TOUJOURS un placenta bichorial
⇒ les jumeaux monozygotes = vrais jumeaux ont dans 70% des cas un placenta monochorial.

Le type de placentation est fonction du moment de la division de l’œuf au cours des 3 premières semaines de développement

Pour les monozygotes (vrais jumeaux) :

-> Placenta monochorial biamniotique :
Division du bouchon embryonnaire en 2 parties 3 à 7 jours Post Conceptionnel
Les deux cavités sont séparées par une fine membrane formée de 2 amnios accolés.
En fait les 2 bébés ont le même placenta, c'est ce que signifie monochorial.

-> Placenta monochorial monoamniotique
Division tardive de l’embryon : 8J PC.
Une masse placentaire et une cavité amniotique.
Les cordons sont insérés l’un près de l’autre
Anastomoses vasculaires constantes et circulation totalement partagées

-> Placenta bichoriaux
75% des grossesses gémellaires
2 placentas séparés ou fusionnées mais séparés par mb interplacentaire.

Donc en fait le facteur est le jour de division ! plus il est tardif moins tu as de probabilité que tes cellules embryonnaires ne se scindent pas en 2 et donc tas plus de proba d'avoir un seul compartiment avec un seul placenta.

Voilà !!

En passant c'est traité en UE8 et non en BDR ! :)

Bonne journée !!
Image
Zoé
Apprenti Carabin

Messagepar Clara Meulien » 04 Jan 2014, 11:21

Merci beaucoup pour ces réponses :)
Bonne journée
Clara Meulien
Carabin No Life

Retourner vers Discussions générales