Salut, j'espère pouvoir t'aider, mais je te préviens...ce n'est pas du tout mon domaine non plus

, il est donc possible que je raconte n'importe quoi

.
Si j'ai bien compris, il existe des
facteurs de correction des volumes de gaz entre les situations suivantes ATPS / BTPS / STPD, avec :
ATPS = Température et pression ambiante, saturé (l'humidité dépend de la température)
BTPS = Température et pression corporelle, saturé
STPD = Température et pression standard (273°k, 760 mmHg), sec
Le facteur de correction est:Par conséquent, si l'on souhaite connaître le facteur de correction entre
ATPS (T° et P. ambiante) et
BTPS (Corps humain) cela semble donner littéralement :
Ici,
Pb est la pression ambiante, et
PH20 est la pression partielle d'eau dans l'air. Dans le cas d'une humidité relative à 100%, PH2O peut être déterminé par une
fonction exponentielle dépendante de la T° ambiante (cf : tableau ci-dessous).
Du coup, si on applique la conversion à une altitude
nulle, pour une température de
25°C entre
ATPS et
BTPS, on est à :
1.074Si l'on souhaite connaître le facteur de correction à une altitude particulière, il faudrait selon moi connaître :
la pression atmosphérique à l'altitude h
la température (la pression partielle d'eau dépend de T°).
Cette pression atmosphérique théorique est donnée par la relation suivante :
La température dépend quant à elle de gradients thermiques adiabatiques théoriques (il y a des graphes sur Internet...) mais aussi et surtout des conditions météo.Du coup, si on tente à 1000 m, cela donne, avec une pression théorique p(1000m) de
899 hPa soit 674 mmHg, et une T° de...disons
20°C pour ce cas-ci, on aurait je crois un facteur de correction de
1.108.Après, je sais que le
débit ventilatoire chez l'Homme au repos est d'environ
7L.min-1... Par conséquent, j'aurais appliqué la relation ci-dessus,
avec V1= Volume disponible en bouteille en L, et en rajoutant au dénomérateur "x7"), pour obtenir l'autonomie en minutes d'une bouteille de X litres pour un adulte au repos.
Encore une fois, ce n'est pas du tout mon domaine, mais j'aurais aidé comme je peux