Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Spécialité pharma

Discutez de la LAS en général

Spécialité pharma

Messagepar Alex03 » 18 Jan 2015, 19:37

Bonsoir :)

je souhaiterai faire pharma, et je sais que la deuxième année se fait à Marseille. Je voulais savoir si c'était possible de faire la L2 et les années suivantes dans une autre ville que Marseille.

Merci !
Alex03
Carabin newbie

Re: Spécialité pharma

Messagepar Raboucho » 18 Jan 2015, 20:09

Salut :)

Alors on a pas d'info la dessus :confused:

Si t'es déjà inscrit en PACES à Nice, je crois que t'auras pas le choix, tu seras obligé d'aller à Marseille, et après seulement de faire une demande de transfert vers une autre fac (je sais pas comment ça marche exactement, mais ça doit pas être très simple)

Si par contre t'es pas encore inscrit en PACES, je te conseille de t'inscrire dans la fac dans laquelle tu veux aller ;)

Par contre, (si tu veux pas répondre à cette question y'a pas de soucis hein :mrgreen: ) pour quelle raison tu veux pas aller à Marseille ?

Voilà, si tu veux je peux essayer de me renseigner un peu plus mais je suis pas sur de trouver des réponses :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Alex03 » 18 Jan 2015, 22:58

Oui je suis déjà inscrite et doublante ... l'année dernière, je voulais faire médecine, et cette année, suite à mon classement du premier semestre et après réflexion je préférerai faire pharma, sauf que j'étais pas au courent qu'on était obligé d'aller à Marseille si on présentait la spécialité pharma à Nice. j'aurai fais plus attention à l'endroit où faire la PACES sinon. Mais là pour le coup c'est un peu un changement de plan de dernière minute...

Pour les raisons, c'est peut-être un caprice et peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que je m'y sentirai bien, parce qu'on parle beaucoup de l'insécurité là bas, ça doit varier selon les endroits mais bon et après je pense que peut-être il y a des facs qui seraient meilleures... (ne m'incendiez pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi ) je sais qu'on peut pas avoir tout ce qui nous convient le mieux, mais bon qui tente rien n'a rien x) . Je trouve ça pas juste que notre chemin d'étude soit tracé parce qu'on a commencé à les faire dans une ville et pas une autre... :(

Je veux bien que tu essai de te renseigner ou me dire qui je dois contacter exactement ! :D après, un chef tut m'a déjà proposé de voir avec l'administration si il y avait moyen ou pas de faire ailleurs qu'à Marseille. Mais j'ai reposé la question ici en espérant avoir plus d'infos.

Voilà, en tout cas merci de ta réponse ! :)
Alex03
Carabin newbie

Messagepar Raboucho » 19 Jan 2015, 08:24

Alex03 a écrit:Pour les raisons, c'est peut-être un caprice et peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que je m'y sentirai bien, parce qu'on parle beaucoup de l'insécurité là bas, ça doit varier selon les endroits mais bon et après je pense que peut-être il y a des facs qui seraient meilleures... (ne m'incendiez pas si vous n'êtes pas d'accord avec moi ) je sais qu'on peut pas avoir tout ce qui nous convient le mieux, mais bon qui tente rien n'a rien x) . Je trouve ça pas juste que notre chemin d'étude soit tracé parce qu'on a commencé à les faire dans une ville et pas une autre... :(

Alors t'inquiètes pas, je vais pas t'incendier bien au contraire :P
C'est exactement pour ça que j'ai posé la question, je m'attendais à une réponse comme celle là, tout simplement parce qu'en tant que primant je pensais la même chose (du coup j'ai tenté médecine) et après j'ai réfléchi au début de mon année de doublant et je me suis dit que c'était "c**" de pas prendre la voie qui me plaisait le plus tout simplement parce que c'était à Marseille...

Et au final, je suis très content d'y être. Je ne me sens pas du tout en insécurité (et personne à la fac ne se sent en insécurité) ;)
Il faut juste éviter le quartier nord, comme je te dirais qu'à Nice il faut éviter l'Ariane ou les Moulins

Je sais bien que c'est pas très "juste", mais c'est le principe du Numérus Clausus. Je pense que la seule solution pour que tu puisses changer de fac c'est de trouver quelqu'un qui veuille bien faire l'échange avec toi

Alex03 a écrit:Je veux bien que tu essai de te renseigner ou me dire qui je dois contacter exactement ! :D après, un chef tut m'a déjà proposé de voir avec l'administration si il y avait moyen ou pas de faire ailleurs qu'à Marseille. Mais j'ai reposé la question ici en espérant avoir plus d'infos.

Je vais essayer de voir avec l'administration de la fac de Marseille, mais essaie de voir de ton côté avec Mme Stark, parce qu'à Marseille ils sont pas très "réactifs" on va dire :mrgreen:

Bon courage :angel:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Alex03 » 19 Jan 2015, 09:22

D'accord, je suis plus rassurée ! :)
Bon au final, je vais voir ce qu'on me dit, si les chances que je change sont vraiment trop minces, je pense que je laisserai tomber cette idée du coup x)

sinon, juste une dernière question, si on veut faire pharma, on doit on doit avoir un très bon niveau en chimie orga ou pas forcément?
Alex03
Carabin newbie

Messagepar Raboucho » 20 Jan 2015, 16:34

Salut :)

Je viens d'aller voir avec la scolarité de la fac de Pharma, les places sont réservés pour la fac de Marseille (contrat entre Nice et Marseille), tu ne peux donc pas aller dans une autre fac :confused:

On refait de l'orga comme en UE15 en L2, mais si t'as pas un très bon niveau tu peux quand même t'en sortir ;)
Encore une fois, ça n'a rien à voir avec l'orga que vous avez fait au S1 :mrgreen:

Voilà :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Alex03 » 20 Jan 2015, 18:43

D'accord :)

merci beaucoup pour tes réponses :D :D :D