Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QUESTION GENERALE (CONCOURS BLANC TUT RENTREE)

Discutez de la LAS en général

QUESTION GENERALE (CONCOURS BLANC TUT RENTREE)

Messagepar matheos bienes » 12 Sep 2008, 16:24

Voila j'ai revu les questions et correction du concours blanc et ya kk truc que j'ai pas bien saisie:
bio cell: -question7: "seul PS et PI peuvent se lier a des proteine peripherique", je croyait que les proteines peripheriques et les proteines intrinseque pouvait se lier (interaction)
-question15:"toutes les menbranes confondues, il y a plus de lipides que de proteines, et les exeptions!!!!!!
hors sujet mais dans les anathemes qcm 75p17 tome1 et 131p27 tome1 je suis pas d'accord avec les reponses... je sais que il peut y avoir des erreurs mais est ce qui en a ou est ce que c'est moi?

embryo: j'ai pas tres bien saisie ce qu'etait le DED?

chimie gé:-question5: pk 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d2 et pas 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 4d2 (3d10 4s2 et pas 4s2 3d10) c'est pareil???

merci....
matheos bienes
Carabin newbie

Messagepar pitchoun » 12 Sep 2008, 16:34

Question 15 attention il y a des execptions mais on a des pourcentages

La membrane plasmique est un film très fin constituté de molécules protéiques (50 de la masse) et lipidiques (également 50). Il faut bien comprendre que la taille des molécules lipidiques est petite (environ 700 Da) comparée à celle des molécules protéiques ( > 10.000 Da)

Donc le probleme c'est vrai que il peut y avoir plus de proteine mais vu qu'elles sont plus grosse bah on peut en conclur que il y aitplus de lipide je pense que le piege etait sur la taille a pas confoncre avec les pourcentage
c'etais quoi la reponse ???
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar vassili_thomy » 12 Sep 2008, 16:36

Je peux déjà te répondre pour la question n°
En effet dans toutes les membrane il y a plus de lipides que de protes.
Mais il y a des exeptions en effet par exemple pour la MIM il y a 75% de prote pour 25% de lipide EN MASSE. Mais NUMERIQUEMENT il y auras tjs plus de lipide ^^

J'espére avoir ete claire attend quand même confirmation par une personne compétente

Edit: pas assez rapide xD
Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas.
Einstein, Albert
vassili_thomy
Carabin débutant

Messagepar Hugo » 12 Sep 2008, 16:38

Embryo:
Le DED c'est le disque embryonnaire didermique, il apparait lors de la deuxième semaine (clivage de l'embryoblaste en epiblaste et hypoblaste).
C'est d'ailleur lors du clivage de l'embryoblaste qu'on dit que l'embryon devient didermique!
Secrétaire
Hugo
Apprenti Carabin

Messagepar Margaux » 12 Sep 2008, 16:49

Salut !

Alors,

Pour la BioCell :
-dans le QCM 7, on parle des phospholipides, donc même si les protéines périphériques peuvent se lier à des protéines intrinsèques, on n'en parle pas dans le QCM.

-pour le QCM 15, on a appris qu'il y avait plus de lipides que de protéines numériquement parlant. Quand il n'est pas précisé "numériquement parlant" ou "massiquement parlant", c'est obligatoirement "numériquement parlant", et les lipides sont toujours plus nombreux que les protéines. Les exceptions existent quand on parle de masse, et non de nombre.

-il paraît qu'il y a souvent des erreurs dans les annathèmes.

Pour l'Embryo :
-le DED (Disque Embryonnaire Didermique) apparaît à la deuxième semaine avec la différenciation de l'embryoblaste en épiblaste et hypoblaste : en fait, DED=épiblaste+hypoblaste.

Pour la ChimieGé :
-non, c'est différent. Regarde dans les remarques de la fiche ; quand les couches sont remplies, tu remets dans l'ordre les numéros de couche : tu auras donc 3d10 avant 4s2 parce que les deux couches sont saturées et que 3<4.

Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompée et que mes réponses t'ont aidé.
Après, je te conseille de poser tes questions dans la section Tutorat.
Salut ! Et bonnes révisions d'ici la rentrée. ;)

Edit : Grillée par tout le monde, sauf pour la ChimieGé. :)

Edit2 :
Pour la Bio Cell, Margaux a totalement raison pour les 2 QCMs, on aurai pas pu répondre mieux...!

Je dois avouer que j'ai eu un excellent tuteur ! ;)
Dernière édition par Margaux le 15 Sep 2008, 17:46, édité 1 fois.
Margaux
Carabin vétéran

Messagepar Vinchee » 12 Sep 2008, 16:53

Pour ta question de chimie... c 'est une question d 'ordre de remplissage quand 3d10 est remplie elle passe devant 4s2... bref je crois que dans la partie chimie les tuteurs l' ont expliqué....

EDIT: ba moi grillé pr la chimie G par margaux lol
Dernière édition par Vinchee le 12 Sep 2008, 17:47, édité 1 fois.
Vinchee
Carabin confirmé

Messagepar *CharlY* » 12 Sep 2008, 17:08

Coucou!

Pour la Bio Cell, Margaux a totalement raison pour les 2 QCMs, on aurai pas pu répondre mieux...!

Attention à bien lire l'énoncé pour le QCM 7...
VIP------Vaso Intestinal Peptide............
**TuT Bio Cell saison 2008-2009**
PESKETT TEAM
*CharlY*
Carabin débutant

Messagepar -eve- » 12 Sep 2008, 19:17

Margaux a écrit:Après, je te conseille de poser tes questions dans la section Tutorat.

Exact.... SVP faites un effort, il y a une section consacrée à toutes vos questions. Sinon ça va vite devenir un bronx phénoménal.
*Chef Tutrice*
saison 2008-2009
Pididou
-eve-
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Discussions générales