Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le magneto :s ?

Discutez de la LAS en général

Le magneto :s ?

Messagepar las-vegas-parano » 18 Sep 2008, 17:50

Yop , j'ai entendu parler que certains prenaient des magnetophones pendant les cours , est ce vraiment utile ? ou ca bouffe trop de temps ? vous en pensez quoi chers ainés P2/P++ ?

Merci :P :idea:
[Douter , serait laisser penser que je puisse avoir tord...]
las-vegas-parano
Carabin confirmé

Messagepar Charlie » 18 Sep 2008, 18:07

Alors moi malgré ce qu'on peut en dire je survalide le magnéto pour certains cours, l'objectif n'étant pas de se réécouter toute la bande 40x pour réécrire son cours, mais plutôt d'enregistrer certains cours jugés bien costauds afin de les avoir à disposition pour compléter d'éventuels trous dans la prise de note, voire même (et c'est comme ça que je l'utilisais) d'écouter tout le cours pour bien comprendre et de se le réécouter pour vraiment bien comprendre. Ex: Le cours en Histo sur l'os et le sang, certes vous avez des supers tuteurs qui vous feront une séance révision la dessus, mais à la base ce truc est imcompréhensible et en cours on a le temps de rien noter et de rien comprendre. Du coup, j'ai enregistré ces 2 là, jme suis fait des petites annotations sur le poly et après en guise de révisions je réécoutais le cours en entier (1h30). J'ai vraiment compris le truc après 2 ou 3 écoutes, yavait plus d'ambiguïtés... Bon fais gaffe quand même, j'ai fait ça que pr ce cours, sinon c une perte de temps, surtout pour les cours où ya une ronéo...
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sicko » 18 Sep 2008, 18:22

+1
on entend souvent que c'est un outil complètement inutile, mais franchement moi aussi ça m'a bien servit pour certains cours : Histo, Bioch (euh bon la partie a Mengual c'est quand même violent à réécouter... :roll: ) , BioC.

En fait pendant le cours qd j'avais du mal a comprendre ou que ça allait trop vite, je notais la minute où j'avais un trou et je complétais mon cours une fois chez moi.
Du coup t'as un cours vraiment complet et surtout bien compris!
Après c'est très loin aussi d'être indispensable hein, ce qu'il faut c'est éviter le piège de perdre trop de temps avec, donc surtout pas réécouter tous les cours en entier (sauf comme dit Charlie en histo pour certaines parties chaudes ça ne peut que aider de réentendre le cours)
CHEF TUT
Edition 2009/2010
°Tut' Bioch retrai°
Sicko
Ex-Chef TuT'

Messagepar Laure » 18 Sep 2008, 18:59

alors j'ai testé, et j'en pense :

c'est d'une part une certaine perte de temps dans la mesure où la ronéo va arriver et on peut faire autre chose en attendant, il y a tellement de choses !
rembobiner ecouter rembobiner ca fait trop long
par exemple pour l'anat, ca vaut pas le coup

c'est d'autre part très chouette dans les matières sans ronéo
quand le poly est un poil chiant ou que c'est un cours de SHS dicté

donc ne pas en prendre un cher, voire utiliser son portable ou mp3 c'est pas plus mal
Laure
Carabin vétéran

Messagepar las-vegas-parano » 18 Sep 2008, 19:06

merci pour ces reponses , donc si je recapitule , le magneto est utile pour boucher d'eventuelles lacunes pendant le cours , enfin surtout en histo sur la partie " os et sang " et les matieres sans roneo mais pour la shs c'est vraiment utile ? pour ma part je trouve sa pas mal pour recuper les trous dans le cours qu'on a pas pu prendre surtout avec l'annotation de la minute pour pas perdre de temps

en tout cas merci :)
las-vegas-parano
Carabin confirmé

Messagepar Laure » 18 Sep 2008, 20:21

pour la SHS dans le poly la reference est le poly et ce que dit le prof en plus n'est pas interessant A APPRENDRE mais bien pour une bonne compréhension (tres bien de l'utiliser pour ossification et inflammation en effet :D )

mais quand cest de la SHS dictée qui n'est pas dans le poly, c'est tres important de prendre mot pour mot ! d où le magnéto

voila, si tu as d'autres questions n'hésites pas
Laure
Carabin vétéran

Messagepar las-vegas-parano » 18 Sep 2008, 21:37

okayy , merciii tu geres :)
las-vegas-parano
Carabin confirmé

Messagepar Mike0703 » 19 Sep 2008, 10:41

Juste une question : il y en a beaucoup de la SHS dictée ?
Mike0703
Carabin débutant

Messagepar Charlie » 19 Sep 2008, 10:58

5 petites leçons, 2 ou 3 cours différents en tout
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar Bryan » 19 Sep 2008, 14:33

Par ailleurs, c'est vraiment une dictée. On a largement le temps de prendre ce que dit le prof.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar Laure » 19 Sep 2008, 15:31

c'est vrai qu'on a le temps =)
des fois elle est pressée et il manque des trucs mais juste un mot ou deux
pas de quoi s'inquiéter, il y a les copains... ou le magnéto
Laure
Carabin vétéran

Messagepar Cailloux » 04 Oct 2008, 00:54

Moi j'ai investi dans un dictaphone, et j'avoue que je m'en suis quand même déjà servi...
Je note les minutes où j'ai loupé un truc ou à chaque changement de parties pour m'y retrouver si besoin est, enregistrer le cours ne me coûte rien, et comme il m'arrive de ne plus me comprendre en relisant mes notes (ce qui nous a paru évident en cours l'est surement moins quatre heures après :lol: ), j'écoute juste la partie que j'ai du mal à décrypter et au moins j'ai pas de doute.
Pour le moment ça m'a quand même servi, même si il est clair que j'aurais aussi pu faire sans (en comparant avec le cours d'une amie par exemple), mais c'est juste une sûreté en plus.
Par contre, c'est clair que je ne me réécoute pas le cours en boucle le soir pour l'apprendre, mais ça peut être intéressant de réécouter le cours une fois qu'on a bossé chez soi, pour vérifier qu'il nous parait très clair et qu'aucun point nous est difficilement compréhensible.
Bref, bonne nuit sinon
Cailloux
Carabin newbie

Messagepar JulieNNNN » 04 Oct 2008, 11:33

Tu mets une instrumentale dessus, ça te fais une douce musique pour t'endormir :D
I'm a DYNAMITE *----=========
JulieNNNN
Carabin débutant

Retourner vers Discussions générales