Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Gestion du stress

Discutez de la LAS en général
Abonné(s): Généthilde

Gestion du stress

Messagepar Matthieua » 25 Nov 2019, 00:03

Coucou !!! Je vais profiter de cette section pour vous poser une question en rapport à la vie à côté de la PACES, même si en PACES, on n'a pas de vie !! :crying:
Mais donc je voulais avoir si vous avez des conseils pour la gestion du stress, parce que l'on est à moins d'un mois du concours et je commence vraiment à stresser, et quand je stresse je mange, mais genre beaucoup, c'est presque maladif (je fait travailler mon foie, mon pancréas et mon tissu adipeux #glycogénogénèse #diabètedetype2envue), et j'ai des boutons (la PACES me fait ressembler à l'enfant illégitime de Gollum et d'une calculatrice), je dors plus très bien, j'ai des contractions musculaires
J'ai déjà demandé des conseils aux gens que je connais mais il m'ont dit de faire du sport (c'est pas mon genre, je suis carrément sédentaire), de faire de la sophrologie (la dernière fois que j'en ai fait j'ai été pris d'un fou rire énorme tellement je suis tendu), d'autres m'ont dit de manger c'est la solution qui me tente le plus !!! :D
Donc je suis preneur de toutes solutions pour réduire le stress, enfin toutes non, j'aimerais éviter de devoir danser autour d'un totem en jetant du sel derrière mes épaules...

Merciiiiiiiii !!!
Dernière édition par Matthieua le 30 Nov 2019, 12:20, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Matthieua
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 18 Juil 2019, 14:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthieu

Re: Gestion du stress

Messagepar Amelistidine » 25 Nov 2019, 08:59

Salut Matthieu, :)

C'est normal que tu te poses pleins de questions à l'approche du concours, tu n'es pas le seul, vous êtes très nombreux dans ce cas. Chaque méthode est unique, chacun gère son stress à l'approche du concours à sa façon mais je pense que c'est vraiment important de garder un rythme de travail et de sommeil physiologique, le but des révisions est certes de revoir 1 milliard de choses mais aussi de ne pas arriver crever et au bout du rouleau au concours.

Je te rassure j'avais aussi pleins de boutons avant le concours, j'étais toute blanche mais ça s'oublie vite, et tout redevient normal très rapidement. :lol: Je te conseille tout de même de te garder dans la journée de petits moments de détente, écouter de la musique, regarder une série à midi, à toi de voir ce qui te fait du bien, tant que ça te permet de déconnecter un peu.
J'allais courir tous les 2 jours, ça me faisait beaucoup de bien, mais à toi de voir ce qui te détendrait le plus.

Tu peux également lire les témoignages des tuteurs, il y a un rubrique dédiée à leur vécu des jours pré-concours. Voici le lien : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewforum.php?f=941

J'espère que j'ai répondu à tes questions. Le plus dur est derrière toi. Courage !!! :wink2:
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Avatar de l’utilisateur
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 701
Inscription: 28 Aoû 2016, 10:27
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Amélie

Re: Gestion du stress

Messagepar Matthieua » 25 Nov 2019, 09:05

Merciii !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieua
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 18 Juil 2019, 14:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthieu

Re: Gestion du stress

Messagepar sonia vamps » 28 Nov 2019, 00:00

perso, la coordination cardiaque m'aide bcp aussi (tu tapes ça sur ytb, c très bien expliqué)

ça relaxe bien si tu le fais en te levant, avant de te coucher et avant les épreuves que tu appréhendes
si tu prends l'habitude assez tot, ca devient un automatisme et ca peut aider a réguler ton stress

pour le reste jpeux pas plus t'aider :)
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)


Image


Parce que tel est mon nindô


Avatar de l’utilisateur
sonia vamps
Carabin vétéran
 
Messages: 428
Inscription: 14 Juil 2018, 22:20
Localisation: aucune, j'ère ici (ou perdue à Carlone lol)
Année d'étude: -
Prénom: Sonia

Re: Gestion du stress

Messagepar SLAASH » 28 Nov 2019, 11:54

L'ASMR !
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:


Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
SLAASH
Carabin addicted
 
Messages: 1354
Inscription: 16 Aoû 2018, 16:43
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Re: Gestion du stress

Messagepar Matthieua » 29 Nov 2019, 12:12

Ok je vais essayer, merciiii !!!
Ps : pour l’ASMR, je suis pas fan des bruits d’ongles, de frottement sur la peau ou les micro, et quand les gens sont en train de manger, et ça me donne faim mdr
Avatar de l’utilisateur
Matthieua
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 18 Juil 2019, 14:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthieu

Re: Gestion du stress

Messagepar Yuut » 29 Nov 2019, 12:57

Je jette aussi ma serviette ds la conversation si on me permet! :)

Je suis aussi en P1 et je comprends que tu vas stresser quand on va passer le concours en décembre c'est normal

Un des trucs qui m'aident à relaxer et pas stresser est de faire un peu de médiation (il y a cet appli qui s’appelle Headspace je te la conseille fortement elle est gratos sur android et je crois que mtn elle est en français, ça fait un bail que je l'ai pas ouvert :lol:)

Aprés ui comme SLAASH a dit il y a L' A S M R :in-love: qui est un ++++ pour moi

Tu as un marché presque illimité de différents types d'ASMR pas que de bouffe et de bruits de main :angel:

Je te mets ici quelques vidéos et chaines que j'aime bien pour te donner un ordre d'idées sur les différents types d'ASMR que les ASMRistes te proposent (ça se dit ASMRistes? je crois que ui xD)

https://www.youtube.com/channel/UCAtFkapSeoEGPxm5bC3tvaw - PPomo ASMR : Elle fait à peu prés un peu de tout, du RP, des bruits avec des objets de differentes natures et si tu désire un peu qqch d'aléatoire elle a un live 24h sur 24H avec tout les diffs vidéos qu'elle a fait

https://www.youtube.com/channel/UCzGEGjOCbgv9z9SF71QyI7g - Zeitgeist : il fait plus que des bruits assortis comme par exemple avec de l'eau, des pinceaux, ciseaux etc il y a bcp de variéte

https://www.youtube.com/watch?v=SG1k0OLTZlo&t=2028s - Alors celui la c'est pas vrm considéré comme de l'ASMR mais c'est une chaine qui fait des vidéos comme des bruits de fonds qui sont relaxants tu verra c'est pas mal :lol:

https://www.youtube.com/channel/UCIKOy_q2VWDv1vzeoi7KgNw - ASMR Surge : Celui la est un vétérant du game d'ASMR, il fait des bruits trés spécifiques et d'une qualité extreme, en ce moment il aime vrm ouvrir des MRE et de te les montrer tout en fesant de l'ASMR mais il en a d'autres trucs pas mal aussi ^^

Voilà voilu! Meme si t'es pas trop fan essaye de faire un tour peut etre qu'une des vidéos sera à tes gouts, sinon ya tjrs le live de musiques Lofi que je peux te proposer :D https://www.youtube.com/watch?v=hHW1oY26kxQ

Bonne chance à toi! ^^
Je sais pas pourquoi je suis la ne me demandez pas la raison ¯\_(ツ)_/¯

Survivant de la grande Promo 2019-2020 (C'est encore d'actu le cowonaviwus? Ça fait un bail que j'ai pas sorti de chez moi dc j'ai aucune idée)


Ma liste : https://anilist.co/user/Awoouuta/
Image
Avatar de l’utilisateur
Yuut
Apprenti Carabin
 
Messages: 121
Inscription: 28 Avr 2019, 15:51
Localisation: Derrière mon écran d'ordi à la bu sciences en train de mater un animé
Année d'étude: Autre
Prénom: Bruno

Re: Gestion du stress

Messagepar SLAASH » 29 Nov 2019, 14:08

Je suis d’accord avec yuut t’as plein de categorie différente (zeigeist le s)
Moi je sais que j’aime les bruits de bouches et de main ko après je comprend que ça puisse ne pas détendre, sinon essai juste la méditation y a l’appli petit bambou qui est super utile ! Tu fais des balayages corporelles et tout...
:histo: Tutrice d'histologie 2019-2020 :histo:


Vp EVENT : BDE ARCANE XVII 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
SLAASH
Carabin addicted
 
Messages: 1354
Inscription: 16 Aoû 2018, 16:43
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Emma

Re: Gestion du stress

Messagepar Matthieua » 29 Nov 2019, 14:33

Merciii vous êtes géniaux :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Matthieua
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 18 Juil 2019, 14:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthieu

Re: Gestion du stress

Messagepar Azraël » 29 Nov 2019, 17:55

Salut!

Je me rajoute

Si tu veux décompresser, tu peux aussi regarder des sketchs d'humoriste ou du stand up par exemple Dave Chappelle, Ricky Gervais, Kevin Hart ou encore George Carlin pour ne citer qu'eux, ça fait rire un bon coup et ça te permet d'être plus concentré...

Force!
"Le virus ne peut pas s'opposer à la transmission de l'anatomie" FDP
Avatar de l’utilisateur
Azraël
Apprenti Carabin
 
Messages: 215
Inscription: 13 Juil 2018, 18:34
Localisation: Andalousie
Année d'étude: Autre
Prénom: Robin

Re: Gestion du stress

Messagepar sonia vamps » 30 Nov 2019, 00:33

c trop beau le soutien dans cette promo :in-love:

force a vous tous !
(et je rejoins Raph, rire ça aide bcp donc n'hésite pas a regarder des videos humoristiques qd t trop tendu)
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)


Image


Parce que tel est mon nindô


Avatar de l’utilisateur
sonia vamps
Carabin vétéran
 
Messages: 428
Inscription: 14 Juil 2018, 22:20
Localisation: aucune, j'ère ici (ou perdue à Carlone lol)
Année d'étude: -
Prénom: Sonia

Re: Gestion du stress

Messagepar Virtuose » 30 Nov 2019, 00:53

Alors t’es vraiment pas le seul à souffrir du stress Matthieu j’avoue que moi aussi je le subis un peu (bcp).... :/
moi ca se traduit surtt par des crises d’anxiété ou je fais de la tachycardie, j’ai la poitrine qui se serre, des frissons ds tout le corps .... ca m’arrive plutot le soir en fait avant d’aller dormir (peut etre la fatigue qui s’accumule et du coup une moins grande resistivité de mon corps au stress je sais pas) mais du couo je peux bien me coucher a 2h du mat en attendant que la crise passe, c un peu cercle vicieux. Apres ca m’arrive pas chaque semaine mais bon ca me panique quand ca arrive .
Du coup si qlq a deja connu ca aussi et a trouver de quoi l’apaiser un peu je suis preneuse aussi :eyeroll:
Ca m’angoisse d’autant plus que j’ai peur que ca m’arrive en plein milieu du cc donc je suppose que je me rends encore moins service en m’imaginant ce genre de scenario @@
Avatar de l’utilisateur
Virtuose
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 22 Nov 2018, 13:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Malorie

Re: Gestion du stress

Messagepar JuicyGlucose » 30 Nov 2019, 01:52

Saluuut, :D

Je ramène ma petite fraise mdr.
Forcément le stress se fait ressentir surtout à l'approche du cc (cc les insomnies héhé), mais je pense qu'il faut savoir écouter son corps (on a tendance à l'oublier je sais) et savoir réagir avant de péter un plomb avec tout ce stress.

Perso, le sport c'est vraiment la technique pour gérer le stress et se vider l'esprit, tu seras tellement crevée après que t'auras même plus la force de stresser et puis c'est bon pour la santé donc bon 2 aspects positifs pour le prix d'1. Après si vous êtes pas trop dans le délire du sport, la méditation ça peut être une excellente alternative. (Y'a pleins de bonnes applis cités par les autres :P )

Le sommeil c'est hyper important aussi +++ (et ça impacte beaucoup le moral) et même si vous croyez que vous arriverez pas à dormir posez vous quand même et faites quelque chose qui vous plait le soir pour essayer de décompresser : gardez du temps pour vous (lisez un livre ou regarder une série => essayer de penser à autre chose que vos cours, c'est votre petit moment à vous) !
Je rejoins aussi ce qu'on dit les autres, les vidéos humoristiques c'est excellent pour se détendre (une petite vidéo chaque soir avant de dodo)

Côté bouuuffffeeeee maintenant (meilleure partie jsais jsais), alors perso je bois toujours une tisane 1 à 2h avant de dormir (les tisanes au citron la vieeee) et j'mange souvent du chocolat noir (riche en magnésium et le magnésium c'st bon pour gérer le stress +++) et des amandes (ça réduit le stress et puis c'st boooon)

Courage à touuuus et surtout ne négligez pas votre santé (ça passe avant tout, si vous sentez que vous êtes fatigués, prenez un peu de temps pour vous reposez +++) <3 Croyez en vous, dites vous que vous êtes en train de donner le meilleur de vous même et que c'est sans regret ! Perso, le fait de relativiser ça m'a beaucoup aidée à déstresser ces derniers temps :wink2:

J'espère que ça vous aideraaa :)
Si vous avez besoin de parler (je sais que ça peut aider certains) n'hésitez pas !
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
Avatar de l’utilisateur
JuicyGlucose
Carabin Geek
 
Messages: 544
Inscription: 13 Juil 2019, 11:19
Localisation: Dans le lobe frontal
Année d'étude: PACES
Prénom: Juicy

Re: Gestion du stress

Messagepar Matthieua » 30 Nov 2019, 11:58

Alors déjà merci à tous c'est super sympa de passer outre la concurrence et le concours et de se soutenir, MERCIIIIIIIIIIIII !!! Malorie (Virtuose) j'ai, moi aussi, souffert de crises d'angoisses et d'insomnie (vraiment pareil que toi, je me permet de te tutoyer), je ne sais pas si tu as pensé à voir un médecin ou une personne qui peut t'aider à gérer tes angoisses, que ce soit par voie médicamenteuse ou autre... La santé, même en PACES (surtout en PACES) reste quelque chose de très important, donc n'hésite pas à prendre du temps pour toi, ça te permettra de décompresser et ça ne pourra t'être que bénéfique :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Matthieua
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 18 Juil 2019, 14:43
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthieu

Re: Gestion du stress

Messagepar Virtuose » 30 Nov 2019, 23:07

Bon c’est cool de savoir que je suis pas la seul!
Après je suis pas vraiment une personne stresse de base je suis même plutôt calme et tranquille donc j’avoue que c’est très nouveau tout ça pour moi, mais je pense que oui si ça me reprend et que ça devient infernal j’essaierai de voir un médecin pour voir ce qu’il en pense mais je pense que c’est surtout psychologique donc ça serait plus un travail sur soi à faire.... puis après je pense pas qu’une crise d’angoisse est déjà tuer quelqu’un j’espère pas :lol:
En tout cas merci à toi Matthieu et puis tout le monde c’est cool que les gens sont prêts à s’aider les uns les autres au delà de la compétition (mm si ça va rien changer à ton classement le fait de d’aider qlq ou pas en vrai :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Virtuose
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 22 Nov 2018, 13:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Malorie

Re: Gestion du stress

Messagepar sonia vamps » 01 Déc 2019, 19:27

Tkt c normal de s'entraider ^^

Après ya la concurrence certes, mais on va pas se mettre à bouffer les concurrents ou donner de "mauvais" conseils, pck au final ça sert à rien et c une perte de temps

Donc bon courage à toi (et à tous), revises bien, exerces toi bcp, respire un bon coup et fais ton max pr ne rien regretter 💪
«Mets-toi bien ça dans le crâne... Je n'abandonnerai JAMAIS!!!» (#Référence)


Image


Parce que tel est mon nindô


Avatar de l’utilisateur
sonia vamps
Carabin vétéran
 
Messages: 428
Inscription: 14 Juil 2018, 22:20
Localisation: aucune, j'ère ici (ou perdue à Carlone lol)
Année d'étude: -
Prénom: Sonia


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7