Hey tout le monde, Je me pose la question depuis un moment et j'imagine que je suis pas le seul dans ce cas. En LAS on a des cours de bio, d'anatomo, de chimie... mais côté infos santé concrètes sur notre propre corps et nos conditions de vie d'étudiant, c'est souvent le vide.
Je parle pas des cours théoriques sur la physiologie. Je parle de trucs pratiques : le sommeil qui fout le camp en période de révisions, la bouffe pas terrible parce qu'on mange à la va-vite entre deux blocs de cours, le stress qui dure genre 6 mois d'affilée sans vraie coupure. Y'a clairement un moment où ça joue sur la concentration, la mémorisation, tout ça.
Le problème c'est que quand je cherche des infos santé sur internet, je tombe soit sur des articles trop généralistes qui ne parlent pas vraiment de notre situation (charge de travail de LAS, rythme spécifique, prépa aux concours), soit sur des forums où les gens racontent des trucs contradictoires. Le médecin de la médecine préventive à la fac j'y suis allé une fois y'a deux mois, c'était bien mais faut des rendez-vous, c'est pas toujours rapide.
Ce qui me manque c'est une vraie source, adaptée aux étudiants en première année de santé, pas un site généraliste pour monsieur tout le monde.
Est-ce que vous avez des endroits que vous consultez régulièrement pour avoir des infos santé sérieuses ? Des applis, des sites, des ressources que la fac vous aurait peut-être recommandées ? Ou même des conseils que vous avez reçus de la part d'étudiants plus avancés dans le parcours ?