Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Matières 2010-2011

Discutez de la LAS en général

Re: Matières 2010-2011

Messagepar Tito » 03 Juil 2010, 19:49

*vio* a écrit:Quand Tito dit que près de 700 personnes prennent des écuries, ça change pas le fait que le numerus clausus en médecine reste de 120 et quelques places...

Quand Tito dit-ça, il veux surtout montrer qu'il y a un grand écart entre le consensus qui est prêché ici et la réalité de ce qui se passe en P1 : ici on dit 'ne passé par une écurie' et pourtant dans les faits c'est tout le contraire qui se passe.

Je te remerci au passage pour ta franchise et ton honnêteté, en ne contestant pas le chiffre avancé (et même en le confirmant implicitement).

Nouvelle petite info qui peut être intéressante : sur les onze premiers cette année, 7 étaient dans la même écurie!
Tito
Carabin confirmé

Messagepar *vio* » 03 Juil 2010, 21:48

Pour moi quelqu'un qui s'est aussi bien classé avec une écurie aurait pu le faire sans, c'est tout. Elles n'auraient un intérêt que pour les gens qui ne savent pas s'organiser ou qui ont vraiment des difficultés dans une ou plusieurs matières (et ça sert à rien de lâcher 5000 € pour avoir qq fiches de chimie...), et je doute que ce soit le cas des 11 premiers!

Ce que je voulais dire, c'est que les écuries se servent de la peur des étudiants et de leurs parents, que leur but premier c'est de faire du fric et je trouve ça franchement dégueulasse!
700 inscris pour 127 places, avec des étudiants qui n'ont pas eu tous recours à une écurie ou l'ont pas forcément trouvé utile, j'appelle pas ça des résultats convaincants.

Et je trouve stupide de dire que ceux qui réussissent sans sont des "privilégiés" : j'ai fait mes fiches moi-même, je me suis organisée seule et j'espère bien ne pas être la seule!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Brice » 03 Juil 2010, 22:50

Bonsoir à tous !

Je suis entièrement d'accord avec Vio !!

Cela dit je suis quand même tombé dans le panneau, et je n'ai compris ça que un an plus tard... Pourquoi ? À cause de cette abomination de consensus dont parle Tito, qui dit que médecine ne peut se faire sans écurie. Je trouve que pour les bacheliers désireux de commencer des études de santé, il y a un manque d'information crucial de ce qu'il se passe en médecine (la question des écurie, les cours de la fac: contenu global, organisation...), mais c'est une autre histoire (évidemment il y a le forum, internet... mais tout ceci manque d'intéractivité et rien ne pourrait remplacer le dialogue avec des étudiants admis).

Tito, tes statistiques sont sûrement vraies ! Mais ce n'est pas en faisant un constat sur une année que tu peux tirer des conclusions aussi définitives, et parler de "la réalité de ce qui se passe en P1". D'autres années, sur les 10 premiers, seuls quelques uns étaient passés par une écurie, les autres étant seulement allés à tous ou quasi tous les tutorats. Cela dépend des promotions.

Attention aussi à la tendance qu'ont les écuries, à se faciliter les chiffres en s'appropriant les étudiants qui ont réussi.

Je m'explique par un exemple simple: un copain avait fini 20e, primant, sans cours particulier, sans corpo. Il est allé à tous les tutorats, et en complément, à participer aux concours blancs réguliers d'une certaine écurie...
Comme vous le savez sûrement, les écuries dressent après les résultats du concours, une liste de leurs étudiants avec leur classement respectif. Il était bien évidemment inscrit sur cette liste !

Et quand on voit ce classement associé à l'écurie, on se dit qu'il a réussi GRÂCE à ça ! Vous en pensez quoi ?? Moi je dis que ce ne sont pas les quelques entraînements qu'il a pu effectuer dans cette école qui l'ont poussé si haut dans le classement...

On peut citer d'autres exemples d'étudiants qui n'avaient pris que 1 à 3 matières et qui sont écrits sur ces listes...

C'est très intéressant de voir l'avis de chacun, mais sachez que c'est un débat chronique et qu'il n'y a pas de réponse universelle. C'est impossible on fonctionne tous différemments, nous n'avons pas tous la même motivation, les mêmes capacités d'assimilation, d'organisation etc...

Même le niveau de lycée et de Bac peut être insignifiant: certains avec mention, avec écuries, échouent... D'autres ricrac, ou ayant déjà doublé, sans écuries, réussissent !

Toutes les combinaisons sont possibles.

J'avais donné mon avis sur la question des officines dans l'article concernant le PCEM1.

Bonne soirée à tous :)
VP Clinique 2011/2012
Ex Prez' BDE Dentaire
1er TuT' UE13

Image
http://www.facebook.com/group.php?gid=153303238028783
Brice
Apprenti Carabin

Localisation: pas à Nice-Sud, ni à Nice-Est, ni Nice-Ouest en fait !

Messagepar Tito » 04 Juil 2010, 02:17

Brice a écrit: D'autres années, sur les 10 premiers, seuls quelques uns étaient passés par une écurie, les autres étant seulement allés à tous ou quasi tous les tutorats.

Pures spéculations : démontre le.

Si le coeur y sera, rendez-vous dans un an sur ce même forum pour voir un peu comment ont fonctionné les 10 premiers. (si ils sont passés par des écuries, ont participé régulièrement au tutorat..)

Brice a écrit: C'est très intéressant de voir l'avis de chacun, mais sachez que c'est un débat chronique et qu'il n'y a pas de réponse universelle. C'est impossible on fonctionne tous différemments, nous n'avons pas tous la même motivation, les mêmes capacités d'assimilation, d'organisation etc...

Même le niveau de lycée et de Bac peut être insignifiant: certains avec mention, avec écuries, échouent... D'autres ricrac, ou ayant déjà doublé, sans écuries, réussissent !

Ce sera le mot de la fin : je crois que tout le monde (tous ceux qui sont passés par P1) sera d'accord avec ça (enfin un bon consensus :wink: )
Tito
Carabin confirmé

Messagepar Brice » 04 Juil 2010, 10:02

Salut !! :)

Brice a écrit: D'autres années, sur les 10 premiers, seuls quelques uns étaient passés par une écurie, les autres étant seulement allés à tous ou quasi tous les tutorats.

Tito a écrit:Pures spéculations : démontre le.

Que l'on soit d'accord, "d'autres années" ne veut pas dire "toutes les autres années" !
Je n'ai rien pour te le démontrer, je n'avais pas mis au point ton armada de chiffres. Je parle ici de mon expérience, de copains qui connaissaient les 1ers de promo.

Autre chose Tito, toi non plus tu ne peux rien démontrer pour les années précédentes, donc on pourrait aussi parler de spéculation sur ta réalité des choses concernant la P1.

De plus, le scientifique que tu es n'a l'air d'avoir confiance qu'en les chiffres et c'est tout à ton honneur ! ;) Parlons-en. Crois-tu que ce que tu énonces concernant les 11 premiers soient mathématiquement proportionnels aux quelques 210 étudiants qui suivent derrière ? (si on considère tous ceux qui sont classés en rang utile). Réussir la P1 ne se résume pas à être classé dans les 10 premiers.

Il paraîtrait et là c'est moi qui le dit: je spécule, qu'il y aurait chaque année 1 équilibre à peu près stable entre ceux qui ont réussi avec et sans écurie.

Bonne journée à ++
VP Clinique 2011/2012
Ex Prez' BDE Dentaire
1er TuT' UE13

Image
http://www.facebook.com/group.php?gid=153303238028783
Brice
Apprenti Carabin

Localisation: pas à Nice-Sud, ni à Nice-Est, ni Nice-Ouest en fait !

Messagepar *vio* » 04 Juil 2010, 18:35

Le mieux pour les néo-p1 (ou même ceux qui redoublent) c'est de prendre les avis de différentes personnes, qu'elles aient réussi ou non, pour voir quel est celui qui vous correspond le mieux et décider en fonction de ça!

Je suis contre les écuries parce que je trouve ça nul de se faire une fortune pareille sur le dos des étudiants, mais ce serait débile de ma part de dire qu'elles n'ont jamais aidé personne, comme il est stupide de dire qu'elles sont indispensables!
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tito » 04 Juil 2010, 19:43

Je pensais que le débat était clos mais si tu me mets au défis Brice..

Brice a écrit:
Autre chose Tito, toi non plus tu ne peux rien démontrer pour les années précédentes

Crois-tu que ce que tu énonces concernant les 11 premiers soient mathématiquement proportionnels aux quelques 210 étudiants qui suivent derrière ?

Oui ce que j'énonce est mathématiquement proportionnel, et si, je t'assure que je peux le démontrer, tout aussi mathématiquement, et facilement même :

- Le chiffre de 700 étudiants en écurie chaque année semble stable depuis au moins 2005* ; ce qui nous donne environ 70% d'une promotion.

- D'après la théorie des Grands Nombres (vu en cours de math en seconde), dans la mesure ou en plus la statistique de 70% est issu non pas d'un échantillon 'représentatif' mais de l'ensemble de l'effectif étudier (ce qui la rend donc encore plus valable), on peut affirmer statistiquement que chaque année 7 P1 sur les 10 premiers sont passés par une écurie.
(donc non, je ne crois pas que ce que dit pour les 11 premiers est proportionnel, je le démontre preuve à l'appui)

Tu notera que la statistique ne tiens pas compte du fait que chaque année, un certain nombre de doublants ne reprend pas une écurie si ils en ont pris une en tant que primant. Ce qui veux dire que si chaque année 700 étudiants environ sont effectivement dans une écurie, il faut aussi ajouté a ce chiffre le nombre de doublant qui a pris une écurie en tant que primant (et qui donc a eu accès a des fiches etc..)

Brice a écrit:Je n'ai rien pour te le démontrer, je n'avais pas mis au point ton armada de chiffres. Je parle ici de mon expérience, de copains qui connaissaient les 1ers de promo.

Tu n'as pas a me justifier ton abscence de demonstration.. (même si je trouve ça très dommage) ; chacun s'en rendra compte par lui même et pèsera, je pense, la vrai valeur des différents arguments avancés.
Tito
Carabin confirmé

Messagepar *vio* » 04 Juil 2010, 20:07

Sauf que le 70% de ceux qui ont réussi on s'en fout complètement, ce qui importe c'est le nombre de gens qui réussit par écuries et il dépasse rarement les 15% (ce qui correspond au numerus clausus).
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tito » 04 Juil 2010, 20:32

Je crois qu'il te tient vraiment à coeur d'avoir le dernié mot. Probablement un signe d'intelligence, surtout dans le cadre d'un débat constructif..

J'aurais beaucoup de chose à te répondre, mais je ne ferais que me répéter. Mais surtout, ce n'est ne pas toi que je cherche à convaincre. Je pense que chaque futur P1 aura compris mon message.

Dans la mesure où tout a été dit (de mon côté en tout cas) je pense que le débat ne peut plus devenir que stérile.

Je vais donc m'arrêter là et te laisser, enfin :) , le dernié mot. :lol:
Tito
Carabin confirmé

Messagepar lyly06 » 05 Juil 2010, 07:12

me concernant, c'est très simple : je n'ai pas 6000€ à mettre dedans :lol:
lyly06
Carabin confirmé

Messagepar lilix » 05 Juil 2010, 17:42

Bonjour, Je suis un peu Hors sujet là, mais j'aurais voulu savoir si une ronéo p1 était prévu pour l'année 2010/2011, comme ça l'a été les années précedentes?
Je vous remercie! :wink:
lilix
Carabin newbie

Messagepar TuTu » 05 Juil 2010, 17:54

Ronéo prévu en effet ! Mais peut être avec des modalités différentes
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar lilix » 05 Juil 2010, 18:28

Ok merci bcp! Qu'est ce que tu entends par " modalité différentes"? :)
lilix
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 05 Juil 2010, 19:46

La ronéo sera prise, après pour ce qui est des modalités différentes, c'est par rapport aux nouvelles matières des UE et au changement de programme des matières prises habituellement, donc faut attendre pour plus d'infos.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Lafcadio » 05 Juil 2010, 19:51

Et à propos de la Ronéo les ronéistes ont-ils déjà été choisi ?
Lafcadio
Carabin newbie

Messagepar TuTu » 05 Juil 2010, 21:13

Normalement pas encore !
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

Messagepar Pinkberry » 05 Juil 2010, 22:23

Tito, en tant que future doublante, tu ne m'as pas du tout convaincue. Alors tu vas sûrement essayer de me démontrer que je suis une idiote avec une théorie que j'ai apprise en seconde, mais je ne prendrai quand même pas d'écurie pour l'année à venir.
Pinkberry
Carabin vétéran

Messagepar -Greg- » 06 Juil 2010, 15:24

Une écurie c'est un plus pour tous ceux qui pensent avoir besoin d'aide pour s'organiser et pour reprendre éventuellement des notions mal comprises en cours a la fac! Mais c'est vrai que le tutorat est aussi très important pcq ca te permet de voir ton vrai niveau en te comparant aux autres, et c'est un très bon entrainement dans la mesure où tu fais pleins de QCM qui ont des chances de retomber au concours... :mrgreen:
Voilà...
-Greg-
Carabin débutant

Messagepar Bimbadaboum » 07 Juil 2010, 11:40

Bonjour à tous, j'aurais une petite question à propos du sujet initial, en espérant qu'elle n'ait pas déjà été posée.

Pour se procurer des cours de l'année qui vient de se terminer, que se soit poly ou roneo, est on obligé de les acheter / recevoir d'un ex-P1?
"If you are going through hell, keep going." Winston Churchill
Bimbadaboum
Carabin vétéran

Messagepar TuTu » 07 Juil 2010, 13:40

a ma connaissance oui ! Les polys sortent en cours d'année et je ne pense pas que fac copie ne vende d'archives de ronéos =)
Elu UFR Médecine
TuTu
Elu UFR

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales