Bonsoir à tous !
Je suis entièrement d'accord avec Vio !!
Cela dit je suis quand même tombé dans le panneau, et je n'ai compris ça que un an plus tard... Pourquoi ? À cause de cette abomination de consensus dont parle Tito, qui dit que médecine ne peut se faire sans écurie. Je trouve que pour les bacheliers désireux de commencer des études de santé, il y a un manque d'information crucial de ce qu'il se passe en médecine (la question des écurie, les cours de la fac: contenu global, organisation...), mais c'est une autre histoire (évidemment il y a le forum, internet... mais tout ceci manque d'intéractivité et rien ne pourrait remplacer le dialogue avec des étudiants admis).
Tito, tes statistiques sont sûrement vraies ! Mais ce n'est pas en faisant un constat sur une année que tu peux tirer des conclusions aussi définitives, et parler de "la réalité de ce qui se passe en P1". D'autres années, sur les 10 premiers, seuls quelques uns étaient passés par une écurie, les autres étant seulement allés à tous ou quasi tous les tutorats. Cela dépend des promotions.
Attention aussi à la tendance qu'ont les écuries, à se faciliter les chiffres en s'appropriant les étudiants qui ont réussi.
Je m'explique par un exemple simple: un copain avait fini 20e, primant, sans cours particulier, sans corpo. Il est allé à tous les tutorats, et en complément, à participer aux concours blancs réguliers d'une certaine écurie...
Comme vous le savez sûrement, les écuries dressent après les résultats du concours, une liste de leurs étudiants avec leur classement respectif. Il était bien évidemment inscrit sur cette liste !
Et quand on voit ce classement associé à l'écurie, on se dit qu'il a réussi GRÂCE à ça ! Vous en pensez quoi ?? Moi je dis que ce ne sont pas les quelques entraînements qu'il a pu effectuer dans cette école qui l'ont poussé si haut dans le classement...
On peut citer d'autres exemples d'étudiants qui n'avaient pris que 1 à 3 matières et qui sont écrits sur ces listes...
C'est très intéressant de voir l'avis de chacun, mais sachez que c'est un débat chronique et qu'il n'y a pas de réponse universelle. C'est impossible on fonctionne tous différemments, nous n'avons pas tous la même motivation, les mêmes capacités d'assimilation, d'organisation etc...
Même le niveau de lycée et de Bac peut être insignifiant: certains avec mention, avec écuries, échouent... D'autres ricrac, ou ayant déjà doublé, sans écuries, réussissent !
Toutes les combinaisons sont possibles.
J'avais donné mon avis sur la question des officines dans l'article concernant le PCEM1.
Bonne soirée à tous