Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

>>> futur P1 =)

Discutez de la LAS en général
Abonné(s): Mlilalou, alexander fleming

Messagepar Ju » 10 Juil 2007, 18:28

Tu risques de t'essoufler c'est pour ca qu'on te dit ca

Maintenant c'est tout à fait possible de tenir si tu commences tranquillou :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ju
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 589
Inscription: 24 Avr 2007, 15:23
Localisation: Nissa
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julien

Messagepar bach57 » 10 Juil 2007, 18:34

Oui mais je pense qu'on peut quand meme prendre la peine de s'éssoufler sur ce coup là ! je pense que ça en vaut la peine !

Oui biensure je vais pas commencer à 15H par jour, au moins pour l'instant :)
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar narc » 10 Juil 2007, 18:57

Je viens de finir p1 (enfin ca fait deja 1mois et demi ^^) et je t'assure que pdt tte l'annee et surtout vers la fin j'ai reve de vacances!
Le programme est tout a fait faisable sans prendre de l'avance pdt l'ete!
Moi j'ai commence a travailler en Septembre et encore ce que j'ai vu en SHS en septembre je l'avais deja oublie a la rentree!
Apres chacun sa facon de faire ;)
Ce que je te conseille par contre c'est de voir la physique...!
narc
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 27 Mai 2007, 12:14

Messagepar bach57 » 10 Juil 2007, 19:13

avec les trois livres bleux ?

je me doute que le programme est faisable pdt l'année mais c'est peut etre un moyen de partir un peu plus confiant, peut etre avec un petit avantage par rapport aux autres... je pense que ça ne peut etre que bénéfique non ?
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar bach57 » 10 Juil 2007, 19:19

Par cntre la physique c'est plustot du bon gros calcul bien barbare ou des définitions à apprendre ? oubien le tout avec des raisonnements que je ne peux même pas imaginer pour l'instant ? lol
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar alcohol » 10 Juil 2007, 19:26

Flippe pas la physique c'est niveau lycée :wink:
Si tu tiens absolument à commencer maintenant vas-y tout doux, si t'as fini la physique et que t'as vu 1 poly de SHS au début de la rentrée c'est déja bien :D
Vieux de la Squat Team 05-06 et 06-07
Ex'tut Biophysique/Physique 07-08
et là rien...
Avatar de l’utilisateur
alcohol
Carabin vétéran
 
Messages: 399
Inscription: 23 Avr 2007, 23:09
Localisation: Nice Nord
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Pierre-Marc

Messagepar Melofée » 10 Juil 2007, 19:36

bach57 a écrit:Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre ! je m'explique, on nous dit (à nous futur p1) à la fois que l'année de P1 est une course contre le temps notamment pour retenir la quantité d'informations considérable, mais aussi de ne pas stresser, de rien faire des vacances, d'en profiter pour glander en gros... c'est un peu paradoxal dans le sens où beaucoup de p2 ne nous conseillent pas de commencer à réviser pendant l'été alors que ceci permettrait de disposer de 2 mois supplémentaires pour travailler. Dans tous les cas, moi je commence maintenant =)

En gros tu viens de sortir du bac ...
Si t'enchaines direct maintenant, tu risques de deprimer rapidement au cours de l'annee...
Tu peux commencer a lire, mais je doute que ce que tu fasses pendant les vacances ca soit du vrai apprentissage...
Ca te donnera un petit plus c'est certain : celui d'avoir une vue d'ensemble du programme et des matieres qu'il y a :)
Lis les livres de Magne, et fais tous les exos...
Tu peux aussi lire l'histo-embryo :)

Pour la physique ca depend, t'as des formules hyper barbares (je me souviens plus lesquelles, mais je sais toujours pas comment calculer les trucs genre l'objet qui tombe ou la trajectoire du skieur) et d'autres assez simple du genre U=R*I
(il est vrai que j'avais rien fait en physique depuis la 4eme, a part les concentrateurs en terminale en revisant le bac, j'ai eu un joli 4/20 :oops:)
T'as aussi des QCM de cours, mais ils sont simples, pis dans le bouqin et dans les annales, je crois que tu y trouveras tout les qcm de cours qui sont des definitions
J’ai dix ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi réver que j’ai dix ans...
Avatar de l’utilisateur
Melofée
Carabin confirmé
 
Messages: 81
Inscription: 05 Juil 2007, 20:13

Messagepar bach57 » 10 Juil 2007, 20:12

Merci de vos réponses et de vos conseils !

Oui c'est plus pour déjà avoir une vue d'ensemble du programme et surtout quelques notions importantes... Dans tous les cas, on est d'accord, c'est un plus !
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar Melofée » 10 Juil 2007, 20:23

Pour avoir une vue d'ensemble, c'est un plus.
Si c'est pour t'y mettre a fond, tu vas completement craquer en novembre-decembre !
J’ai dix ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi réver que j’ai dix ans...
Avatar de l’utilisateur
Melofée
Carabin confirmé
 
Messages: 81
Inscription: 05 Juil 2007, 20:13

Messagepar bach57 » 10 Juil 2007, 20:48

après ça dépend des gens, de leurs motivations et de leurs capacités à travailler. j'ai pas encore vu ce que c'était que la P1,je n'ai donc aucun jugement à apporter contrairement à toi qui peut faire part de ton expérience cependant je compte ni abandonner ni craquer même si je dois tirer un grand trait sur ma vie privée, ma vie sociale. On verra bien si je tiens ou pas :)
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar narc » 10 Juil 2007, 21:03

De toute facon ce qui est sur c'est que sans motivation on ne peut pas...
Mets toi dans le bain doucement!
Profite des vacs aussi car tu n'en auras plus (a part quelques jours apres les premierrs partiels) jusqu'en mai... Fin mai!
C'est un plus d'avoir fait qq trucs pdt l'été si tu t'en souviens ;)
narc
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 27 Mai 2007, 12:14

Messagepar monsieur le marquis » 11 Juil 2007, 03:00

bach57 a écrit:après ça dépend des gens, de leurs motivations et de leurs capacités à travailler. j'ai pas encore vu ce que c'était que la P1,je n'ai donc aucun jugement à apporter contrairement à toi qui peut faire part de ton expérience cependant je compte ni abandonner ni craquer même si je dois tirer un grand trait sur ma vie privée, ma vie sociale. On verra bien si je tiens ou pas :)


bon bin moi je vais donner mon petit avis qui n'est que le reflet de mon expérience personnelle.

Pour moi tu as tout à fait l'attitude qu'il faut avoir en p1(en tout cas c celle que j'avais moi): c'est a dire de prendre pleinement conscience que la P1 c'est sacrifier complètement une année de ta vie!
je sais que mon point de vue va paraitre extrémiste et démesuré à certain mais bon ça ne reste qu'un point de vue personnel.

Pour moi la P1 ça a été très dur car je n'ai pas du tout une bonne mémoire et des facilité comme de nombreuses personnes qui ont réussi p1 sans trop se pourrir la vie et qui du coup ne comprendrons pas la nécessité de travailler autant.
Pour moi réussir p1 (surtout primant) c très difficile (les pourcentages de réussite sont là pour en attester) donc pour pouvoir etre compétitif et dépasser les autres les 2 plus sûr moyens pour y arriver sont d'augmenter ton temps de travail personnel et de commencer le plus tot possible. plus tu travaillera tot et beaucoup, plus tu prendra de l'avance et moins tu aura de difficultées par la suite: ainsi ça te permettra d'avoir le temps de finir le programme et de le réviser comme il faut, chose impossible(du moins pour moi et mon cerveau) en commençant en octobre et avec un faible taux de travail horaire.

Pour l'exemple je vais citer mon cas(très extrémiste j'en convient):

en doublant j'ai travaillé tout l'été en tant qu'AS dans une maison de retraite donc je ne pouvais travailler P1 que 2-3h le soir (mais si j'avais pu je m'y serai mis à fond dès juillet et c'est ce que font d'ailleur certaines prépa, preuve que je ne suis pas fou) mais dès que je suis rentré sur nice(début septembre) j'ai fait en sorte de m'y mettre à fond le plus rapidement possible et c'est incroyable l'avance qu'on peut prendre en un mois en travaillant 7h->minuit!
Par la suite j'ai maintenu ce rythme, ça a été dur mais avec la motivation et la rage de vaincre dont tu fais preuve je ne doute pas que tu puisse en faire autant! après tout est une question de volontée!
Certes...
Je va guerroyer Jolie Ma miiiiieeeeeeuh, je va guerroyer à la croisaaaadeuh,
de m'estre éloigné jolie ma miiiiiiieuh, me tiens désolé jusqu'en bastaillllleuh…
Avatar de l’utilisateur
monsieur le marquis
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 02 Juin 2007, 02:13
Localisation: Au fond à droite

Messagepar DaftCon » 11 Juil 2007, 06:14

Chacun vit sa P1 différemment, il n'y a pas de méthodes prédéfinies. A toi de trouver la tienne en fonction de tes capacités et habitudes de travail!
Carabin Club
DaftCon
Chef Connard
 
Messages: 771
Inscription: 22 Avr 2007, 18:34
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Daft

Messagepar benjidoc4 » 11 Juil 2007, 14:02

voici un lien vers une page ou il y a tout ce qui faut savoir quand on arrive en P1 : les matieres, le nombre d'heure dans chaque matière, le programme, etc...

http://www.remede.org/spip/article814.html


Pour ma part, pour reussir P1 je penses qu'il faut beaucoup de motivation et de travail, et il faut aussi avoir une bonne hygiène de vie, (faire 1h à 2h de sport par semaine, manger seinement, et dormir 7h par nuit,...)
benjidoc4
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 28 Mai 2007, 15:12

Messagepar bach57 » 11 Juil 2007, 15:51

merci de vos réponses et conseils une fois de plus ! :D
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

cours p1

Messagepar Mlilalou » 24 Aoû 2007, 11:45

personnellement je pense que ta démarche pour avoir le plus de renseignements possible est tres bien et meme indispensable quand on est un p1 et quon veux avoir une chance de reussir des la premiere année (ce qui est possible mais en ayant certaines petites astuces!)

La chose la plus importante est de garder sa motivation TOUTE l'année, et il est vrai que de commencer a bosser en juillet (meme pour un nouveau p1) n'est pas forcement une bonne idée car il faut tenir le coup!!!

la meiulleure chose a faire (a mon avis et en tant que doublante on évite de refaire les meme ereeurs) et de se procurer les cours des etudiant qui ont fait p1 (en les achetant ou si tu connais du monde qui te les file gratos) afin de ne pas apprendre des choses qui sert a rien (deja que se qe tu doi apprendre est enorme) et de se mettre dans le bain des le 1er septembre!!!! pas avant!!!!

profite de tes vacancers car jusqa la mi mai tu nen prendra pas !!!!
si tu veu d'autres info sur les prepas, les matières, les cours..etc...ou autres tu peu me joindre
06.63.98.18.84 ou [email protected]
Mlilalou
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 23 Aoû 2007, 16:24

Messagepar alexander fleming » 24 Aoû 2007, 12:45

Je rajouterai quand meme qu'il faut parfois savoir s'arreter, justement pour preserver la motivation.

Tu verras que tu aura des coups de deprime. S'ils deviennent trop important, qu'ils t'empechent d'apprendre, arrete-toi! Va regarder la télé, lis un livre, sort t'aérer l'esprit, voir meme appele un copain jsute pour discuter au telephone, en gros pense a autre chose. Et revient y plus tard, quand tu sera en forme.

De meme certains te diront qu'ils ont bossé meme a Noel et au Nouvel An, qu'ils sont juste descendu boire une coupe (de jus de pomme) a minuit. Y en a avec qui sa marche, d'autre non. Donc si ca te fait chier de faire ca, ne le fait. Certains diront que c'est debile aussi près de 1er partiel, je reponds que justement c'est bien de lacher la pression un soir.

Moi, j'ai pas bossé a Noel, parce qu'y avait mes cousins de Paris que j'adore et que je vois rarement, et je savais que je m'en voudrais pendant des semaines de pas en avoir profiter et ca m'aurait empecher de bosser.
Avatar de l’utilisateur
alexander fleming
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 06 Aoû 2007, 00:58
Localisation: nice
Année d'étude: DCEM3
Prénom: guillaume

Messagepar narc » 24 Aoû 2007, 12:47

Youpi début octobre approche pour les nouveaux p1, vous allez enfin pouvoir juger par vous memes :D
narc
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 27 Mai 2007, 12:14

Messagepar madio » 24 Aoû 2007, 17:54

moi je suis content d'être un p1
Image
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue.

Georges Courteline mdr
Avatar de l’utilisateur
madio
Carabin newbie
 
Messages: 17
Inscription: 12 Juil 2007, 17:50
Localisation: bangkok

Messagepar alexander fleming » 24 Aoû 2007, 18:19

J'hesite, on lui presente Pringuey et son service de suite via un HDT ou on le laisse y aller de lui-meme après un mois de cours?
Avatar de l’utilisateur
alexander fleming
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 06 Aoû 2007, 00:58
Localisation: nice
Année d'étude: DCEM3
Prénom: guillaume

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron