Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Elections du 23 et 24 mars : ne vous laissez pas avoir !

Discutez de la LAS en général

Elections du 23 et 24 mars : ne vous laissez pas avoir !

Messagepar Stefan » 20 Mar 2010, 10:49

Bonjour à tous.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Stefan, étudiant en DCEM2, vice doyen étudiant de la faculté de médecine pour 2 ans, élu au conseil de gestion de la fac pour 2 ans, membre de la commission pédagogique, membre du bureau de la pédagogie, vice président de l’ANEMF (asso nationale des étudiants en médecine) depuis 2 ans, élu CROUS depuis 2 ans et suppléant au CEVU depuis 2 ans. Enfin bref, vous le comprendrez, des conseils j’en ai vus et des dossiers j’en ai vu passer.

Vous avez reçu de nombreux messages provenant de listes plutôt orientées politiquement, vous invitant toutes deux à faire un «vrai choix». Ce message a pour but de vous aider à comprendre la situation. C’est long mais c’est complet.

Sachez une chose, je peux vous assurer que depuis que je suis étudiant en médecine à Nice et que je suis dans les conseils, je n’ai jamais vu d’élu hors face 06 défendre les étudiants en médecine ou s’occuper de leurs dossiers.

Clairement, une grosse réforme de vos études est actuellement à l’étude avec la fac, on y travaille d’arrache-pied avec les élus UFR et ensuite il va falloir qu’elle soit validée en CA de la fac (ça c’est nous), en CEVU puis au CA. Les seuls avec qui nous bossons là-dessus c’est la face 06 et personne d’autre. Soyez assurés que si l’unef ou tout autre syndicat «adversaire» à la face est présent en CA quand notre dossier de réforme passera, ils voteront contre.

Voter pour d’autres que les étudiants qui bossent déjà pour vous c’est carrément bloquer tout le processus de validation et paralyser toute réforme de vos études à Nice et donc mettre clairement en péril votre classement ECN car comme vous l’avez compris, on ne peut plus continuer avec le programme actuel, ça fait 3 ans qu’on se fait éclater la gueule par les autres facs, maintenant la coupe est pleine.

Si nous n’obtenons pas la majorité au CA à ces élections, nous ne pourrons RIEN faire, qu’on se le dise. Car les syndicats votent toujours, et c’est un fait, contre tout ce qui est proposé par les assos (nous, vous savez, le BDE, l’ANEMF et tout). Et ça c’est quand ils siègent. Vous savez j’ai été élu titulaire deux ans au CROUS, en 2 ans je les ai vus 2 fois en tout. Fantastique non ? Et toutes ces fois ou ils ne venaient pas, ils donnaient procuration à la CGT. Youpi ! Vous votez pour des étudiants et c’est la CGT qui récupère votre repésentativité. Top !

Alors en suite vous avez toujours votre liberté de choix certes et il peut paraître étrange de voter systématiquement face 06 sans réfléchir. Mais les faits sont là, l’UNEF ou autres n’a JAMAIS été présente pour les étudiants en médecine de Nice et cela ne changera pas, malgré tout le barratin qui peut vous être fait.

Ne vous y trompez pas, la FACE 06 est la seule liste indépendante politiquement et la seule à bosser avec vos assos. C’est grâce à cela qu’elles vivent en partie. Sans ce réseau, la moitié des assos étudiantes de Nice n’existeraient même pas...

Pour finir on entend parler de «méthodes peu recommandables» utilisées par la FACE 06.
Franchement, on va pas rentrer dans le débat, ce serait s’abaisser mais pour votre information, sachez que l’UNEF a déposé une liste étudiante pour le collège santé du CEVU, avec 4 étudiants en médecine. Vous savez quoi ? Après vérification, la moitié des étudiants de cette liste n’en avait jamais entendu parler ! Elle est annulée heureusement vue l’escroquerie (faux et usage de faux vous savez, tout ça...), au CEVU vous n’aurez donc qu’une liste éligible, non pas par antidémocratisme non, mais juste parce qu’il semble que nous soyons les seuls à être honnêtes dans cette affaire...

Je m’excuse pour la longueur de ce message, mais il fallait vous exposer la situation intégralement pour vous laisser choisir en toute connaissance de cause. Pensez à vous à vos études, votez pour vous, et n’écoutez pas les rumeurs, vérifiez ce que l’on vous dit. Vous verrez que tout ce que je vous ai dit ici est vérifiable.

Et surtout n’hésitez pas à venir nous voir (les élus ou moi) si vous avez des réformes à proposer, des doléances, des questions, tout. Et vous le savez déjà puisque vous n’hésitez pas à le faire alors continuons comme ça !

Les 23 et 24 mars, votez pour la face, votez pour vous-mêmes.

Je vous remercie et vous dis à très bientôt.

PS : Ce mail est co-signé par tous vos élus d’UFR 1er et 2ème cycle et par le BDE.
PPS : Je n’ai aucun enjeu personnel, je ne suis dans aucune des listes de mardi et mercredi, je ne veux juste pas voir tout notre travail passé et en cours foutu en l’air.

Bonne journée.
Stefan
Frisette

Retourner vers Discussions générales