Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ecoles paralleles

Discutez de la LAS en général
Abonné(s): BoUh, alexander fleming

ecoles paralleles

Messagepar Trypto » 02 Juil 2007, 21:40

salut j'aurai aimé savoir si c'est possible de fair eun sondage sur le forum a propos des differentes ecoles pour preparer p1 parce qu'il est très difficile de savoir lesquelles reussissent vraiment...alors c'est possible de demander a ceux qui ont été recu de cocher l'ecole correspondante ou on a pas le droit? si c'est pas possible est-ce que quelques personnes pourraient me donner leurs avis?
Trypto
 

Messagepar Ju » 02 Juil 2007, 21:47

et ceux qui participaient régulièrement au tutorat ca te dit pas ? :o

non mé oh ! :lol:

par exemple une certaine Emma Rubenstein... 8) é bien d'autres !

Un ptit conseil : ne compte que sur toi même :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ju
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 589
Inscription: 24 Avr 2007, 15:23
Localisation: Nissa
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julien

Messagepar Benny » 02 Juil 2007, 22:45

Ouep, le tutorat ca reste ce qu'il y a de mieux, c'est le seul organe qui te permettra de te comparer a la large majorité de la promotion.

Le BDE médecine ne cautionne pas les écuries privé donc une telle discution n'a pas sa place ici, néanmoins si des P1 veulent te répondre il est tout a fait possible de faire ca par MP.

Merci de ta compréhension :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Carabin Geek
 
Messages: 698
Inscription: 17 Avr 2007, 18:26
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Benoit

Messagepar Trypto » 03 Juil 2007, 01:41

ouep je me disais que c'était un peu tordu comme question^^ desolé merci quand même...dans ce cas je demande juste à des anciens tuteurs ou meme des gens qui ont reussi et qui ont fait des ecoles de me donner leur avis personnel par mp alors...merci pour ceux qui prennent le temps de le faire...
Trypto
 

Messagepar manuuu » 03 Juil 2007, 11:18

Il y a une légende qui dit que réussir P1 sans cours privé est impossible ....c'est faux !!!! Il existe de nombreux (quelques) contre-exemples. Comme le dit Ju, ne compte que sur toi meme! Attention je ne dis pas que les écuries sont inutiles mais ce ne sont pas elles qui vont conditionner ta réussite. C'est avant tout le travail personnel qui compte et qui fera la différence.L'assiduité au tutorat est un excellent moyen de se donner un rythme de travail et la qualité des qcm n'est pas du tout négligeable.
Voilou, bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
manuuu
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 02 Juil 2007, 12:06
Localisation: Montebelove

Messagepar Stefan » 03 Juil 2007, 11:42

Il est certain que peu de prépas auront des QCM à la hauteur de ceux du tutorat et aussi proches de ceux du vrai concours, puisque les professeurs de la faculté relisent les sujets de tutorat voire y participent dans certains cas.

L'inconvénient aussi des cours privés c'est la perte de temps engendrée, car du temps de travail perso vous en manquerez très vite, et prendre une "totale" incluant des matières où des cours inutiles genre histo sont inclus risque de vous désavantager au niveau temps.
Avatar de l’utilisateur
Stefan
Frisette
 
Messages: 613
Inscription: 17 Avr 2007, 19:12

Messagepar Ju » 03 Juil 2007, 11:46

Y'en a tellement des contre-exemples ! que la légende s'inverse presque :lol:

le travail perso c'est LE plus important :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ju
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 589
Inscription: 24 Avr 2007, 15:23
Localisation: Nissa
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julien

Messagepar Kanachibari » 03 Juil 2007, 11:51

Et faut pas oublier que la majorité des cours privés sont un veritable BUISNESSE de reel ALTRUISTES HUMANISTES, donneraient des cours gratuits ou le minimum de remuneration....

Mais bon faut pas tout dramatiser, il existe aussi quelque gens honnetes mais ils se compte sur une main ( malheureusement ) donc reflechissez bien si vous voulez prendre des cours privé il y a reelement moyen de reussir P1 sans cours part en se demerdant avec le tutorat c'est suffisant, car nos tuteur font du bon boulot !!!!

:roll: :wink:
deambulo ergo sum
spaghetti per li pigionni !!
www.joelamouk.com
RITMOOO DE LA NOCEEEEE
nUcLeUs AcCuMbEnS
Avatar de l’utilisateur
Kanachibari
Carabin confirmé
 
Messages: 62
Inscription: 27 Mai 2007, 11:26
Localisation: NiCe

Messagepar V!ciOus » 03 Juil 2007, 22:35

les cours privés ne servent pas dans la mesure ou c'est essentiellement le travail personnel qui compte, et que ce sont les cours des profs et non ceux des cours part' qui tombent le jour du concours... :evil:
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin
 
Messages: 126
Inscription: 07 Avr 2007, 23:15
Localisation: V!ciOus C!RCL£

Messagepar monsieur le marquis » 04 Juil 2007, 01:34

ouais mais bon arretons la langue de bois! la majorité des P2 avaient des cours privé ou des prépas! ne nous voilons pas la face: une bonne prépa peut t'apporter un sacré plus tant au niveau du support de travail que du suivit! bien sur que le tutora est utile pour ceux qui n'ont rien d'autre mais en étant objectif on ne peut pas dire qu'il t'apporte autant que les prépas les plus compétitives(coaching particuliers, fiches, exercices pour chaque chapitres, test, concours blanc tous les mois, corpo...) et que leurs qcm soient tjs au top(nombreuses erreurs également).
ceci di c'est vrai que les prépas et crs privés ne sont vraiment pas donné et ne sont pas à la portée de ttes les bourses! et oui c vrai qu'un certain nombre d'étudiants doués ont réussi P1 sans prépas. et c clair que meme avec des cours privés si tu bosse pas tu n'arrivera à rien.
Pour moi le secret pour avoir P1: un bon support(cours et qcm), un bon suivit(test et concours blancs avec classsements), commencer au moins un mois àl'avance et surtout beaucoup de volonté et de travail(12h par jour grand minimum).
Certes...
Je va guerroyer Jolie Ma miiiiieeeeeeuh, je va guerroyer à la croisaaaadeuh,
de m'estre éloigné jolie ma miiiiiiieuh, me tiens désolé jusqu'en bastaillllleuh…
Avatar de l’utilisateur
monsieur le marquis
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 02 Juin 2007, 02:13
Localisation: Au fond à droite

Messagepar Ju » 04 Juil 2007, 09:52

dsl mais 12h par jour je les ai jamais fait ... donc le minimum surement pas

chacun a sa technique mais je pense pas que faire plus de 12H/jour soit intelligent...

et gwen ... regarde autour de toi, jte promets que beaucoup plus que tu ne le penses n'étaient pas en écuries... et qd on regarde les "pubs" faites par certaines écuries genre : on a le 20ème, le 37ème, le 52ème... OUAH trop impressionnant ^^
Avatar de l’utilisateur
Ju
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 589
Inscription: 24 Avr 2007, 15:23
Localisation: Nissa
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julien

Messagepar V!ciOus » 04 Juil 2007, 12:13

Je conteste totalement le point de vue de gwen...Sur ce coup-là marquis, je ne te suis pas!!!
Il ne suffit pas d'un bon support pour réussir P1, mais d'une organisation claire, en se servant essentiellement des cours de la fac..
Quant à savoir si ceux qui ont pris des cours part' et qui ont bénéficié du tutorat, n'auraient pas tres bien eu leur concours avec juste le tutorat...Je pense que oui 8)
Enfin, 12h par jour...N'imp'!!! On ne peut pas tenir à ce rythme toute l'année; c'est physiologiquement imposssible...
10h par jour semblent convenir comme une moyenne généralement admise.
8)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin
 
Messages: 126
Inscription: 07 Avr 2007, 23:15
Localisation: V!ciOus C!RCL£

Messagepar Stefan » 04 Juil 2007, 12:40

Pour avoir pris de cours privés, et ayant fait les tutorats en plus, je peux dire avec le recul que, à part dans une matière que je ne citerai pas ici, ces cours ne m'ont pas été d'une utilité capitale, et je conviens qu'il est tout à fait possible de réussir sans cours "parallèles" comme tu dis.

D'ailleurs s'il faut parler de parallélisme, faudrait aussi dire que les cours de certaines prépas ne sont pas vraiment parallèles à ceux de la fac, mais plutôt perpendiculaires, si vous me suivez...

Les cours privés dans une matière où on galère, OK, mais prendre une "totale" = perte de temps, et d'argent ! Et le temps c'est très précieux pour tout P1, l'argent, ça l'est aussi pour moi gros rat que je suis, pour les autres je sais pas ^^

Par contre le tutorat est un atout indéniable pour s'entraîner et se situer par rapport aux autres. Par ailleurs si vous coincez sur un truc dans une matière, vos tuteurs sont à votre écoute à la fin des séances hébdomadaires ainsi que sur le forum, vous pouvez les solliciter.


Quant au nombre d'heure de travail quotidiennes, je pense pas qu'il faille se fixer de durée-type, ça devient plus un poids qu'un aide... Par contre il m'a été très utile de planifier le travail de chaque semaine et de me tenir à mon programme à tout prix. (D'ailleurs la prépa qui vous planifie votre temps de travail personnel, c'est du nawak cette idée, vous êtes les seuls à connaître votre avancement)
Avatar de l’utilisateur
Stefan
Frisette
 
Messages: 613
Inscription: 17 Avr 2007, 19:12

Messagepar monsieur le marquis » 04 Juil 2007, 14:11

V!cious a écrit:Je conteste totalement le point de vue de gwen...Sur ce coup-là marquis, je ne te suis pas!!!
Il ne suffit pas d'un bon support pour réussir P1, mais d'une organisation claire, en se servant essentiellement des cours de la fac..
Quant à savoir si ceux qui ont pris des cours part' et qui ont bénéficié du tutorat, n'auraient pas tres bien eu leur concours avec juste le tutorat...Je pense que oui 8)
Enfin, 12h par jour...N'imp'!!! On ne peut pas tenir à ce rythme toute l'année; c'est physiologiquement imposssible...
10h par jour semblent convenir comme une moyenne généralement admise.
8)


(Je ne sais pas d'ou tu sort les chiffres de ta moyenne généralement admise mais bon)

Je comprend tout a fait que tu ai pu réussir P1 en ne travaillant pas 12h par jour et tu n'est pas le seul je le sais bien mais tout le monde n'a pas un très bon cerveau et une très bonne mémoire: moi je sais que si je n'avait pas travaillé autant(15h par jour,et oui c'est possible) je n'aurai pas eu mon année car un moment donné si tu n'a pas une bonne mémoire il faut bien compenser ailleur pour pouvoir lutter contre des gens qui ont des facilitées.

Quant au bon support de travail, bien sur que c'est important! (je ne l'avait pas en primant et j'avait l'impression de travailler dans le vide).

L'organisation est bien évidament très importante: il faut se faire un planning la veille et le respecter et je suis d'accord qu'un planning doit etre personel et pas donné par une prépa.

Ensuite si vous voulez prendre des cours parts(ce qui nest ni obligatoire 8) ni à la portée de toute les bourses) il faut prendre ce dont on a le plus besoin(ce qui peut varier selon les personnes) soit une "totale" pour le suivit et les cb réguliers soit juste des cours part dans des matières difficiles ce qui permet de ne pas perdre de temps avec des cours inutiles.

Je n'avait pas non plus l'intention de remettre en question le tutora qui est vraiment très utile et dont les concours blanc(2x par an) sont vraiment indispensables pour se comparer à la promo, mais simplement d'arreter de faire comme si tout le monde passait en P2 sans cours particuliers et en ne comptant que sur les cours de la fac.

Je ne fais que donner un avis personnel et je comprend tout à fait que d'autres personnes voient les choses différement.
Certes...
Je va guerroyer Jolie Ma miiiiieeeeeeuh, je va guerroyer à la croisaaaadeuh,
de m'estre éloigné jolie ma miiiiiiieuh, me tiens désolé jusqu'en bastaillllleuh…
Avatar de l’utilisateur
monsieur le marquis
Carabin confirmé
 
Messages: 63
Inscription: 02 Juin 2007, 02:13
Localisation: Au fond à droite

Messagepar Benny » 04 Juil 2007, 17:35

Le tutorat est un outil extremement important et personne ne parle de le remettre en cause, et son importance au sein de la vie d'un P1 grandit d'année en année...

MAIS, je trouve que dire que les cours privés ne servent a rien, c'est un peu extreme...
Ils ne sont pas "indispensables" voila tout. Comme le dit Gwen il faut un bon support pour travailler (A titre de comparaison, en P2 cette année certains supports etaient nuls a chier, et cela a demander a certains une quantité de travail plus importante pour assimiler le cours, d'autres sont simplements passés a coté, ce qu'il est peu recommandable a faire en P1)

Il faut pour réussir :
- Assez de travail pour assimiler l'intégralité des connaissances : ca peut etre 8, 10, 12, 15 heures par jours, on s'en tape, l'essentiel est d'y arriver.

- Des QCMs, des QCMs, encore et toujours ces putains de réponses A B C D et E .. Qu'ils soient du tutorat, des annales ou de cours privés, c'est pour beaucoup le meilleur moyen d'assimiler les connaissances, et donc de réussir.

- Aller au tutorat, ca permet de se rendre compte ou sont nos lacunes, là ou nous sommes en retard, en avance.. ca donne un coup de fouet parfois, une autre fois ca fait plaisir de voir son travail récompenser..

- Dans certaines matières, il me semble qu'avoir des cours parts, c'est quand meme un bon gros plus.

Après le débat est eternel, mais une chose est sure, j'ai eu P1 primant : j'aurais surement doublé si je n'avais pas eu des cours dans certaines matière.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Carabin Geek
 
Messages: 698
Inscription: 17 Avr 2007, 18:26
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Benoit

Messagepar Ln » 04 Juil 2007, 18:02

je pense que les gens qui reussissent avec les cours auraient reussi sans les cours... (ca reste à démontrer vous me direz)
je m'explique: P1 est une année moralement très difficile et mettre jusqu'à 90 euros dans un cours part, ca donne confiance...

un bon qui pense qu'il va reussir, reussi
un bon qui pense qu'il va rater ne reussi pas forcement,
celui qui part en se disant, "mes parents ne peuvent pas me payer ce voleur de p**, je pars avec des lacunes par rapport aux autres", aura moins de moral

un moins bon qui pense qu'il va reussir peut mieux reussir qu'un bon qui pense qui ne va pas reussir... etc.......

en fait il faudrait juste que les gens arretent de penser que sans cours part on ne reussi pas. je peux vous donner de nombreux exemples de gens qui ont raté avec p** et qui n'auraient jamais eu un tel classement s'ils ne s'étaient pas reposé sur lui en se disant "je donne 90 euros par cours, ca ne peut que marcher"...

dans tous les cas, cours ou pas cours, IL EST TRES IMPORTANT D'ALLER AU TUTORAT POUR S'EVALUER PAR RAPPORT AUX AUTRES se voiler la face quant à son niveau par rapport aux autres est très dangereux pour le concours....
Ln
Carabin Geek
 
Messages: 516
Inscription: 22 Avr 2007, 20:47
Localisation: Nice

Messagepar V!ciOus » 04 Juil 2007, 21:06

+1000 hélène...Tu as assez bien résumé la pensée de certains (moi le premier ;))
8)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin
 
Messages: 126
Inscription: 07 Avr 2007, 23:15
Localisation: V!ciOus C!RCL£

Messagepar snk_blade » 04 Juil 2007, 21:26

Benny a écrit:Le tutorat est un outil extremement important et personne ne parle de le remettre en cause, et son importance au sein de la vie d'un P1 grandit d'année en année...

MAIS, je trouve que dire que les cours privés ne servent a rien, c'est un peu extreme...
Ils ne sont pas "indispensables" voila tout. Comme le dit Gwen il faut un bon support pour travailler (A titre de comparaison, en P2 cette année certains supports etaient nuls a chier, et cela a demander a certains une quantité de travail plus importante pour assimiler le cours, d'autres sont simplements passés a coté, ce qu'il est peu recommandable a faire en P1)

Il faut pour réussir :
- Assez de travail pour assimiler l'intégralité des connaissances : ca peut etre 8, 10, 12, 15 heures par jours, on s'en tape, l'essentiel est d'y arriver.

- Des QCMs, des QCMs, encore et toujours ces putains de réponses A B C D et E .. Qu'ils soient du tutorat, des annales ou de cours privés, c'est pour beaucoup le meilleur moyen d'assimiler les connaissances, et donc de réussir.

- Aller au tutorat, ca permet de se rendre compte ou sont nos lacunes, là ou nous sommes en retard, en avance.. ca donne un coup de fouet parfois, une autre fois ca fait plaisir de voir son travail récompenser..

- Dans certaines matières, il me semble qu'avoir des cours parts, c'est quand meme un bon gros plus.

Après le débat est eternel, mais une chose est sure, j'ai eu P1 primant : j'aurais surement doublé si je n'avais pas eu des cours dans certaines matière.



bien daccord avec benny... d'autant plus que la majorité des tuteurs en avaient. je sais que je vais m'en mettre a dos mais bon dire que les cours ca sert a rien c'est completement faux.
apres bon chier sur la geule de p** ca ya aucun probleme :twisted: :twisted: 90 euros c vraiment un co****
snk_blade
Carabin débutant
 
Messages: 39
Inscription: 31 Mai 2007, 22:47
Localisation: ???

Messagepar snk_blade » 04 Juil 2007, 21:31

juste, je dit pas que les cours privée c super mais je trouve ca un peu hippocrite de dire que ca sert a rien alors qu'on en a pris aussi (pas tous ok) c tout,apres c sur qu'il faudrait trouver absolument une solution parceque c vraiment discriminant pour certains...
mais bon vu l'ampleur que prend le tutorat et si ca continue comme ca ca devrait changer...
snk_blade
Carabin débutant
 
Messages: 39
Inscription: 31 Mai 2007, 22:47
Localisation: ???

Messagepar V!ciOus » 04 Juil 2007, 21:57

je maintiens le fait de dire que ca ne sert à rien...Cela ne pourra pas être considéré comme de l'hypocrisie, vu que je n'en ait pas pris au cours de ma P1 (et je ne suis pas le seul...)
Seul comptent la motivation et le travail 8) (ainsi que l'environnement familial dans une large part je pense)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin
 
Messages: 126
Inscription: 07 Avr 2007, 23:15
Localisation: V!ciOus C!RCL£

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7