Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

motivation du futur medecin

Discutez de la LAS en général
Abonné(s): BoUh

motivation du futur medecin

Messagepar jude » 08 Juil 2007, 10:27

slt à tous
je me demandais quelles étaient les réelles motivations du futur medecin.
fait_il ces études longues et difficiles par vocation ou pour autre chose?
lesquelles?
pkoi se fait-il subir de telles souffrances: des nuits très courtes pour pouvoir bosser sa p1 et autres ; se faire traiter comme une sous merde lors des stages; connaitre le stress de se planter sur un patient...
Bref pour tout ces petits désagréments qu'il subit lors de ses études de medecine j'aurais aimé savoir se qui lui permet de tenir et de se dire ca vaut malgré tout le coup car "c'est ca qu'il veut faire plus tard"?

merci de répondre ac sincérité
jude
 

Messagepar Stefan » 08 Juil 2007, 12:25

En tout cas, à part pour certaines spécialités, c'est plus trop pour la salaire que les gens sont motivés par médecine !
Avatar de l’utilisateur
Stefan
Frisette
 
Messages: 613
Inscription: 17 Avr 2007, 19:12

Messagepar benjidoc4 » 08 Juil 2007, 15:49

c'est une passion
benjidoc4
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 28 Mai 2007, 15:12

Messagepar V!ciOus » 08 Juil 2007, 19:10

ca peut vite le devenir en tout cas... 8)
*]>Doc†£uR ès Sniping<[*
-->NaRcO-S†yL£<--
#-# RaY-BaN-PoWeR-StYL£ #-#
-----| tOx |-----
V!ciOus
Apprenti Carabin
 
Messages: 126
Inscription: 07 Avr 2007, 23:15
Localisation: V!ciOus C!RCL£

Messagepar TomTom » 08 Juil 2007, 19:39

Imagine 5 secondes t'as un patient qui va super mal qu'est en phase terminale d'un cancer ou a 2 doigts de la mort a cause d'un accident de voiture ou autre..
Toi le docteur tu lui sauve la vie, c'st a mon avis car bien sur je ne l'ai jamais fait un sentiment qui vaut bien la peine de stresser un peu pour pouvoir le ressentir
Carabin Club toujours Carabin Club
TomTom
Carabin vétéran
 
Messages: 275
Inscription: 17 Avr 2007, 21:16
Localisation: Nice

Messagepar El-gringo » 08 Juil 2007, 20:00

D'ailleurs, si ta motivation premiere c'est les sous... change de branche :)
T'as pleins de formations pas plus difficile que medecine et ou tu gagnes pleins pleins de sous (hum...dentaire ou avocat ou autre expert comptable... sans oublier nos chers épiciers en pharma qui gagnent plus que nous en moyenne).
Passions, histoire personnelle ou familiale, réelle attitude d'altruisme...ou divers autres motivations comme le simple titre de "docteur" (si si ça existe...), tu peux avoir pleins de motivations différentes pour faire ce cursus... encore faut que ce soit suffisant
El-gringo
Carabin vétéran
 
Messages: 331
Inscription: 27 Mai 2007, 20:40
Localisation: Nissa la Bella

Messagepar BoUh » 09 Juil 2007, 10:56

Pourquoi medecin?

Je pense que ce sont des raisons personelles avant tout. Comme qui disait au dessus, surtout le vecu, des raisons familiales, une experience qui t'a marquee,... Ca peut aller d'une soeur atteinte d'un cancer et qui nous a quitte trop tot, d'un enfant africain malade d'une "simple" grippe, de vouloir sauver, soigner, prendre soins des autres...

En tout cas, faut vraiment que tu le veuilles, que ca soit pour toi une envie, une passion, un desir. Il faut que ca vienne de toi, parce que c'est toi tout(e) seul(e) qui va te pousser, t'acharner et surmonter les embuches, les emmerdes, les obstacles... Tu le sais deja, c'est pas une branche facile et c'est pas tout rose non plus.

C'est un beau metier. Tu te donnes pour les autres, les gens apprecient ce que tu fais pour eux, tu sauves des vies, tu soignes les bobos, tu donnes la vie...
Ailleurs, ten as beacoup qui n'aime pas leur metier, n'aime pas ce que leur font faire leurs patrons (arnaquer/rouler les touristes, passer ses journees derriere un ecran, ne pas connaitre le travail d'equipe, devenir qqun d'autre pour le profit de l'entreprise, etre noyer dans la foule et devenir un effectif...)

'fin je blablate, mais je souligne qu'il faut que ca vienne de toi.
On peut te donner toutes les raisons du monde, mais faut que tu puisses y trouver ton bonheur et tes raisons a toi...
Tu utilises 5 muscles pour sourire et 20 pour faire la gueule, alors pourquoi se surmener?
Avatar de l’utilisateur
BoUh
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 04 Juil 2007, 23:24
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marie

Messagepar TONY CHOPPER » 14 Juil 2007, 10:21

tout ca c'est bien beau mais est ce que vous aurez toujours la meme mentalité dans 10 ans...si oui alors la medecine francaise a un bel avenir devant elle, mais quand je vois les medecins d'aujourdhui ca me rend pas optimiste.parceque jai l'impression qui'il leur manque un ingredient essentiel : un peu d'humanité.
Avatar de l’utilisateur
TONY CHOPPER
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 01 Juin 2007, 12:02

Messagepar -lora- » 14 Juil 2007, 10:46

Je pense que la médecine doit être avant tout une vocation, et non une filière que l'on choisit pour des raisons pécunières ou parce qu'on ne sait pas quoi faire d'autre.... malheureusement il y a peu de gens qui choisissent ce métier parce qu'ils aiment reellement ça...
C'est ce qui donne plus tard de mauvais medecins....( pour ceux qui n'abandonnent pas en cours de route ! )
Comme le dit Dacascos il faut un minimum d'humanité pour faire ce métier, il faut avoir aussi le coeur bien accroché et avoir envie de s'impliquer à fond dans ce que l'on fait :) !!
Avatar de l’utilisateur
-lora-
Carabin vétéran
 
Messages: 419
Inscription: 27 Mai 2007, 20:30
Année d'étude: DCEM1
Prénom: laura

Messagepar El-gringo » 14 Juil 2007, 11:35

Je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup qui choisissent cette filiere pour l'argent, par contre j'ai bien peur que certain l'ai choisit "par défaut", comme si ces études étaient les seules à garantir un travail à la fin (ce qui n'est pas négligeable, certes...)
Par contre ce qui est sur, c'est que l'idée de réussite y est, et c'st pas plus mal, mais bon, qu'un mec choisisse medecine pour le titre ou pour faire comme les parents medecins c'est pas terrible non plus :?
El-gringo
Carabin vétéran
 
Messages: 331
Inscription: 27 Mai 2007, 20:40
Localisation: Nissa la Bella


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

7