Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

>>> futur P1 =)

Discutez de la LAS en général
Abonné(s): Mlilalou, alexander fleming

>>> futur P1 =)

Messagepar bach57 » 08 Juil 2007, 13:30

Salut à tous et toutes, je m'appelle julien, j'ai 17 ans, et j'arrive dans votre paraît-il magnifique région PACA cet été ! c'est pour cela que j'ai choisi la fac de Nice, de plus j'ai été séduit par l'idée de l'amphi spécial primant, et donc de l'ambiance en amphi qui a l'air plus sérieuse que dans les autres facs.

Je poste ce sujet pour en faite vous demander quelques renseignements, je vais peut etre passé pour le boulet de base mais qu'est-ce que la ronéo dans le sens où qu'elle est la différence entre cette dernière et la tutorat ? quand est ce qu'on s'inscrit au tutorat ? est ce que le tutorat s'organise sous forme de cours et de qcm oubien seulement de qcm et concours blancs ? quels sont les horaires du tutorats ? quelles matières me conseillez-vous de commencer à voir, pas forcement à apprendre mais à lire pour m'impregner un minimum de quelques notions importantes ?

Merci d'avance pour vos réponses et à bientot !
et pourquoi ne pas aussi faire de ce sujet un sujet où les futurs P1 peuvent se présenter ... à vous de voir ;)
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar Stefan » 08 Juil 2007, 13:46

• Bienvenue à toi
• La ronéo est une organisation qui retranscrit le cours des professeurs de la fac sur papier, à partir d’enregistrements au dictaphone
• Le tutorat organise des séances de QCM chaque semaine dans 2 matières, le mardi ou jeudi soir, à partir de 17h30
• Le tutorat organise également une pré-rentrée, ou les tuteurs introduiront le programme aux néo-primants
• Il est prévu un site du tutorat où seraient mises certaines fiches et ressources pédagogiques

Pour bosser cet été :
• Physique (acheter la « Physique en poche » de Magné, apprendre le cours et faire les QCM, et acheter le corrigé détaillé des QCM à la « Maison de la copie » en face de la fac où on s’inscrit) ;
• SHS : essayer d’apprendre la santé publique française et « Ethique et recherche médicale », et peut être l’histoire de la médecine (partie de Bertrand uniquement). Pour cela il te faudra les polycopiés de cette année de SHS. Personnellement je les revends (très bon état), tu peux me contacter au 04 93 53 66 32 (c'est la grosse braderie ^^)
• Biologie cellulaire : pas obligatoire, mais tu peux essayer de te procurer le cours d’un étudiant si tu veux la bosser à l’avance (il n’y pas de poly), encore une fois, tu peux me contacter, si tu pense avoir le temps de prendre autant d’avance, pour avoir le cours.

edit : Tu peux aussi m'ajouter sur MSN, cf l'adresse ds mon profil
Avatar de l’utilisateur
Stefan
Frisette
 
Messages: 613
Inscription: 17 Avr 2007, 19:12

merci !

Messagepar bach57 » 08 Juil 2007, 14:35

Tout d'abord merci de ta réponse extrèmement rapide.

Alors pour la Ronéo c'est tous les cours de toutes les matières de la semaine ? oubien matière par matière ? est ce qu'on y retrouve absolument tout ce que dit le prof jusque dans les moindres détails oubien les plus petites parenthèses n'y apparetront pas ? il y aura des schémas aussi ? il y a une inscription à effectuer ? où, quand, comment ?


désolé pour toutes ces questions mais quand je lis les sujets qui s'y rapportent il y a certains mots que je ne comprends pas, qu'est ce que la corpo par exemple ?

Merci encore !
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar Stefan » 08 Juil 2007, 14:52

Pour les inscrptions, vous aurez les détails à la rentrée, sinon oui, ça retranscrit TOUT ce que dit le prof (sauf quand lui-même dit qu'on s'en fout, oui ça arrive). Et c'est un bloc avec tout, chaque semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stefan
Frisette
 
Messages: 613
Inscription: 17 Avr 2007, 19:12

Messagepar Fry » 08 Juil 2007, 15:09

Hey salut bach57
as-tu pris le temps de lire ce post ?
Tu y trouveras de plus ample détails, et cela permettra de répondre peut être a tes interrogations :)

La Ronéo : elle sort chaque semaine, et contient tous les cours de la semaine précédente, bien sur classés matière par matière. Elle contient TOUT ce que dit le prof concernant le cours, y compris les schémas quand il y en a.
L'inscription surement pendant la tut rentrée, puis aussi durant la premiere semaine de cours a la fac, enfin vous faites pas de soucis par rapport a ça, on vous communiquera grandement tous les détails relatifs
Particularité de la ronéo : (comme tu pourras le lire dans le post) Gérée par le BDE medecine (comme le sont les cours des P2 et D1.... ;) ), a but non-lucratif (c'est à dire à prix coutant, on fait payer ce que ça nous coûte, pas plus :)),qualitée et ponctualité garantie (sans ça les rédacteurs de ronéo sont virés!) et travail conjoint avec le tutorat (les tuteurs sont associés au projet, ils recevront chaque semaine gratuitement la ronéo de leur matière),

La Corpo P1 : Système qui existe depuis de nombreuses années, gérée par on-ne-sais-qui, totalement a but lucratif ,et avoué (ils vous font payer 5euro chaque semaine, alors que le coût en photocopies dépasse rarement les 2 euro.. ;) ).. et qualité et ponctualité plus que douteuse de certaines corpo.. m'enfin je laisserai d'autres P1 en parler


Sinon, pour résumer un peu cet imbroglio de noms ^^ :
En P2 et D1 : ça s'appelle depuis toujours la Corpo, gérée depuis toujours par le bureau des étudiants (d'où mon "titre" de VP corpo )
En P1 : il y avait la corpo P1, mais aucun lien avec le bde. On a monté un projet pour faire quelque chose de neuf/pas cher/de qualité/conjoint au tutorat, et pour pas qu'on confonde les deux on l'a appelé Roneo (d'où mon titre de VP Roneo ;) :P )

Si vous avez des question n'hésitez pas à m'envoyer un message privé :)
Externat Image you
Avatar de l’utilisateur
Fry
Carabin Geek
 
Messages: 525
Inscription: 09 Avr 2007, 00:58
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Benjamin

Messagepar bach57 » 08 Juil 2007, 15:29

Merci encore, ça fait vraiment plaisir d'avoir des informations détaillées aussi vite.


Par contre actuellement je ne suis pas dans la région, je vais devoir venir à la fac pour m'inscrire à a tut'rentrée ? ou alors il y a une inscription sur internet ? ça sera à partir de quand ?


cependant, une question m'obsède plus ou moins : au niveau des révisons, comment est ce que faisiez ? réviser toutes les matières un peu tous les jours ou alors un jour une matière à fond ou meme une semaine (avec les concours blancs)


Si vous avez était dans une écurie ça serait sympa de m'envoyer un MP pour me faire par de votre expérience meme si c'est très brièvement en précisant le nom de l'écurie !


Merci !
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar Tux » 08 Juil 2007, 19:49

Salut Bach, bienvenue en PACA !


A propos du tutorat :

. Le tutorat est un service totalement gratuit proposé par des étudiants de 2ème et 3ème année (qui existe depuis 2003). Il y aura une séance d'entrainement aux QCM chaque semaine (deux matières par semaines), des concours blancs à environ un mois des exams (les exams ont lieu en Fin janvier/ debut fevrier et Mai), une tut'rentrée (voir plus bas) et des séances de révisions (vous aurez + d'infos pendant l'été). Il y a 2 ou 3 tuteurs par matières qui seront dispo aux séances d'entrainement, concours blancs et sur internet.

. Les séances d'entrainement et les concours blancs donnent lieu à des classements qui sont publiés sur internet et affochés à la fac quelques jours aprés la séance.

. L'inscription à la tut'rentrée se fera dans le courant du moi d'aout, sur internet (on vous le dira sur ce site).

. La tut'rentrée aura lieu du 3 au 8 septembre, au même endroit que les cours de P1 (c'est à dire à "Saint jean d'angely").

. A la tut'rentrée les tuteurs feront des cours d'introduction en petit groupe sur les principales matières de PCEM1; cette semaine de cours sera cloturée par un mini-concours blanc (histoire de se mettre dans l'ambiance.. ;-))


Au fait moi c'est Olivier ("tux" sur le forum comme tu peux le remarquer), responsable du tutorat avec Nicolas (nicou) et Julien (ju). Donc si t'as besoin de plus d'infos sur le tutorat ou la P1 en général, n'hésite pas à laisser un message ici ou envoi nous un mail à [email protected]

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Tux
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 104
Inscription: 13 Mai 2007, 13:14

Messagepar bach57 » 08 Juil 2007, 21:14

Merci beaucoup ! cette fois je n'ai plus de question ! et merci aussi à stephan pour le coup de fil de tout à l'heure ! à bientot !
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Messagepar thomy19 » 09 Juil 2007, 12:29

Pour la tut-rentrée, il faut faire une inscription, ou on vien direectement a la fac ?
thomy19
Carabin débutant
 
Messages: 49
Inscription: 09 Juil 2007, 11:23

Messagepar Ju » 09 Juil 2007, 12:30

Il y aura une inscription en ligne ... (on y est pas encore :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Ju
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 589
Inscription: 24 Avr 2007, 15:23
Localisation: Nissa
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Julien

Messagepar thomy19 » 09 Juil 2007, 12:32

oki, merci :)
thomy19
Carabin débutant
 
Messages: 49
Inscription: 09 Juil 2007, 11:23

Messagepar thomy19 » 09 Juil 2007, 19:18

Petite question (peut etre con :D), la rentrée c'est quand ? le 4 octobre, ou avant ? (pour les P1)
Merci d'avance :)
thomy19
Carabin débutant
 
Messages: 49
Inscription: 09 Juil 2007, 11:23

Messagepar tatetiteta » 09 Juil 2007, 20:05

Si tu vas à la tut' rentrée c'est avant... L'année dernière c'était le 11 septembre je crois...
tatetiteta
Carabin newbie
 
Messages: 14
Inscription: 27 Mai 2007, 18:13

Messagepar Tux » 09 Juil 2007, 20:07

La tut'rentrée ce sera du 3 au 8 septembre. La rentrée officielle de la fac aura lieu fin septembre / début octobre (j'ai pas la date exacte)
Avatar de l’utilisateur
Tux
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 104
Inscription: 13 Mai 2007, 13:14

Messagepar thomy19 » 09 Juil 2007, 20:59

oki, merci :)
thomy19
Carabin débutant
 
Messages: 49
Inscription: 09 Juil 2007, 11:23

Messagepar benjidoc4 » 09 Juil 2007, 22:33

je crois que c'est le 1er octobre mais pas sur a 100%
benjidoc4
Apprenti Carabin
 
Messages: 148
Inscription: 28 Mai 2007, 15:12

Messagepar Melofée » 10 Juil 2007, 13:36

punaise, stressez pas, y a le temps, profitez de vos trois mois de vacances
J’ai dix ans
Je sais que c’est pas vrai mais j’ai dix ans
Laissez-moi réver que j’ai dix ans...
Avatar de l’utilisateur
Melofée
Carabin confirmé
 
Messages: 81
Inscription: 05 Juil 2007, 20:13

Messagepar narc » 10 Juil 2007, 17:05

C'est clair melofee a raison profitez vous aurez besoin de forces, bcp de forces ;)
narc
Apprenti Carabin
 
Messages: 172
Inscription: 27 Mai 2007, 12:14

Messagepar thomy19 » 10 Juil 2007, 17:53

Je profite, je profite :D
Mais c'est juste une question qui est venu comme sa :D
thomy19
Carabin débutant
 
Messages: 49
Inscription: 09 Juil 2007, 11:23

Messagepar bach57 » 10 Juil 2007, 18:24

Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre ! je m'explique, on nous dit (à nous futur p1) à la fois que l'année de P1 est une course contre le temps notamment pour retenir la quantité d'informations considérable, mais aussi de ne pas stresser, de rien faire des vacances, d'en profiter pour glander en gros... c'est un peu paradoxal dans le sens où beaucoup de p2 ne nous conseillent pas de commencer à réviser pendant l'été alors que ceci permettrait de disposer de 2 mois supplémentaires pour travailler. Dans tous les cas, moi je commence maintenant =)
Oo
bach57
Carabin confirmé
 
Messages: 68
Inscription: 08 Juil 2007, 02:09

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

7