Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Désinscription

Discutez de la LAS en général

Désinscription

Messagepar M4ud » 04 Aoû 2011, 14:59

Bonjour à tous,

Je voudrais voulu savoir si vous savez s'il est possible de se désinscrire de la P1 ?

Je ne me sens pas capable de réussir au final et je préférerai faire autre chose même si cela me passionne moins.
En effet, j'ai un bac techno et pas de mention je l'ai eu en 2010. Je suis restée 1 an sans rien faire comme même. En ayant les cours d'amis qui étaient P1 l'an dernier et ceux de ma cousine qui y était en 2006-2007, je vois que certaines matières je comprends assez bien et vu certaine notion. Cependant j'ai peur d'être très noyés dans tout ce qui est physique, chimie ... enfin tout ce qui est scientifique et je ne sais pas par quel bout commencer.
J'ai pas les moyens de me permettre de me payer une prépa ect...
Je commence à perdre ma motivation au vu de la rentrée qui approche petit à petit et comme j'ai personne pour me soutenir et voyant certains cours je préfère laisser ma place à quelqu'un d'autres car malgré toute la motivation que j'ai, l'envie, la passion ect... j'ai bien peur que je sombre.

Je vous remercie de vos réponses. :)
M4ud
Carabin newbie

Re: Désinscription

Messagepar manu » 04 Aoû 2011, 15:47

salut M4ud il est vrai qu'au vu de ton bagage cela peut sembler difficile mais ce n'est pas impossible.
Tu as 2 mois pour faire la physique, chimie et SVT ( seulement la partie biologie bien sur) de la 1erS et de la TS c'est difficile mais faisable.
En plus il faut que tu aille à la tut rentrée et que tu fasse le 1er mois de Cours. Après si tu vois que tu n'y arrive pas,
tu pourras toujours te radier de la PAES ( l'année dernière la date limite de radiation était le 30 octobre il me semble)
La radiation de la PAES signifie que t'on inscription est annulé donc c'est comme si tu ne t'étais jamais incrit. Si l'année suivante tu souhaites réessayer P1 tu auras toujours droit à tes 2 chances

PS : L'année dernière il y a eu une réforme donc bon nombre de cours ont été modifié, ajouté ou supprimé. Donc renseigne toi bien avant d'apprendre quoi que soit

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 04 Aoû 2011, 20:00

M4ud a écrit:Bonjour à tous,

Je voudrais voulu savoir si vous savez s'il est possible de se désinscrire de la P1 ?

Je ne me sens pas capable de réussir au final et je préférerai faire autre chose même si cela me passionne moins.
En effet, j'ai un bac techno et pas de mention je l'ai eu en 2010. Je suis restée 1 an sans rien faire comme même. En ayant les cours d'amis qui étaient P1 l'an dernier et ceux de ma cousine qui y était en 2006-2007, je vois que certaines matières je comprends assez bien et vu certaine notion. Cependant j'ai peur d'être très noyés dans tout ce qui est physique, chimie ... enfin tout ce qui est scientifique et je ne sais pas par quel bout commencer.
J'ai pas les moyens de me permettre de me payer une prépa ect...
Je commence à perdre ma motivation au vu de la rentrée qui approche petit à petit et comme j'ai personne pour me soutenir et voyant certains cours je préfère laisser ma place à quelqu'un d'autres car malgré toute la motivation que j'ai, l'envie, la passion ect... j'ai bien peur que je sombre.

Je vous remercie de vos réponses. :)

Pour te soutenir, il y a justement le tutorat :D ; début septembre, pendant une semaine, des 2èmes et 3èmes années font des cours sur le 1er mois de chaque matière, ça te permet de prendre une avance sur la fac.
Chaque semaine, des séances de QCMs ont lieu pour t'entrainer dans toutes les matières, 2 UE (= groupement de matières) par séance type concours.
3 concours blancs sont organisés pour te mettre en condition du concours.
Le tutorat est soutenu par les professeurs.

Ce forum permet d'obtenir des réponses rapidement par des tuteurs.

Et surtout, le tutorat est .... gratuit :mrgreen: (tu dois t'inscrire pour participer à la tut' rentrée en septembre, mais ca te coûte rien du tout, juste un passage à Pasteur fin Aout :wink: )

Pour ce qui est des cours, c'est normal qu'en ayant les cours de 2 années de P1 devant toi, tu te sentes noyée...
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=212&t=15461 <-- là tu peux voir par où commencer
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=212&t=15501 <-- là t'as les livres conseillés par les profs ou de référence (le plus souvent écrits par ces mêmes profs)

La peur de rater, tous les P1 l'ont (sauf ceux qui sont sûrs de le rater parce qu'ils ont prévus de rien faire... :lol: ).

Tu ne prends de places à personnes, sauf si tu réussis, mais dans ce cas, je pense que tu ne serais pas déçue... Donc à moins que tu prévois de passer médecine plus tard, tu peux toujours faire une année (tu perds 1 occasion de retenter P1, mais si tu décides après de ne plus vouloir faire de telles études, tu t'en fiches).
Si par contre tu veux t'inscrire autre part, tu peux toujours te désinscrire (mais ça ne changera rien si tu ne souhaites pas un jour retenter P1), sinon tu restes inscrite, mais tu vas jamais à la fac ni aux épreuves :wink:
P-A
Carabin addicted

Messagepar M4ud » 11 Aoû 2011, 18:31

Bah je pensais venir à la semaine de tut'rentrée mais je me suis pas inscrite lors de l'inscription et en plus je sais pas si je vais pouvoir venir (stp Gwen si tu passes par là me tue pas ^^) parce que juste ma copine à un pb de santé au niveau du genou plus grave que ce que tout le monde pensait et j'aurai voulu être avec elle pour sa visite à l'institut de Monaco pour savoir ce qu'il compte faire.

Donc je la remercie d'ailleurs de m'avoir empêcher de faire un crédit en me disant que le tutorat est génial ^^

Et je voulais savoir pour Elle ou ceux qui peuvent pas venir est ce qu'il y aura sur le forum tout ce que vous faites à la tut'rentrée ??

Merciii
M4ud
Carabin newbie

Messagepar Gw3n » 11 Aoû 2011, 19:22

M4ud a écrit:Bah je pensais venir à la semaine de tut'rentrée mais je me suis pas inscrite lors de l'inscription et en plus je sais pas si je vais pouvoir venir (stp Gwen si tu passes par là me tue pas ^^) parce que juste ma copine à un pb de santé au niveau du genou plus grave que ce que tout le monde pensait et j'aurai voulu être avec elle pour sa visite à l'institut de Monaco pour savoir ce qu'il compte faire.

Donc je la remercie d'ailleurs de m'avoir empêcher de faire un crédit en me disant que le tutorat est génial ^^

Et je voulais savoir pour Elle ou ceux qui peuvent pas venir est ce qu'il y aura sur le forum tout ce que vous faites à la tut'rentrée ??

Merciii

Ooooh poulette va à la tut'rentrée sinon tu vas faire quoi sérieux ! Je t'ai pas remotivé pour que tu fasses ça et que tu re-déprime pendant l'année ! J'ai empêché Ju de poser ton dossier dans une écurie pour que tu sois pas endetter et comme je te l'ai dit j'ai des amis qui ont été au tutorat et qui ne regrette vraiment pas.
Si tu veux m'aider vas à la tut'rentrée et tu m'expliqueras le soir au pire :D
Promis je te tiendrai au courant pour moi mais stp vas y ! Puis t'as pas le choix fin août je te traîne à Pasteur pour que tu t'inscrives (même si c'est plus toi qui va me traîner :lol: )
Allez on en rediscutera en privé parce que je pense pas que ça soit le lieu pour ça.

PS: Merci aux tuteurs pour votre travail :)
Gw3n
Carabin newbie

Retourner vers Discussions générales