Salut Marine !!
marine06200 a écrit:-Est-ce qu'il y a beaucoup de doublants par rapport aux primants
Dans la promo actuelle de P2, il y a environ 45% de primants et 55% de doublants. A savoir, il y avait 124 places en médecine pour le concours de l'an dernier. Cette année le numerus clausus devrait un peu augmenter.
Dans la promo de P1 (je n'ai pas les chiffres officiels, ce sont des approximations) tu as à mon avis plutôt 600/
700 primants pour
500/600 doublants.
marine06200 a écrit:-Est-ce que le tutorat et les ronéos sont indispensables pour reussir ?
ABSOLUMENT ! Je ne dis pas ça parce que je suis tuteur ! Une immense majorité (90%-95% des gens qui sont passés en P2 l'an dernier (ça se vérifie tous les ans) étaient assidus voire très assidus au tutorat. Les 4-9% des gens y allaient seulement de temps en temps. 1% de la promo actuelle P2 ne s'est absolument pas servi du tutorat (et encore, je doute que ce petit pourcent existe !

)
Pour les ronéos, si tu n'as pas d'écurie (voir la réponse à la troisième question) elles te seront d'une grande aide dans beaucoup de matières et indispensables dans certaines. Je crois que tous les P2 de cette année (même ceux qui avaient une écurie durant leur P1) ont utilisé au moins un peu la ronéo en P1. Pour une grande majorité, la ronéo a été indispensable et suffisante dans plusieurs matières.
Dans ma promo actuelle de P2, je ne connais qu'une seule personne n'ayant utilisé que très peu la ronéo en P1.
Après, tu verras, ça va dépendre des matières : dans certaines où le prof met son cours très clair en ligne tu ne vas quasiment pas utiliser la ronéo, dans d'autres tu béniras les ronéistes (les gens qui font les ronéos) car le prof ne met pas ses cours en ligne et qu'il parle très vite.
marine06200 a écrit:-Je pense prendre une écurie notamment celle de PIN pour la biochimie, l'embryo et surtout pour l'anatomie =)
Je n'ai pas fait de prépas mais j'ai pas mal de copains qui ont fait Pin. Par contre, je ne peux pas lui faire de pub ou dire que cette prépa ne sert absolument à rien sur un forum public, donc regarde tes messages privés !
Pour les écuries en général :
ELLES SONT LOIN D'ETRE INDISPENSABLESPour ma part, en P1, j'ai fait 2 semaines de pré-rentrée avec une prépa. Puis, il y a eu la tut'rentrée et en voyant la qualité du tutorat et des tuteurs j'ai arrêté dès octobre la prépa. Ca m'a plutôt bien réussi et je n'aurais pas fait mieux si j'avais continué la prépa

De plus, la majore de ma promo était primante et sans prépa !

Dans tous les cas, si tu es déjà sur le forum à te préoccuper de ta P1 à venir, ça prouve que tu es bien motivée et ça c'est tant mieux !

Pour la suite, sache qu'il existe une section du forum dédiée aux lycéens/futurs étudiants :
viewforum.php?f=212 
Pour ce que te disait Manon, c'est là :
viewtopic.php?f=214&t=15577&start=0 Tu as ici les méthodes de travail de tous les tuteurs. Ca peut te donner un aperçu intéressant et surtout varié.
En terminale, travaille bien l'svt (la partie biologie), la physique (tout) et les maths (probas), ça te servira en P1. Et puis travaille quand même le reste parce que la philo et l'histoire c'est aussi très intéressant !
Voilà, bon courage pour le bac, profite à fond de cette année et de ton été et à l'année prochaine !