Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cours: quelles sont les pertes de temps ?

Discutez de la LAS en général

Cours: quelles sont les pertes de temps ?

Messagepar -Sarah06- » 15 Sep 2008, 21:43

coucou

j'aurais aimé savoir:
j'ai décide de ne pas prendre d'écurie donc je pensais assister a tous les cours
mais j'ai appris que les cours de physiques étaient une perte de temps car le prof ne faisait que lire ses livres ..
y a t-il d'autre cours comme celui-ci ou c'est plus productif de rester chez soi ?

je voulais savoir aussi si quelqu'un savait a quelle heure on rentre (les P1) le 29 septembre ?

merci ;)
-Sarah06-
Carabin débutant

Messagepar JulieNNNN » 15 Sep 2008, 21:46

J'ai un ami (ancien P1) qui me disait que même les cours inutiles où le prof de faisait que lire ses cours était utiles, en effet le prof dirait apparement des indications pour les QCM du concours, a verifié je ne fais que reporter ce que des anciens P1 m'ont dit :roll:
I'm a DYNAMITE *----=========
JulieNNNN
Carabin débutant

Messagepar Mika06 » 15 Sep 2008, 22:03

A mon avis, personne n'aura de réponse miracle à te donner sur les cours auxquels il faut ou pas aller .... D'autant plus si tu es primante.

Et je pense que beaucoup te diront tout simplement d'aller au minimum une fois à chaque cours pour te faire TA propre idée et choisir toi meme les cours auxquels tu souhaites assister, et les autres pour lesquels tu ne penses pas avoir besoin du prof ... mais chacun voit ça à sa sauce ....

Concernant la physique ça dépend de toi, le prof en cours te fait son bouquin c'est sur, mais il donne les corrections et éventuelles erreurs dans le cours ou les réponses des qcm, il insiste plus ou moins sur certaines choses, enfin tu verras vite que de toute façon en physique les amphis sont vides ... mais encore une fois, c'est à toi de te faire ta propre idée ! :wink:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Bryan » 15 Sep 2008, 22:28

Comme le dit Mika, il n'y a pas de réponses toutes faites.

La SHS, j'ai assisté à tous les cours pourtant bon nombre de P2 n'y ont jamais mis les pieds.
Embryo et Histo, idem.

Personnellement, j'aimais bien aller en cours parce que, en quelques sortes, ça permet de décompresser, de voir des amis (si tu en as...), de débrouissaller le cours ect...

En ce qui concerne le fait que les profs donnent des QCM, c'est assez vrai.
Par exemple, l'année dernière, De Peretti a énormément insisté sur le fait qu'on ait compris comment on voyait une radio de la cheville et comment on arrivait à décrypter les lignes qu'il y avait. Devinez ce qu'il y a eu au concours...
Très souvent, les profs insistent plus sur un truc, ou suggèrent que ça ferait une bonne question de QCM.
Ça ne donne pas toujours naissance à un QCM mais ça arrive.

Après, si on se sent capable de passer une année sans mettre un pied dans un amphi et sans voir où en est le prof, c'est possible. Certains y arrivent.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar las-vegas-parano » 15 Sep 2008, 22:33

c'est bon a savoir tout ca :)
[Douter , serait laisser penser que je puisse avoir tord...]
las-vegas-parano
Carabin confirmé

Messagepar Laure » 16 Sep 2008, 08:56

concernant la physique
je suis allée pratiquement à tous les cours de Magné
il donne des indications c'est vrai que certaines d'entres elles ont fait l'objet de QCM
... mais je pense pas que cela soit indispensable d'y aller
comme il y a peu de choses a apprendre finalement

ce n'est pas comme si il y avait une tonne de choses a apprendre, que tu pouvais pas tout apprendre et devais te concentrer sur les priorités (les indications)

de plus les indications qu'il a donné je me suis apercue après coup qu'elles correspondaient aux QCM, pour une copine c'est pareil

l'embryo et l'histo de Balas, j'y suis allée, mais c'est inutile pour moi. Le poly est très bien en revanche le prof s'il répète 3 fois la même chose, le répète beaucoup trop vite pour une bonne compréhension

l'histo de philip il est indispensable d'y aller, surtout pour l'ossification et l'inflammation ! et de prendre BC de notes! Sans les fiches de Clara j'aurai été perdue... MERCI <3

La SHS, c'est utile d'y assister (RQ : il existe des cours dictés, qui n'existent pas dans le poly)

La biochimie, c'est indispensable. Si la bioch de Mengual peut décourager, en revanche après c'est GENIAL ! dur, mais génial

L'anatomie je dirai, mais c'est mon avis personnel, qu'il n'y a pas besoin d'aller en cours. 90% des élèves ne suivent plus après la deuxieme heure (3h d'anat) c'est pas une matière très dure et la ronéo est bonne

La bioCell c'est indispensable ... c'était indispensable: on a un nouveau prof on ne le connait pas

la biophy bofbof... avec Mr Koulibaly ca peut être sympa, les premiers cours de Mme Buissière aussi mais Mr Magné moyen (son livre de biophy blanc est a acheter, il y a son cours, faire aussi les qcm, s'ils sont durs c'est un bon entrainement)

La chimie oui, c'est bien d'y aller, et indispensable d'aller aux TD

La physiologie ce n'est pas indispensable mais c'est très interessant comme cours, si vous vous passionnez à une matière, c'est bien d'aller en cours, vous êtes sur de mieux retenir que si vous vous en foutez!

La chimie organique, si vous ne voulez pas faire l'impasse, il est important d'aller à ses cours les oreilles grandes ouvertes, le cerveau sur ON. Attention, c'est la matière la plus difficile. Ne vous dites pas que c'est impossible ca ne servira qu'à vous décourager. Ca peut être trèèès interessant si on la travaille bien =)

Message totalement perso : allez au tutorat et ne vous faites pas voler par des prépa, vous le regretterez
Laure
Carabin vétéran

Messagepar pitchoun » 16 Sep 2008, 09:51

Phsio je suis pas d'accord ca sert totalement a rien je trouve pk la prof te dis bien de toute facon ce qui importe c'est pas ce que je dis ( car j'apporte juste un complement pour mieu comprendre mais c'est pas vraiment a savoir) mais ce que j'ai ecris dans le poly en plus defois elle vient pas arrive en retard tu fais presque rien (enfin dison tu passe de la page 10 a 35 comme ca pour avancer) Donc moi ce cour j'aime bien mais frenchement meme la prof dis que ca sert a rien
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar Mika06 » 16 Sep 2008, 10:28

Je suis d'accord avec pitchoun sur la physio ( bien que j'étais à ts les cours l'an dernier ), au final ce qu'on te demande, c'est de connaitre le poly ( et non ce que dis la prof pendant le cours, même si ça peut aider à la compréhension [ digestion .... digestion..... :roll: :arrow: ] ).

Après, la ronéo est bien faite c'est certain, mais je reste sur ce que je disais .... c'est à toi de voir à quels cours tu veux aller ou pas, donc je te conseillerais d'aller au premier cours de chaque matière qd même, et après de voir là ou t'as besoin/envie de continuer à aller .... ou non, ça c'est à toi d'le dire ..... :roll:

@Laure : Vous avez dit ? Un ... roman ? Ah ok ! :lol: :arrow: :arrow:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar JulieNNNN » 16 Sep 2008, 10:41

Mais, c'est pas bon d'aller à tous les cours ? :oops:
JulieNNNN
Carabin débutant

Messagepar Laure » 16 Sep 2008, 11:12

des fois ca peut être une perte de temps .... et le temps c'est ce qu'il y a de plus précieux en médecine
il faut penser à être efficace

@pitchoun et mika : okok c'est pas indispensable d'y aller, mais le poly est parfois abstrait, ca aide d'avoir une clarification nan? :P
Laure
Carabin vétéran

Messagepar JulieNNNN » 16 Sep 2008, 11:32

Toute façon les cours, y aller ou pas ça se fait au feeling d'après ce que je lis ?
JulieNNNN
Carabin débutant

Messagepar Mika06 » 16 Sep 2008, 12:06

Laure a écrit:@pitchoun et mika : okok c'est pas indispensable d'y aller, mais le poly est parfois abstrait, ca aide d'avoir une clarification nan? :P

Bah oui, mais c'est pour ça qu'il faut trier les cours où il faut aller ou pas ;)

JulieNNNN a écrit:Toute façon les cours, y aller ou pas ça se fait au feeling d'après ce que je lis ?

Euh .... pas au feeling quand même, mais disons que c'est toi qui choisis ceux qui sont intéressants pour toi, et pas une perte de temps, donc plutot un cours qu'un autre, mais tu pourrais aller a des cours que nous on jugerait pas nécessaire, et à la place duquel on préfère bosser ailleurs et autre chose .... mais te prends pas trop la tête avec ça maintenant, tu verras ça à la rentrée :wink:
Mika06
Carabin vétéran

Messagepar Laure » 16 Sep 2008, 12:40

ben quand tu es primant tu sais pas trop où faut aller et ou pas du coup tu vas souvent à des cours inutiles d'où mon speach plus haut.. à lire avec attention :wink:
mais faire au minimum les 2 premiers cours de chaque matière pour voir l'orientation des profs, ça c'est pas du luxe
Laure
Carabin vétéran

Messagepar JulieNNNN » 16 Sep 2008, 13:42

C'est noté, Merci :wink:
JulieNNNN
Carabin débutant

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 16 Sep 2008, 18:18

Perso j'étais allée à tous les cours (et fière de moi d'y avoir assister!! :lol: )!!
Vas à tous les cours pour au moins te faire une idée!

Après voila, Physique certes il donne qq indices mais ya des cours où ca sert pas à grand chse (bon je faisais mes QCM de physique pdt son cours donc bon je rentabilisais la chose...)

SHS perso je pense que c'est plutot pas mal d'y aller!indications, résumé tout fait...mots clés...choses ESSENTIELLES!

Anat : bah quoi c'est cool!!Depé pdt 3h!!!non mais c'est sympa (je bossais en binome, pas de corpo donc bon :D )

Biophy: avec Bubu pas trop la pein avec le recul

Bioch: OUI

Physio: euh....moi je surkiffais donc bon :D :D :D (vous me connaissez nan?!!!lol)

Histo: OUI OUI et Re OUI surtout os et sang!!!!indispensables!!!

Embryo: bah franchement même les movies moyen quoi!!Dodo...

BDR/terato: oui car le cours change d'année en année (pas de gd chose!) et gaffe au corpo un peu baclées (de mon année c'était bof)

Chimie/chimie O: vaut mieux!

et voilou!!!!

Tutorat: OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

:D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar -Sarah06- » 18 Sep 2008, 12:42

merci pour toutes vos reponses
mais personne bne sait a quelle heure rentre les P1 le 29 septembre parce que bon c'est quand meme assez moyen d'arriver en retard ou beaucoup trop en avance ..
Merci ;)
-Sarah06-
Carabin débutant

Messagepar pistache » 18 Sep 2008, 13:37

normalement c'est 8h comme l'année dernière :wink:
*Ex Tut d'HiStO*

♥Absolut Carabin♥
VP publi/paparazzi
D1 staÏle !
pistache
Carabin Geek

Messagepar -Sarah06- » 18 Sep 2008, 14:37

merci :)
-Sarah06-
Carabin débutant

Messagepar chrichri599 » 20 Sep 2008, 21:31

C'était pas 9 heures l'an dernier ??
Enfin de tte manière j'avais appelé la fac, on m'avait dit "à partir de 8 heures".
chrichri599
Carabin confirmé

Retourner vers Discussions générales