Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Coup de gueule en SSH

Discutez de la LAS en général
Supporteur(s): Blax, i_k6
Abonné(s): epsilon59, Unagi, Ele_schmitt, umoteck

Coup de gueule en SSH

Messagepar shepherd » 30 Jan 2015, 16:22

Salut! Je poste ce message pour exprimer ma contrariété vis à vis de certains cours de santé publique et par la même occasion avoir votre avis. @@

Depuis le début d'année, les profs nous recommandent souvent d'acheter leurs bouquins en complément de leur cours, pour aider à notre compréhension, ce que je trouve très bien.
Or, la différence avec Mr Orban et c'est là que je trouve la situation scandaleuse est qu'il nous oblige à acheter ses bouquins hors de prix pour apprendre par cœur les réponses à ses qcm donnés en cours.
Certains vont me dire que personne ne m'y oblige et que je peux très bien ne pas les acheter sauf que j'ai autant envie que les autres d'avoir mon année et que faire l'impasse sur ces qcm peut coûter cher.

Jai l'impression en cours d'assister à un chantage du type: "Achète mes livres si tu veux réussir le concours car pas de livre, pas de réponse à mes qcm, pas de réponse pas de points et pas de points, pas de palais passage en deuxième année".

Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que les élèves viennent dans les amphis le matin et qu'il ne fasse même pas cours quoi, il donne seulement des énoncés de qcm absurdes pour qu'on aille tous comme des moutons acheter ses livres y chercher les réponses.

Déjà l'année dernière, je trouvais ça très limite de devoir apprendre par coeur des listes de qcm dont certains allaient tomber au concours. Un professeur a t'il vraiment le droit de donner les questions du concours? :oops:
D'ailleurs, ayant déjà acheté ses bouquins de l'année dernière, je me dois de les jeter et en racheter d'autres car évidemment, les versions précédentes sont devenues obsolètes. :cry:

Le but d'un professeur n'est-il pas de faire cours et de délivrer son savoir à ses élèves pour leur transmettre des connaissances solides et le goût du métier? Or j'ai juste l'impression que Mr Orban cherche à faire des bénéfices sur ses ventes et augmenter son gagne-pain plus qu'à enseigner.
Je viens en cours le matin pour étudier et sortir à midi en ayant l'impression d'avoir appris quelque chose d'utile!

J'ai l'impression en l'écoutant que réussira non pas l'élève qui aura le plus appris, le plus réfléchi mais l'élève qui aura le plus dépensé sa thune et fait le parfait mouton.

J'espère que certains partagent ma façon de penser et si quelqu'un sait comment faire bouger les choses, même si Dieu sait que c'est difficile à l'université, je suis toute ouïe.
Dernière édition par shepherd le 17 Fév 2015, 15:11, édité 1 fois.
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde



Image
Avatar de l’utilisateur
shepherd
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 17 Fév 2014, 16:02
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Clara

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar ExAO » 30 Jan 2015, 16:39

:)

T'as pas tort mais bon tu peux très bien emprunter le livre d'Orban dans une BU ou bien l'acheter avec plusieurs amis pour que ça revienne moins cher... ;)
Mais bon, je partage ton point de vue... :(


La bise :go-away:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar shepherd » 30 Jan 2015, 16:44

Non mais c'est pas le prix qui me dérange c'est le principe, cette méthode de se faire de l'argent sur le dos des élèves je trouve ça scandaleux... Contente que tu sois d'accord avec moi ^^
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles » Oscar Wilde



Image
Avatar de l’utilisateur
shepherd
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 17 Fév 2014, 16:02
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Clara

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Sherlock » 30 Jan 2015, 17:20

Yoo! :)
Sur le coup, je crois qu'on est tous d'accord avec toi, mais le problème c'est qu'on a pas trop le choix. :/
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar nissart2 » 30 Jan 2015, 17:48

Alors tout à fait d'accord avec toi, tu fais un post de ce que tout le monde pense. Certes dans les autres matières ils conseillent d'acheter leurs bouquins, mais là c'est abusé ce mec est une arnaque.

L'année dernière il nous donnait les QCMs en cours, donc celui qui n'a jamais de thunes (dont moi) ou ne voulait tout simplement pas participer à leur gonflement monétaire (il est pas le seul à se faire des sousous) pouvait tout simplement venir en cours, écrire comme un dératé ou simplement enregistrer, mettre au propre et punct. Mais là c'est la preuve évidente qu'il cherche tout simplement à faire du business ! Là c'est vraiment "Tenez, une phrase, cherchez les réponses dans mon bouquin, au prix de 19,99€ seulement !". C'est carrément de l'escroquerie, appelons un chat, un chat.

Je suis d'accord l'année dernière c'était limite mais bon, ça reste un cours qui est juste indigeste, incompréhensible, et allez demander aux P2 ce qu'ils ont retenus de "la santé publique européenne", je parie qu'il n'y aura pas grand chose. Je veux bien qu'on nous inculque des cours de SP, mais là c'est juste incompréhensible. Et je parle pas juste pour moi, y'en a un paquet où c'est la même.

Et même l'idée d'apprendre des qcms donnés qui sont susceptibles de tombés c'est vraiment nous prendre pour des imbéciles, et la fac avec. Parce qu'il touche non seulement du fric avec ses "livres" (que tout le monde jette juste après), mais il est aussi payé pour faire cours le bougre ! Moi je dis, autant apprendre des choses qui seront utiles, et faire un cours comme celui qu'il fait dans les années supérieures.

ça fait des années qu'on trouve ça juste merdique, mais je sais pas si quelqu'un a eu les cojones d'aller le voir direct en fin de cours (une fille, probablement, il l'écouterait forcément) et lui demander son point de vus objecitf sur ses cours. Est-ce qu'ils sont vraiment utiles ? Est-il content de la manière dont il fait cours ? Ses critères de séléction sont-ils les bons ?

Sherlock a écrit:je crois qu'on est tous d'accord avec toi, mais le problème c'est qu'on a pas trop le choix. :/


Aux dernières nouvelles on est en démocratie, ok c'est lui le prof, ok c'est lui qui fait cours, mais au bon d'un moment on a notre mot à dire, surtout quand on se fout totalement de la gueule des étudiants ! Il est impliqué dans le tutorat, donc il est dans l'optique d'aider les PAES dans leur année, et normalement devrait être ouvert aux questions qu'on pose, et au dialogue. On a aussi un BDE et voté pour Face06

Il faudrait vraiment lui envoyer un mail, lui dire sérieusement ce qu'on en pense et voir ce qu'il a à dire. S'il fait cours moi je dis qu'il devrait faire que la contraction de texte et puis basta
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Ele_schmitt » 30 Jan 2015, 19:04

Non mais le prof nous prend tout simplement pour des cons faut dire ce qu'il est. Désolée si par mon vocabulaire je choque quelques esprits sensibles mais faut ouvrir les yeux on est pas en école de commerce on est dans une structure publique. Tous des moutons qui achetons ses 2 petits livres pour la modique somme de 30€ à peu près. Multipliez cela par 1000. Il se fait double salaire annuel sur notre dos.
Avatar de l’utilisateur
Ele_schmitt
Carabin débutant
 
Messages: 43
Inscription: 14 Aoû 2014, 16:57
Année d'étude: PACES
Prénom: Eléonore

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Bidule-truc » 30 Jan 2015, 21:34

Alors je suis vraiment d accord avec vous, et je me demandais si il y avait pas moyen (par un chef tut peut être) de faire remonter ça à l administration ou autre car tant que Orban fait ça de son côté et qu aucun "superieur" ne lui dis rien, il va rien n y changer!
Surtout qu en plus avec son nouveau système on est même pas sur d avoir la bonne réponse dans le livre c est juste abusé!!!!
Bidule-truc
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 21 Sep 2014, 15:53
Année d'étude: PACES²
Prénom: ***

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar ExAO » 30 Jan 2015, 22:07

Non mais arrêtez là, ça devient n'importe quoi vos contestations!!!! :curse: :curse:
Le livre vous n'êtes pas OBLIGÉS de l'acheter, la bibliothèque est là pour ça! Et honnêtement achetez le à plusieurs et ça revient moins cher ou demandez à des gens qui sont passés et n'en ont plus besoin (genre dans les petites annonces)


La bise :bye:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar nissart2 » 30 Jan 2015, 22:24

tu crois que le prof dit "voilà mon livre, mais vous pouvez tout à fait le consulter à la bu gratuitement" faut arrêter... bien sûr qu'on est obligé
Avatar de l’utilisateur
nissart2
Carabin addicted
 
Messages: 1049
Inscription: 20 Sep 2013, 18:26
Année d'étude: Pharma
Prénom: -

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Bidule-truc » 30 Jan 2015, 22:36

Bien sur qu il y a toujours des solutions pour éviter de l acheter ou à moindre prix, mais comme dis plus haut c est le PRINCIPE que l on conteste, ce prof abuse du fait que l on est en p1, stressé qu on manque de temps ect...
Et puis pour la bu, il doit y avoir au mieux 2 livres on est plus de 1000 euh d ici le mois de juin on arrivera à l avoir!
Voilà si il y a jamais personne qui se plaint il se passera jamais rien non plus! :)
Bidule-truc
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 21 Sep 2014, 15:53
Année d'étude: PACES²
Prénom: ***

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar ExAO » 30 Jan 2015, 22:38

Bah moi je suis pas d'accord avec vous!
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞


Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •


Image
Avatar de l’utilisateur
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 2028
Inscription: 28 Juil 2013, 20:41
Localisation: Colonnes de Morgagni
Année d'étude: Kiné 2
Prénom: Fatou

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Le Chat » 30 Jan 2015, 22:46

nissart2 a écrit: appelons un chat, un chat.


Oui c'est moi ? :question:

Moi je suis carrément d'accord, il faudrait faire remonter ça, c'est pas normal de pas avoir de cours ! Limite t'envoies un mec en cours il prend les questions il les balance a tout le monde et les autres font grasse matinée... Aucun intérêt. Il devait nous faire cours sur la contraction en plus, que dalle. x)

Bref, sinon je pense que le meilleur plan c'est de l'acheter à 4 ou 5, même si ca fait mal au ***...

La bise :desire:
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Carabin addicted
 
Messages: 1060
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:22
Localisation: Panier (Au fond du couloir, à gauche.)
Année d'étude: PACES²
Prénom: Matthou

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Afroblacko » 31 Jan 2015, 11:25

Le truc c'est que même si nous sommes d'accord il n'y a rien à faire là... Faire renvoyer un prof de fac j'imagine que vous savez tous à quel point c'est improbable. Faire remonter ce genre de truc et l'acculer devant sa "*****" c'est encore plus imprudent, suffit qu'il se braque, imaginions même qu'avec un peu de chance il s'allie quelques un de ses collègues et bam dans notre fion.
Ce qu'il y a c'est que la vie est injuste et ça ça fait partie de ces choses que l'on peut être amené à rencontrer et dans ces circonstances là la meilleure solution reste tout de même de faire le mouton, filer droit, rivaliser d'ingéniosité et trouver des parades oui. Mais ça ça ne se fait pas au grand jour. C'est quand le chat n'est pas là que les souris dansent. En aucun cas elles font tout pour attirer son attention.
Bref plutôt que de vous plaindre, montrez vous intelligents. Battez vous mais pas "noblement" et pas selon ses règles. La résistance pour reprendre vos termes,c'est pas quelque chose qui se fait au grand jour.
Avatar de l’utilisateur
Afroblacko
Platinium United
 
Messages: 581
Inscription: 19 Juil 2014, 16:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Xavier

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Sherlock » 31 Jan 2015, 11:26

Je suis d'accord sur le fait qu'il faille faire remonter à l'administration, mais souvenez-vous que c'est Orban qui fait nos qcm au concours, et que s'il a envie de nous faire un coup de pute, il le fera.

Je suis d'accord avec EXaO et le Chat : formez des groupes et achetez le livre à plusieurs, puis faites-vous passer des photocopies, voire des fiches si vous avez le temps d'en faire. :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Sherlock » 31 Jan 2015, 11:27

Afroblacko a écrit:Le truc c'est que même si nous sommes d'accord il n'y a rien à faire là... Faire renvoyer un prof de fac j'imagine que vous savez tous à quel point c'est improbable. Faire remonter ce genre de truc et l'acculer devant sa "*****" c'est encore plus imprudent, suffit qu'il se braque, imaginions même qu'avec un peu de chance il s'allie quelques un de ses collègues et bam dans notre fion.
Ce qu'il y a c'est que la vie est injuste et ça ça fait partie de ces choses que l'on peut être amené à rencontrer et dans ces circonstances là la meilleure solution reste tout de même de faire le mouton, filer droit, rivaliser d'ingéniosité et trouver des parades oui. Mais ça ça ne se fait pas au grand jour. C'est quand le chat n'est pas là que les souris dansent. En aucun cas elles font tout pour attirer son attention.
Bref plutôt que de vous plaindre, montrez vous intelligents. Battez vous mais pas "noblement" et pas selon ses règles. La résistance pour reprendre vos termes,c'est pas quelque chose qui se fait au grand jour.


Afro, tu me laisses sans voix :desire:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Afroblacko » 31 Jan 2015, 11:30

Ah ouais Sherlock ? Et ben tu fermes ta gueule alors ! Hahaha ;)
Avatar de l’utilisateur
Afroblacko
Platinium United
 
Messages: 581
Inscription: 19 Juil 2014, 16:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Xavier

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Yoshi » 31 Jan 2015, 11:48

Salut :)

On est bien d'accord qu'il y a seulement le cours d'Orban de la semaine dernière, où on a eu des QCM dont certains tomberont au concours. C'est bien ça?
Après, à ce qu'il parait ya pas vraiment de changements entre les 2 éditions, t'es pas vraiment obligé de racheter la nouvelle édition...

:blowkiss:
Avatar de l’utilisateur
Yoshi
Apprenti Carabin
 
Messages: 186
Inscription: 10 Mar 2014, 10:30
Année d'étude: PACES²
Prénom: ******

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar domi » 31 Jan 2015, 11:51

Yo :)

Je suis aussi d'accord avec afroblacko, on a rien à gagner, en faisant remonter quoi que ce soit sur orban, en tant que prof de fac il peux faire ce qu'il veux. Et même sil le principe et inadmissible, je préfère apprendre ses réponses plutôt que d'avoir des cours incompréhensible et me faire démonter au concours.
Rester frais sous le feu
Avatar de l’utilisateur
domi
Apprenti Carabin
 
Messages: 122
Inscription: 28 Aoû 2013, 17:29
Année d'étude: PACES²
Prénom: elric

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar Sherlock » 31 Jan 2015, 12:05

Afroblacko a écrit:Ah ouais Sherlock ? Et ben tu fermes ta gueule alors ! Hahaha ;)


:lol: et toi arrête de sortir cette réplique à tout bout de champ ! X) (respecte tes ainés, gamin ! ;) )
Dernière édition par Sherlock le 31 Jan 2015, 12:17, édité 1 fois.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Avatar de l’utilisateur
Sherlock
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1209
Inscription: 18 Mai 2014, 10:13
Localisation: 221B Baker Street
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Fernand

Re: Coup de gueule en SSH

Messagepar melatonine » 31 Jan 2015, 12:11

Salut à tous ! :alien:

Sinon je vous propose d'attendre les prochains cours de notre cher professeur , qui je vous le rappelle a encore 16h de cours à assurer à lui tout seul, d'après l'hyperplanning.. On aura surement plus de précisions d'ici là !

Et il sera très certainement présent à la séance de révision de SSH.


La bise (comme dirait ce cher ExAO <3 )
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
Avatar de l’utilisateur
melatonine
Carabin No Life
 
Messages: 860
Inscription: 24 Aoû 2014, 22:07
Localisation: Dans ta glande pinéale
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mel

Suivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7