Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concernant les cours (paces)

Discutez de la LAS en général

Concernant les cours (paces)

Messagepar Clarinette3 » 18 Sep 2015, 18:35

Bonjour/Bonsoir à tous :)
La rentrée a débuté il y a maintenant 2 semaines, et les ronéos venant de sortir je me demandais comment apprendre ... Question un peu bizarre et peut être un peu bête :sweat: Je m'explique: J'imagine qu'il faut en cours favoriser l'écoute et la comprehension (au détriment de tout noter), puis il me parait logique de reviser (et surtout d'apprendre) l'âpres-midi touuuuut ce qui a été vu le matin (c'est encore tout frais dans nos têtes), or les roneos sortant une semaine après, comment faire ? Il faut vraiment révisé avec une semaine de retard ? Ou faut-il plutôt prendre des notes puis faire des recherches ? :confused:
Je me demandais donc si l'on pouvait m'éclairer sur ce petit point d'organisation :cute:

Merci :) <3
Clarinette3
Carabin newbie

Re: Concernant les cours (paces)

Messagepar mayubow » 18 Sep 2015, 22:48

Salut !

Je partage un peu ma façon de faire avec toi :)

En ce qui me concerne, j'ai acheté les ronéos de l'an dernier. Ca me permet de préparer les cours la veille, de voir la structure du cours, les notions importantes, etc. En amphi, je suis le cours avec la vieille ronéo et une feuille pour noter les éventuels changements. Comme ca, je peux travailler l'après midi, et je n'ai pas de décalage :D

Je récupère quand même les ronéos de cette année également. La lecture me permet de revoir le cours, donc de l'assimiler davantage, mais aussi de récupérer les passages que j'aurais manqué.

Mais c'est très difficile de te donner une méthode précise, car chaque personne est différente et que ce qui marche pour moi ne te sera peut être pas bénéfique. Tu dois trouver ce qui te convient à toi. Ce que je peux te conseiller, c'est de parcourir les témoignages des tuteurs (donc la méthode des étudiants ayant réussi leur p1 ! Ce sont les meilleurs conseillers selon moi :)) par ici et de piocher de ci de là ce qui te correspond le mieux.

Voilou :)
mayubow
Carabin confirmé

Messagepar Clarinette3 » 19 Sep 2015, 08:18

Merci, c'est toujours intéressant d'avoir différentes opinions, je vais voir ce qui me convient le mieux, encore merci pour ta réponse :)
Dernière édition par Clarinette3 le 20 Sep 2015, 16:44, édité 1 fois.
Clarinette3
Carabin newbie

Messagepar mayubow » 19 Sep 2015, 09:23

Je t'en prie ! En espérant que tu trouveras ton bonheur ;)
mayubow
Carabin confirmé

Messagepar Mewtwo » 20 Sep 2015, 17:02

Salut !

Personnellement j'allais formuler la même réponse que mayubow qui, je pense, répond exactement à ton problème et constitue une méthode de travail efficace qui profite des cours donnés à la fac ! :)

Comme tu dis, c'est dommage d'attendre une semaine si tu peux tu peux te calquer directement sur les cours qui ont été fait (et c'est une semaine que tu gagnes au moment des révisions, au final), les cours ne changeant que très peu d'une année sur l'autre (sauf changement de prof, et encore). Avoir les ronéos de l'an dernier te permet d'avoir un bon support de cours en amphi pour prendre des notes et réviser de manière complète l'après midi puis le weekend en attendant la version toute neuve le mardi suivant.

Et en plus si une ronéo ne te convient pas tu as la possibilité de garder celle que tu as annoté, c'est tout bénéf. :P
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Discussions générales