Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vos conseils seraient la bienvenue p2 !!:D

Discutez de la LAS en général

vos conseils seraient la bienvenue p2 !!:D

Messagepar homersimpson » 10 Oct 2009, 13:38

Je voulais vous demander les p2 comment vous révisiez?:
-Vous repreniais le cour du jour et vous passiez touutes vos aprés midi à apprendre
-vous faisiez des fiches ou relisiez vos notes
- vous appreniez les cours du polys ronéo ou les 2?
-vous aviez établi un emploi dutemps?...
Je sais que je pose trop de question mais je suis perdu car je sais pas par quoi je dois commencer :roll:
merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:
Le génie, c'est d'avoir du talent tout le temps ; le talent, c'est d'avoir du génie de temps à autre ; l'intelligence, c'est de savoir que l'on n'a ni génie, ni talent.
homersimpson
Carabin newbie

Re: vos conseils seraient la bienvenue p2 !!:D

Messagepar Charlie » 10 Oct 2009, 13:48

Je crois que c'est ici que ça se passe

:arrow: viewtopic.php?f=7&t=9259
Ex-Chef Tut'
VP Poils
-Never Taste of the Fruit-
Charlie
Ex-Chef TuT'

Messagepar homersimpson » 10 Oct 2009, 14:38

merci charlie' mais je voulais demander plus particulièrement si on devait ABSOLUMENT avoir tout les polys? j'ai pris une prépa ki devré me donner des cours .... :oops: (dsl je lé fé kan mm) donc normalemnt sa suffi ac la ronèo?
de plus es kil fo acheté pour anat le livre a 65 euro ou annathéme a la fac copi sachant kil "parait kil ya des erreurs"
Le génie, c'est d'avoir du talent tout le temps ; le talent, c'est d'avoir du génie de temps à autre ; l'intelligence, c'est de savoir que l'on n'a ni génie, ni talent.
homersimpson
Carabin newbie

Messagepar Shitah! » 10 Oct 2009, 18:06

homersimpson a écrit:Je voulais vous demander les p2 comment vous révisiez?:
-Vous repreniais le cour du jour et vous passiez touutes vos aprés midi à apprendre
-vous faisiez des fiches ou relisiez vos notes
- vous appreniez les cours du polys ronéo ou les 2?
-vous aviez établi un emploi dutemps?...
Je sais que je pose trop de question mais je suis perdu car je sais pas par quoi je dois commencer :roll:
merci d'avance pour vos réponses :mrgreen:

Alors pour ma part :

- j'apprenais exclusivement sur la ronéo, j'ai jamais été doué pour prendre des notes correctes. Quand j'avais un doute sur un passage, je posais la question ici ou a des amis de confiance ^^. Et oui, il faut passer ses après midi a apprendre. Une fois le cours du matin assimilé ( si tu bosse sur tes notes), ne t'arrêtes pas et comble avec de la SHS ou des cours précédents que tu pense ne pas maitriser totalement. On ne bosse pas au jour le jour en P1. Durant le mois d'octobre tu peux essayer, mais après c'est impensable. Octobre est le seul mois ou tu peux avoir de l'avance sur la fac, dans absolument toutes les matières ! Profites en car dés novembre tu seras très souvent en retard sur la fac, en tout cas ca m'a fait ca pour ma p1 !

- Comme je te l'ai dit juste au dessus, moi je bossais sur les ronéos, je prenais uniquement des notes en bioch avec giudicelli, ce qui n'est pas encore a l'ordre du jour. Chacun a sa methode, j'en connais beaucoup qui allaient a tout les cours, bossez les notes l'après midi même, d'autres qui attendaient la roneo pour compléter leur notes et récupérer les schémas etc ... Ce qui est sur c'est que une fois au partiel, ressortir toutes les roneos et bosser dessus, ca fait un gros tas de papiers ! Donc je te conseille de faire des fiches dans les matières "a calcul" ( biophy, chimie etc ..), en anat ( les schémas principaux légendés au propre ), mais je ne pense pas que ce soit utile pour la SHS ( le temps est vraiment précieux, et le système de notation ne permets pas de trier soi même ce qui est important ), ni en histo, ni en embryo ( polys trés bien faits ).

- Encore une fois, chacun sa méthode ! Les polys sont la reference absolue en SHS, mais strictement inutiles en anat, très bien faits en embryologie, en biochimie aussi etc ... A toi de voir, y'a pas de méthode miracle !

- La par contre y'a une méthode miracle ^^. Il faut te faire un emploi du temps qui planifie ton boulot a la minute prés ! Peu importe si tu es en retard a la fin de la journée, du moment que tu sais quoi bosser a quel moment, c'est très bien ! Il ne faut surtout pas te lever le matin et te demander quoi faire, car tu te trouvera toujours a faire les mêmes choses en boucle, en mettant souvent d'autres choses de coté ! Planifie donc chacune de tes journées, reparti bien le temps entre chaque matière ( la SHS occupe la moitié de ton temps, minimum, la physique doit être bossée régulièrement, et les matières du second semestre ne doivent pas être mis de coté trop vite, tout en diminuant au fur et a mesure du mois de décembre le temps que tu leur consacre. J'avais arrêté de les bosser mi décembre, la encore, je me répète, chacun sa méthode ! Des gens arrivent a les bosser régulièrement jusqu'en janvier... Quoi qu'il en soit, assure toi de ce coté la de ne pas prendre trop de retard pour l'après-partiel. En arrêtant mi décembre ca m'avait fait un joli retard, donc je ne sais pas si je peux te conseiller de faire pareil ;)

merci charlie' mais je voulais demander plus particulièrement si on devait ABSOLUMENT avoir tout les polys? j'ai pris une prépa ki devré me donner des cours .... :oops: (dsl je lé fé kan mm) donc normalemnt sa suffi ac la ronèo?
de plus es kil fo acheté pour anat le livre a 65 euro ou annathéme a la fac copi sachant kil "parait kil ya des erreurs"

Les polys pour moi ca me semble indispensable... Je vois pas comment tu pourrais bosser la SHS, la physio, la bioch, l'embryo ou meme l'histo sans avoir les polys ^^. C'est vrai que dans certaines matieres ils ne servent pas ( anatomie en tete de liste ^^ , mais il n'empeche que ca reste souvent le seul support officiel de la fac !
Pour l'anat, le livre de Baqué n'est pas indispensable en P1, tout simplement car la ronéo est faite de maniere excellente ! Les schemas sont en couleur, le cours est integralement retranscrit, et puis comme le dit DePé : " La seule reference c'est mon cours, uniquement mon cours, avec mes erreurs et mes simplifications ".

Enfin, les anathemes constituent un trés bon support pour reviser et s'entrainer a faire des QCMs, sachant que l'etat d'esprit des profs ne change pas souvent, les qcms sont trés souvent representatifs du concours, et ca constitue un excellent complement au tutorat ! Alors oui parfois il y'a des erreurs dans les anathemes, mais on essaiera un maximum d'etre la sur le forum pour vous repondre si vous pensez avoir trouvé une erreur.

Bon courage ( et bonne lecture de mon pavé ^^ )
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar homersimpson » 10 Oct 2009, 19:49

merci bcp spycken davoir repondu:D
un dernier truc.... :oops: je me suis dit en fait que ce n'était pas la peine de prendre le forfé poly puisk je pay une prépa ki me donne ossi des cours( je c que le mot "prépa " est interdit dans votre language :twisted: :wink: )
selon toi je lé achéte a lunité lé plus importan???
t pa obligé de répondre mintenan apré cette grande rédaction
merci encore :)
homersimpson
Carabin newbie

Messagepar Shitah! » 10 Oct 2009, 20:48

homersimpson a écrit:merci bcp spycken davoir repondu:D
un dernier truc.... :oops: je me suis dit en fait que ce n'était pas la peine de prendre le forfé poly puisk je pay une prépa ki me donne ossi des cours( je c que le mot "prépa " est interdit dans votre language :twisted: :wink: )
selon toi je lé achéte a lunité lé plus importan???
t pa obligé de répondre mintenan apré cette grande rédaction
merci encore :)

Mais non ce mot n'est quand meme pas banni ^^ On va pas ne pas vous aider a ce pretexte quand meme !

Alors fait quand meme attention aux supports des prepas qui ne sont pas toujours basés sur le poly. Pour les acheter a l'unité tout se passe a Pasteur dans des horaires plutot stricts, donc ca reste trés chiant quand tu es vers St Jean de devoir aller a pasteur, ca te fait quand meme perdre un temps precieux !

Donc je te conseille malgré tout de prendre le forfait poly, qui revient moins cher que d'acheter les polys a l'unité, meme si tu ne prends pas tout les polys !

Ca m'etonnerait quand meme que les supports de ta prepa soient exactement le poly qui sont, je me repete, les supports officiels de la fac dans beaucoup de matieres !

Bon courage et de rien, on est la pour ca !!
GC de la Faluche Niçoise

Tut'Orga 2009/2010
Shitah!
Apprenti Carabin

Messagepar Misanthropia » 11 Oct 2009, 19:04

Wouaw il est trop fort ce Spycken! Vous en avez de la chance les P1 ^^
Misanthropia
Apprenti Carabin

Retourner vers Discussions générales